Les vertus cosmétiques méconnues du narcisse

Fleurs annonçant l'arrivée du printemps, les narcisses, connues aussi sous l'appellation de jonquilles, de fleurs de coucou ou encore de Jeannette jaune, embaument nos extérieurs par leurs belles inflorescences aux tons blancs et jaunes lumineux, propres à l'installation de la douce saison. Mythe, mais aussi produit de beauté aux vertus cosmétiques méconnues, le narcisse traverse les siècles. Aujourd'hui, elle fait partie de la cosmétique biologique, la phytothérapie et entre dans divers soins bénéfiques pour la peau, entre autres usages.

Des symboles à vertus cosmétiques pour le narcisse

Narcisse, dans la mythologie grecque

Comme dans moult contes et mythes, tout part d'un amour déçu ou trahi. Selon la mythologie grecque, Echo, une nymphe née de l'Air et de la Terre et qui vivait dans les bois près d'Artémis, est tombée amoureuse de Narcisse, un chasseur orgueilleux. Un jeune homme très beau, fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé, dont la vie devait être longue tant qu'il ne verrait pas son propre visage. Echo, comme toutes les autres nymphes, espérait, en retour, un sentiment réciproque. Pour bousculer le destin, elle finit par réunir son courage afin d'aller à sa rencontre. Alors que le cœur d'Echo battait à rompre, celui de Narcisse resta indifférent et il s'en alla sans aucune délicatesse.

 

Face à ce dédain, la nymphe se mit à l'abri dans une grotte pour cacher son désespoir. Pour la venger, la déesse Némésis mis en place un châtiment, mortel : que Narcisse aperçoive son reflet dans un étang alors qu'il venait étancher sa soif. Tombant amoureux de son propre reflet, il resta au même endroit, assis, jusqu'à sa mort. De cet endroit, seraient nées les premières fleurs de narcisse. On dit d'ailleurs que la position des fleurs, se courbant vers le bas, suggèrent la même position de Narcisse regardant son reflet dans l'eau.

Les fleurs de narcisse en Extrême-Orient 

Symbole du printemps, comme le sont le muguet, le lilas, la pivoine ou encore la tulipe, le narcisse est lié à d'autres symboles dans le monde. Ainsi, en Extrême-Orient, la plante est le symbole du grand amour, de l'indéfectible amour. Un bien beau symbole et si elle poussait en février, elle ferait un cadeau ô combien poétique de Saint-Valentin. En arabe, narcisse se traduirait par serviteur. Une autre symbolique expliquant la position courbée de ces fleurs qui, ici, symbolisent le don de soi et la modestie, ce que n'a pas su ressentir Narcisse finalement.

Le narcisse, entre mythe d'hier et symbole d'aujourd'hui 

Utilisé en philtre magique en raison de son parfum euphorisant et obsédant, le narcisse offert à une femme aimée par un homme devenait obsédée par sa propre adoration, oubliant l'amoureux transi. Aux dires de certains Marseillais, le narcisse serait maléfique. Si vous en rêvez, alors qu'il s'agit d'une fleur si agréable à regarder, cela peut être un mauvais présage. D'un mythe à l'autre, le narcisse ne cesse de faire parler de lui comme il ne cesse de fleurir au crépuscule du printemps. De nos jours, ces fleurs sont plus associées à la renaissance, au passage des saisons, à l'élément eau et à la naissance. De ce fait, le narcisse favoriserait la fécondité féminine, notamment par sa simple présence en bouquet. Emblème de la Chine, le narcisse est une "fleur immortelle de l'eau" (shui-hsien). Dans le langage floral, le narcisse symbolise l'amitié, l'amabilité, l'ouverture sur les autres.

Narcisse, une merveille cosmétique et thérapeutique

Le narcisse, un actif cosmétique à part entière

Nous connaissons les nombreuses vertus cosmétiques des plantes (et des fleurs). Qu'elles agissent en eaux florales, à l'exemple de l'eau florale de rose ou de l'eau florale de bleuet, fleur aux mille et une vertus, en huiles essentielles, à l'image de la lavande, de l'hélichryse, de la rose de Damas ou encore, de la fleur d'oranger, en infusions et en tisanes, en crèmes ou huiles ou encore en inhalation, les plantes sont bonnes pour la santé et la beauté de notre corps. Actifs clés de la cosmétique écologique, ou en tout cas d'une cosmétique plus naturelle car les parties du narcisse sont souvent issues de l'agriculture biologique, le narcisse et les fleurs rivalisent de bienfaits pour la peau du visage et du corps : anti-oxydants, anti-âge, lissants, régénérants, nourrissants, décongestionnants, rafraîchissants, apaisants... Racines, fleurs, pétales, étamines ou seulement pistils sont à l'origine de tant de vertus cosmétiques, ce que l'usage du bleuet, allié cosmétique, peut confirmer !

Les vertus thérapeutiques du narcisse

Le célèbre naturaliste romain, Pline, a mis en évidence deux usages clés des fleurs de narcisse : traitement pour les plaies et les entorses et traitement d'urgence en cas d'empoisonnement ou d'intoxication. Une façon des plus originales et peut-être des plus agréables de calmer les blessures et de provoquer des vomissements salvateurs. Plus tard, d'autres ont élaboré des plâtres, des traitements en cas de douleurs articulaires ou encore des solutions contre les coliques. Pour cause, le narcisse (le narcisse des prés plus précisément) est composé de molécules aux actions antispasmodiques et antidiarrhéiques. Des recherches ont confirmé le rôle bénéfique du narcisse, ou jonquille, et de l'un de ses actifs, les alcaloïdes, sur la fonction du système nerveux central. Mieux encore, la plante serait utile dans le cas de la maladie d'Alzheimer. Le narcisse s'utilise avec prudence car elle possède des substances toxiques, notamment son bulbe. Demandez toujours conseil à des personnes qualifiées avant tout usage.

Crème, sérum, huile : les usages du narcisse pour la peau

La crème à base d'extrait de narcisse 

L'extrait de narcisse, couplé à d'autres plantes, décuple les effets, notamment si vous utilisez une crème nettoyante et exfoliante à base de lupin blanc, de gaulthérie, de lys étoilé, d'eau florale de rose et de fleur d'oranger par exemple. Pendant que l'extrait de narcisse redonne tout son éclat à votre peau, tout en ayant une action bénéfique sur les cellules, luttant contre le vieillissement cutané prématuré, l'eau de fleur d'oranger adoucit et apaise et la fleur de rose hydrate et lisse. Crèmes de jour et crèmes de nuit à base de narcisse, aux propriétés hydratantes et anti-âge, demeurent tout aussi efficaces, notamment pour le contour des yeux, mais aussi pour la préservation des peaux matures.

Le sérum ou l'huile de narcisse

Intégré en sérum, ou en lotion, l'extrait de narcisse, souvent complété par un autre actif bénéfique au renouvellement cellulaire, l'acide hyaluronique, apporte une hydratation en profondeur, tout en redonnant un vrai éclat à votre peau. Quant à l'huile de narcisse, elle lutte activement contre les taches pigmentaires, le vieillissement prématuré, et contribue à raviver votre teint, comme d'autres huiles vertueuses que sont la carotte, l'abricot ou le karité.

Chargement en cours...