Les différents types d'auto-bronzant : comment choisir ?

Avec l’arrivée des beaux jours, on cherche tous à obtenir ce joli teint halé, synonyme de vacances et de bonne mine et ainsi pouvoir sortir du placard ses plus belles tenues d’été.

Si certaines alternatives à l’exposition solaire existent et peuvent nous aider à atteindre cet objectif plus facilement et plus rapidement, il est important de prendre connaissance des caractéristiques et des éventuels risques de chacune afin de choisir celle qui nous correspond le mieux pour un bronzage optimal et uniforme.

Les différents types d'auto-bronzant : comment choisir ?Les différents types d'auto-bronzant : comment choisir ?

Bronzage, cabines UV et auto-bronzants, comment ça fonctionne ?

Les mélanocytes et les kératinocytes sont les cellules clés responsables de la pigmentation de la peau. On distingue dans le rayonnement trois catégories d’UV : Les UVA et UVB qui arrivent à la surface de la terre et qui permettent le bronzage, et les UVC qui sont filtrés par la couche d’ozone. Les UVB vont permettre aux mélanocytes de produire de la mélanine, pigment responsable de la teinte de la peau tandis que les UVA vont permettre à la mélanine de s’oxyder et par conséquent de brunir. En captant les UVA, la mélanine colore la peau et la protège en empêchant les rayons de pénétrer en profondeur vers les couches les plus fragiles ; c’est le phénomène de photoprotection.

Le processus de bronzage est le même en cabine de bronzage. La différence réside dans le fait qu’en cabine, seuls les rayonnements utiles au mécanisme du bronzage sont présents et aux concentrations idéales. En effet, au soleil, la teneur en UVB est plus importante et le rayonnement varie selon la météo et le moment de la journée alors qu’il est constant en cabine. C’est pourquoi le recours aux cabines UV peut-être une alternative lorsque l’exposition solaire est déficiente mais celle-ci doit rester occasionnelle pour ne pas porter atteinte à la santé de la peau.

Quant aux autobronzants, ils colorent l’épiderme par une réaction chimique superficielle qui diffère du processus de bronzage naturel. On retrouve dans leur formule des principes actifs tels que la dihydroxy-acétone (DHA) ou l’érythrose, sucres naturels qui réagissent avec la kératine de la peau en provoquant la formation de pigments bruns (sans danger pour la santé car non absrobé par la peau). C’est ainsi qu’ils offrent à la peau une coloration dont l'intensité varie selon la concentration du produit en ces principes actifs. Ces principes actifs, contrairement aux rayons UV, ne présentent aucun danger pour la peau car ils réagissent en surface et non dans les couches profondes de l’épiderme. De plus, la vitamine E présente dans la formulation des autobronzants est antioxydante et permet ainsi de protéger la peau contre le vieillissement cutané.

Bronzage, cabines UV et auto-bronzants, comment ça fonctionne ?Bronzage, cabines UV et auto-bronzants, comment ça fonctionne ?

Meilleur produit autobronzant : comment bien le choisir ?

Il existe de nombreux types d'autobronzants différents en pharmacie, parapharmacie et en supermarché. En plus des autobronzants classiques à action rapide (résultats en 3 heures), il existe des autobronzants spécialement adaptés au visage pour une action ciblée. Le choix de son autobronzant se fait souvent selon l'affinité que l'on a pour la marque, le packaging plus ou moins attrayant mais également la texture et le parfum, très variables d'un produit à l'autre. Cependant pour bien choisir son auto-bronzant, d’autres paramètres importants sont à considérer pour avoir un hâle le plus naturel possible.

Peau claire ou foncée, choisir son autobronzant selon sa carnation

Tout d’abord, il faut veiller à ce que l’auto-bronzant soit adapté à sa carnation en surveillant sa quantité en DHA ou en érythrose.

En effet, plus un autobronzant est riche en principe actif, plus il donne une teinte foncée. Les peaux claires devront donc privilégier les produits avec une faible concentration (1 à 3%) tandis que les peaux mates devront privilégier ceux avec une concentration plus élevée (environnant les 5%).

Les auto-bronzants les plus riches en principe actif (5 à 8%) seront quant à eux parfaits pour entretenir un hâle déjà bien bronzé

Visage et corps : mousse, spray, crème, huile, gélule, lequel choisir ?

