Les maux de tête : En savoir plus pour mieux se soigner
Mal de tête, céphalées… de nombreux mots pour différents maux
Qui n’a pas dit ou entendu « J’ai mal au crâne en ce moment… », « j’ai trop mal à la tête », « J’ai une barre dans le front », « Ça me lance dans les tempes. ». S’il y a autant de formulations pour traduire cette douleur c’est parce qu’il n’existe pas qu’un mal de tête. Reconnaître les différents types de maux de tête et identifier leurs causes pourront vous permettre de mieux les soulager, voire de les limiter.
Qu’appelle-t-on mal de tête ?
Par définition le mal de tête, correspond à toute douleur centrée sur la région du crâne. Il peut avoir de multiples origines. Plusieurs critères permettent de différencier les différents maux de tête :
- Comment ils surviennent : brutalement ou progressivement
- Leur localisation : dans toute la tête, ou les tempes, l’arrière du crâne, au-dessus des yeux, la moitié de la tête…
- Leur intensité : allant de la simple gêne à la douleur pouvant rendre incapable de poursuivre les activités habituelles.
Quels sont les différents types de maux de tête ?
Rassurez-vous quand le mal de tête est occasionnel, non intense et qu’il n’empêche pas la pratique des activités habituelles, il est bénin. Si une période de repos ne suffit pas à le faire passer il est possible d’être soulagé grâce à des médicaments disponibles en pharmacie, sans ordonnance, comme DolipraneTabs ou DolipraneLiquiz à base de paracétamol. Ils sont à doser en fonction du poids de la personne et d’éventuels facteurs de risques, tout en respectant la posologie indiquée. En cas de doutes n'hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien.
Comment bien utiliser DolipraneTabs et DolipraneLiquiz ?
Ce n’est pas en augmentant les doses que le mal de tête passera plus vite ! Au contraire vous risquez d’endommager votre foie.
- Chez l'adulte, ne pas dépasser 3 grammes par jour sans avis médical. La posologie est généralement de 500 mg à 1 gramme par prise, avec un intervalle de 4 à 6 heures entre les prises•
- Chez l'enfant, respecter les posologies définies en fonction du poids. Posologie usuelle : environ 60 mg/kg/j à répartir en 4 à 6 prises, soit environ 10 mg/kg à renouveler si besoin toutes les 4 heures ou environ 15 mg/kg à renouveler si besoin toutes les 6 heures.
En revanche, si les maux de tête se répètent ou s’intensifient, si la douleur évolue de façon inhabituelle ou encore qu’elle est accompagnée d’autres symptômes, consultez votre médecin traitant, une prise en charge peut être nécessaire.
Le mal de tête bénin : quelles en sont les causes ?
Ces facteurs ne sont pas la cause à proprement parler du mal de tête mais des circonstances propices à leur apparition. Ils peuvent varier d’une personne à l’autre, et chez un même individu être déclenchant à certains moments de l’existence et pas à d’autres.
Voici quelques-uns des facteurs déclenchant les plus fréquemment observés :
- L’état psychologique : l’anxiété, les contrariétés, le stress, les conflits au travail ou familiaux, les périodes de changement dans la vie…
- Les modes de vie déréglés : pas de repas à heure fixe, excès ou manque de sommeil, surmenage, période de jeûne, déshydratation…
- La consommation d’alcool, en particulier lorsqu’elle est excessive, et le tabagisme.
- Certains aliments : aliments fumés, poissons, crustacés, certains fromages fermentés, chocolat, boissons alcoolisées, sont des déclencheurs alimentaires
- De mauvaises postures au travail créant des tensions musculaires au niveau de la nuque et du crâne, surtout en position assise…
- Les changements hormonaux, en particulier chez la femme : règles, prise de la pilule…
- Des stimulations sensorielles : les lumières intenses, trop de temps passé devant des écrans, un bruit trop important, des odeurs fortes, une chaleur élevée, une surexposition au soleil…
- La surconsommation de médicaments contre les douleurs.
