Les compléments alimentaires spécial soleil avant, pendant et après exposition 

Les beaux jours arrivent et le soleil pointe enfin le bout de son nez. Vous avez envie d'en profiter pour avoir une jolie peau hâlée ? Pour cela, il ne suffit pas uniquement de s'exposer pendant des heures sur la plage. En effet, il est préférable de miser sur des compléments alimentaires spécial soleil qui vous permettront de préparer en douceur votre peau, d’activer votre bronzage pendant l’exposition et de le sublimer au retour des vacances ! 

Les compléments alimentaires spécial soleil avant, pendant et après exposition Les compléments alimentaires spécial soleil avant, pendant et après exposition 

Comment agit un complément alimentaire spécial soleil ? 

Pour bien comprendre, il est nécessaire de rappeler que le bronzage est dû à la production de mélanine au niveau de la jonction dermo-épidermique par des cellules spécialisées, appelées les mélanocytes. Le rôle de la mélanine est d'absorber les UV et les infrarouges, protégeant ainsi l'ADN des cellules de la peau. Elle capte également les radicaux libres, qui sont considérés comme toxiques et responsables en grande partie des dommages irréversibles du soleil (allergies, coups de soleil, vieillissement prématuré et cancers). 

Ainsi, les compléments alimentaires soleil agissent de plusieurs manières pour favoriser le bronzage. Ils peuvent encourager la production de mélanine responsable du bronzage ou apporter des substances qui permettent à l'organisme de se défendre avec plus de facilité contre les agressions liées à l'exposition au soleil. De plus, ils apportent à l'épiderme des antioxydants puissants capables de stimuler les systèmes de défense de la peau contre les radicaux libres, ces fameux accélérateurs du vieillissement cutané. Enfin, pour qu’un complément alimentaire soleil soit efficace, il doit contenir :  

  • De la vitamine E afin de prévenir les coups de soleil et le mélanome (cancer de la peau) 
  • Du sélénium qui permet de diminuer le risque de cancer de la peau, de la prostate, du côlon et des poumons 
  • Des caroténoïdes pour lutter efficacement contre la baisse immunitaire engendrée par l'exposition au soleil : bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, lycopène ou encore alpha-carotène protègent les cellules humaines exposées aux rayons UV 
  • Des acides gras apportés par des huiles végétales (huile d'onagre, huile de bourrache) afin d'agir sur l'hydratation de la peau et son élasticité. 

Quand prendre un complément alimentaire spécial soleil ? 

Il est conseillé de prendre un complément alimentaire spécial soleil lorsque l'on souhaite afficher un teint hâlé, sans forcément s’exposer longuement au soleil. Il vous aidera à préparer votre peau pour éviter le drame des coups de soleil, d'activer le bronzage pendant l'exposition et de prolonger l’effet bonne mine. 

Préparer sa peau au soleil avec les compléments alimentaires solaires 

L'objectif du complément alimentaire soleil est avant tout de venir booster les phénomènes naturels du bronzage. Autrement dit, il agit de l'intérieur et permet de préparer votre peau à l'exposition au soleil en lui apportant tous les nutriments dont elle a besoin. Les gélules solaires préparatrices offrent alors la possibilité de bronzer de façon plus harmonieuse, sans taches, ni coup de soleil et allergie de type lucite. 

Quel complément alimentaire choisir pour préparer sa peau au soleil ? 

Le complément alimentaire Bêta-Carotène de Solgar est idéal pour renforcer vos défenses immunitaires et préparer votre peau au soleil. Nous vous conseillons également les capsules Phytobronz qui préparent tous les types de peaux aux expositions solaires ou UV artificiels ! 

Bronzer sans soleil, c’est possible grâce aux compléments alimentaires bonne mine ! 

À utiliser dès les premiers rayons chauds, les gélules soleil autobronzantes sont des compléments alimentaires qui offrent un effet "bonne mine". Celles-ci sont assimilées à des autobronzants naturels et permettent de bronzer plus facilement pendant l’exposition au soleil, mais également sans avoir besoin de s'exposer. Ces gélules protègent également la peau et prolongent le bronzage. Le teint hâlé dont vous rêvez est alors plus facile à atteindre ! Leur formule, souvent à base de vitamine C et de bêta-carotène est idéale pour sublimer les peaux exposées au soleil. Il s’agit d’un antioxydant essentiel à la bonne santé de la peau, qui permet par la même occasion de prévenir le vieillissement prématuré. 

Prolonger votre bronzage : les compléments alimentaires booster de mélanine 

Certains compléments alimentaires soleil servent également à prolonger le bronzage après vos vacances. Cette cure “booster de mélanine” vous permet ainsi de faire perdurer les effets positifs du soleil sur votre peau et de garder bonne mine un peu plus longtemps ! 

Les gélules bronzage protègent-elles des coups de soleil ? 

Un complément alimentaire soleil ou une gélule bronzage ne remplace pas une protection solaire, qui agit en prévention des cancers et du vieillissement prématuré de la peau. En effet, si une cure de complément alimentaire spécial soleil permet de limiter légèrement les coups de soleil, elle ne doit cependant pas dispenser de respecter les recommandations des dermatologues. Il reste alors nécessaire de prendre soin de sa peau pendant l’été et à chaque départ en vacances dans une destination ensoleillée, quelle que soit la période de l’année.  

De ce fait, lorsque l’on décide de se dorer la pilule, on n’oublie surtout pas de glisser sa crème solaire dans son sac pour bien se protéger des UV ! Qu'il s'agisse d'une formule classique ou éco-conçue, il est nécessaire de bien choisir sa protection solaire. Veillez à bien appliquer votre crème solaire avec l’indice SPF adapté à votre phototype avant chaque exposition et à éviter le soleil aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h). 

 

Comment faire une cure de complément alimentaire soleil ? 

Les compléments alimentaires soleil doivent être pris quotidiennement par voie orale, sous forme de cure. Par exemple, pour préparer sa peau au bronzage, la cure doit commencer entre 4 à 2 semaines avant l'exposition. Elle peut être prolongée jusqu'à 2 semaines après la fin des vacances afin de garder un joli teint hâlé. 

Peut-on prendre des gélules solaires toute l’année ? 

Il est préférable de ne pas dépasser 2 cures par an (de trois mois maximum), avec un arrêt d'un mois entre les deux. Ces compléments alimentaires contiennent du bêta-carotène et se composent souvent d'huile de bourrache, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments que l'on peut retrouver également dans les fruits rouges et orangés, tels que la tomate, la mangue, l'abricot, le melon ou encore la patate douce. 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...