Liniment : comment bien le choisir ? 

Sur le marché et notamment sur notre parapharmacie en ligne Boticinal, vous pourrez trouver une très grande sélection de liniments pour bébés. Avec un vaste choix et nos prix attractifs, difficile pour vous de choisir. Nos experts sont là pour vous aider à choisir le liniment oléo-calcaire parfait pour votre bébé.

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

 

Le liniment est un soin combinant de l’huile végétale et de l’eau de chaux. Il dispose de nombreuses vertus pour prendre soin de la peau des nourrissons et des bébés au moment du change. C’est un produit indispensable pour traiter en douceur le siège de bébé lorsque vous changez la couche de bébé. Généralement, il s’utilise comme un produit nettoyant. Cependant, il dispose de propriétés protectrices et adoucissantes pour la peau qui en font un soin de qualité. Sa formule contient généralement 50% d’eau de chaux afin de rétablir au moment le pH naturel de la peau et près de 50% d’huile végétale (très souvent de l’huile d’olive) afin de protéger la peau des urines qui remplissent la couche de bébé.

Le liniment nettoie les fesses de bébé avec délicatesse, en veillant aussi à le protéger des érythèmes fessiers. Son rôle est aussi de former un film gras protecteur pour tonifier la peau sensible des bébés.

A quoi sert le liniment ?

 

 

Le liniment est un soin bien différent des crèmes de changes ou des lingettes pour bébés qui agit sur plusieurs plans :

-        Il nettoie la peau sensible et très fragile des bébés, sans pour autant l’agresser

-        Il protège la peau afin d’éviter les irritations, démangeaisons et rougeurs provoquant des érythèmes fessiers pouvant être très gênant pour bébés

-        Il nourrit la peau afin que celle-ci soit douce et souple

-        Il apporte de la fraîcheur après le changement de la couche de bébé tout en éliminant les traces d’urines et de selles

-        Il répare la peau et forme un film gras protecteur pour permettre à la peau d’être renforcée au quotidien

Comment bien utiliser un liniment pour bébé ?

 

Avant usage, il est fortement recommandé de bien secouer le liniment oléo-calcaire. Il s’apparente comme un liquide jaunâtre ou blanchâtre avec une apparence très huileuse qui lorsqu’il est au repos se sépare en deux phases, au même titre qu’un démaquillant biphasé. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de secouer le flacon du liniment afin de permettre à l’eau de chaux et à l’huile de bien de s’homogénéiser.

Le liniment pour bébé s’utilise au moment de changer la couche. Il est peut être appliqué directement sur la peau ou sur un coton. Pensez à l’écologie, en optant pour un carré de soin réutilisable et lavable en coton biologique. Appliquez une petite quantité de liniment pour nettoyer la peau de votre bébé en allant des organes génitaux vers l’anus, puis laissez pénétrer quelques secondes après l’application.

 

Le tour est joué ! L’avantage du liniment pour bébé est qu’il est facile à utiliser, mais aussi d’une très grande rapidité puisque c’est un soin qui ne nécessite pas de rinçage. On peut combiner l’utilisation d’un liniment oléo-calcaire avec des lingettes nettoyantes ou de l’eau micellaire nettoyante pour nettoyer en profondeur la peau et retirer toutes traces de selles. Ensuite, vous avez la possibilité d’utiliser des soins complémentaires pour le change comme des crèmes de change, du lait de toilette hydratant ou un baume réparateur si la peau de bébé est très sèche.

 

Le saviez-vous ? Depuis des décennies, le liniment est utilisé de plusieurs façons. En effet, il ne sert pas uniquement à prendre soin du siège de bébé. C’est un produit accessible à tous qui peut servir de démaquillant pour maman ou de soin apaisant en cas d’eczéma. Le liniment est aussi l’allié des mamans qui allaite puisqu’il permet d’apaiser les mamelons douloureux et de traiter la sécheresse des mamelons. Toujours pour les bébés, le liniment s’utilise aussi pour les croûtes de lait. Si vous avez oubliez l’émollient de bébé, utilisez du liniment pour masser le cuir chevelu afin de ramollir la croûte, jusqu’à ce que cette dernière se détache d’elle-même.

Quel liniment choisir ?

 

De nombreuses mamans portent une attention particulière à la composition du liniment afin d’apporter le meilleur à la peau de bébé. La formulation d’un soin pour le change est très importante. C’est pour cette raison que de nombreux laboratoires favorisent des formulations saines et hypoallergéniques.  Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux liniments avec des compositions certifiées biologiques. Pour les nourrissons, vous pouvez privilégier les liniments Biolane ou encore Uriage qui sont sans risques et conviennent à toute la famille. Les liniments Love & Green, Mustela ou encore des Laboratoires Gilbert assurent une grande efficacité, mais attention, ils ne doivent pas être utilisés par les femmes enceintes. Adeptes du biologique et du naturel ? Nos experts vous recommandent des marques dont la formulation est certifiée biologique comme Natessance, Babylena ou encore des Laboratoires de Biarritz.

Chargement en cours...