Et si on limitait les risques ?
Voici quelques conseils simples à suivre qui, à défaut de les empêcher, peuvent limiter l’apparition de maux de tête.
- Se ménager des moments de détente et pratiquez des exercices de relaxation
- Avoir une bonne position de travail
- Pratiquer aux moins 30 minutes d’exercice physique par jour
- Avoir une alimentation saine et équilibrée
- Faire vérifier sa vue régulièrement chez un ophtalmologiste
- Avoir un rythme de vie le plus régulier possible en dormant suffisamment
- Ne pas abuser des antidouleurs


Un mal de tête fréquent que l’on connaît presque tous
Il arrive qu’en fin de journée on ait mal à la tête. Ce mal est souvent liée au stress, à l’anxiété ou à la fatigue, c’est-à-dire à une tension psychologique d’où son appellation : céphalée de tension. Épisodique ou chronique, elle est la cause la plus fréquente des maux de tête prolongés. Ses principaux symptômes sont :
- Une douleur continue, modérée et diffuse, avec une sensation de pression de part et d’autre du crâne, sans ressentir de pulsations ou de battements
- Des difficultés de concentration, une sensation de tête lourde• Une douleur qui ne s'aggrave pas à l'effort et non accompagnée de nausées
- Une amélioration en observant un moment de calme et de repos
La céphalée de tension est considérée comme chronique quand elle dure plus de 15 jours par mois. Il est recommandé alors d’en parler à un professionnel de santé tel que son médecin traitant qui indiquera les mesures à prendre et les traitements possibles en automédication.
La migraine, la vraie
Par abus de langage, on parle souvent de migraine à la place d’un simple mal de tête. La migraine résulte d'un phénomène neurovasculaire. Pour faire simple, certains vaisseaux du crâne se dilatent au niveau de la paroi qui englobe le cerveau (les méninges). Son origine peut être liée à une prédisposition génétique. Ses principaux symptômes sont :
- Un mal de tête qui évolue par crises de quelques heures à 3 jours, une accentuation de la douleur à l'effort, avec parfois des nausées,
- Une douleur associée à une sensation de battement ou de pulsation, modérée ou sévère, généralement d’un seul côté de la tête, au niveau d’une tempe ou au-dessus d’un œil.
- Avoir du mal à supporter la lumière ou le bruit ou les odeurs
On peut être considéré comme migraineux après avoir eu au moins cinq crises dans sa vie et au cours de chacune, avoir présenté au moins deux des symptômes cités ci-dessus.


Le mal de tête associé à une pathologie
Différentes maladies (plus ou moins graves), impliquant un suivi médical peuvent être la cause de maux de tête. Voici quelques-unes de ces pathologies :
- Les maladies infectieuses (sinusite, grippe, covid-19, mononucléose infectieuse, qui est alors un cas d’urgence),
- L’hypertension artérielle mal contrôlée,
- Les maladies des yeux en particulier le glaucome,
- Les maladies intracrâniennes ou traumatismes crâniens.
Certains symptômes doivent vous inciter à consulter.
Le mal de tête est un des maux les plus fréquents, souvent bénin et pour lequel le paracétamol est un traitement efficace quand il est correctement pris. Ce n’est pas en augmentant les doses qu’il passera plus vite ! Au contraire, vous risquez de causer de graves lésions du foie. En revanche, en cas d’intensité ou de durée inhabituelle, ou encore de maux de têtes répétés, consultez votre médecin.
Rédigé en collaboration avec le laboratoire Sanofi.
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-tete/calmer-cas-faut-consulter
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine/symptomes-facteurs-declenchants-evolution
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sinusite/reconnaitre-sinusite-aigue
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypertension-arterielle-hta/symptomes-diagnostic
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/glaucome/comprendre-glaucome
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-tete/definition-causes
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-tete/definition-causes
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/meningite-aigue/symptomes-diagnostic-evolution