A l’heure actuelle sur le marché, on retrouve une multitude de formes et de textures : crèmes, gels, lingettes, sprays, mousses ou encore gels douches … Alors comment s’y retrouver ?

· Les lingettes : elles sont idéales pour une solution nomade qui ne laisse ni traces ni taches et se transportent partout aisément lors de déplacements ou voyages. Elles s’utilisent sur le corps comme le visage en évitant toutefois les racines et les sourcils.

· Le spray autobronzant : il permet de délivrer une faible quantité de produit qui pénètre rapidement la peau sans coller. Après vaporisation, le spray est à lisser avec la paume de la main sans frotter pour éviter de l’éliminer. La forme du spray est idéale pour le corps mais peut éventuellement s’utiliser sur le visage à condition de pulvériser préalablement dans les mains.

· Le lait ou gel auto-bronzant : doté d’une texture fraîche et généralement dépourvu de corps gras, il pénètre et sèche rapidement. Cependant la forme gel est déconseillée aux peaux sèches car elle risque de l’assécher davantage. Le gel s’applique par massage avec la paume de la main jusqu’à pénétration complète. La forme lait est plus adaptée au corps contrairement à la forme gel qui se destine préférentiellement au visage.

· La crème ou mousse autobronzante : Souvent fondante et très agréable à appliquer, elle sèche rapidement et ne colle pas. Les autobronzants sous forme de crème ou de mousse sont adaptés aux peaux sèches car ils offrent à la peau une bonne hydratation. Le produit s’applique directement sur la peau pour une pénétration optimale et une répartition homogène. Ces formes sont également idéales pour une application sur le visage.

· Les huiles auto-bronzantes : Généralement très pigmentées, elles sont à utiliser avec précaution et se destinent plutôt aux peaux mates et foncées pour un rendu plus naturel. Leur formule riche permet d’hydrater et de satiner la peau du visage et du corps.

· Les masques de nuit et les gels douches autobronzants : Ces nouvelles formes innovantes permettent de se fondre à votre routine beauté et votre mode de vie actuel. En effet, adopter une routine de soin pour la nuit ou un soin lavant et bronzant peut être un avantage considérable et un gain de temps au quotidien.

· Les compléments alimentaires : Ils représentent une bonne solution pour préparer la peau à l’exposition au soleil. Cette forme particulière, à la différence des auto-bronzants qui s’appliquent directement sur la peau, nécessite une prise orale et va agir en stimulant directement la production de mélanine. Au cœur de leur formule, on retrouve souvent la beta carotène, pigment synthétisé par les végétaux qui donne aux fruits et aux légumes tels que la carotte, le poivron rouge ou la tomate leur couleur chaude. Ces pigments vont donner une jolie coloration à la peau qui disparaîtra progressivement à l’arrêt de la cure. On pourra également retrouver des actifs hydratants qui vont prolonger le bronzage et l’éclat de la peau ou encore des antioxydants qui vont protéger la peau des radicaux libres.

Comment préparer sa peau ?

Afin d’éviter toute mauvaise surprise telles que les taches, zébrures, démarcations et manque d’uniformité, il est conseillé de bien préparer sa peau avant d’appliquer son auto-bronzant. Les auto-bronzants ont une affinité beaucoup plus prononcée pour les peaux mortes et la corne que pour la peau normale. C’est la raison pour laquelle le produit utilisé va avoir tendance à aller se loger surtout au niveau des genoux, des coudes, des mains, des pieds ainsi qu’aux différents plis de la peau. Pour éviter que la peau soit plus foncée au niveau de ces zones ou que le teint soit orange, il est important de bien laver et d'exfolier la peau avant l’application (par exemple avec un gommage). Ce qui va permettre d’éliminer toutes les cellules mortes. Enfin, bien l’hydrater permet d’activer le déclenchement du hâle pour un teint uniforme, non terne et sublimé. De plus, il n'y a aucune contre-indication à utiliser un autobronzant toute l'année. Mais il est important de souligner que l'autobronzant n'est pas une protection solaire, il est donc impératif d'en appliquer une lors d'une exposition prolongée au soleil.

Comment préparer sa peau ?Comment préparer sa peau ?

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...