Massage bébé : une pratique pleine de promesses

Pratique millénaire dans certains pays, le massage pour bébé fait partie des premiers liens qu’un parent tisse avec son enfant. Pouvant être réalisé à différents stades de son développement, tout en créant une ambiance toujours chaleureuse et calme, le massage bébé apporte aussi de nombreux bienfaits, autant pour le bien-être émotionnel que physique de votre enfant. À la clé, complicité, détente, développement ou encore motricité grâce à un rituel tout en douceur...

Massage bébé : un lien unique enfant et parent

Durant neuf fois, votre bébé a nagé dans le bonheur, à savoir dans le ventre chaud de sa maman. À sa naissance, il découvre un univers qui lui est totalement inconnu mais aussi ses parents avec lesquels il ne peut échanger. Et pourtant, la communication s’établit immédiatement dès que les regards se croisent. C’est un langage universel et dans votre regard, votre enfant y verra tout l’amour et l’affection que vous lui portez. Mais un autre langage porte ses fruits dès les premiers jours de la vie de votre nourrisson, le toucher. Et vous avez peut-être pu l’expérimenter lors du peau à peau le jour de sa venue au monde ? Idéal pour créer un attachement immédiat, tout en rassurant votre bout de chou venant d’arriver dans le monde extérieur, le peau à peau est un instant formidable. 

Dans le même état d’esprit, le massage bébé demeure parfait pour instaurer une relation privilégiée avec son enfant, tout en lui apportant détente et bien-être. Un lien unique se crée ainsi puisque vous partagez ce moment avec lui. Votre bébé établira, à sa façon, la communication en gesticulant, en souriant, en vous regardant ou encore, de façon verbale avec ses vocalises.
Au-delà, le massage bébé est également une chance pour les parents de mieux connaître les besoins de leur enfant et les réactions de leur corps, mais aussi l’occasion de prendre confiance en leurs compétences parentales. 

Le massage pour bébé peut se faire à différents moments de la journée. Le matin, juste avant de l’habiller, lors des changes, après la sieste, après ou avant la tété, après le bain ou juste avant de dormir… à vous de choisir le moment opportun pour votre enfant. Il doit vivre ces moments comme des plaisirs et non les subir. Aussi, mieux vaut reporter une séance de massage si vous sentez qu’il ne la vit pas bien. En effet, alors que le massage bébé est bénéfique, cela pourrait devenir, pour lui qui enregistre tout dès les premiers instants de sa vie, une contrainte. Peu importe l’endroit que vous aurez choisi pour le massage de votre bébé pourvu qu’il soit bien chauffé et sans courant d’air frais. Installez votre bout de chou sur votre lit, le sien, sur son tapis d’éveil, sur votre canapé ou encore sur son matelas à langer en prévoyant un linge sous son dos. 

Comment faire un massage pour bébé ?

Pour masser votre enfant dans les meilleures conditions, il faut déjà choisir une huile de massage pour bébé. Sa peau est fine et fragile, surtout au cours des premiers mois de sa vie. Comme tous les produits utilisés sur sa peau, l’huile de massage devra donc être spécialement adaptée. La majorité des huiles sont composées d’amande douce, un végétal réputé pour être la fois très nourrissant, hydratant et odorant. Masser votre bébé avec de l’huile d’amande douce sera donc très agréable. Vous pourrez aussi trouver des huiles à base de calendula, de marjolaine, de camomille, de cardamome ou encore d’huiles essentielles parmi lesquelles l’eucalyptus citronné, le romarin, la gaulthérie, le thym ou encore des extraits d’arnica. Autant d’actifs naturels et sains pour un massage bébé réussi. Les huiles de massage sont par ailleurs déclinées en huiles bio pour les parents qui le souhaitent. 

Une fois que votre bébé est bien installé et que vos mains se sont réchauffées, la séance de massage peut commencer. Débutez par de petites caresses sur le visage depuis le centre en allant sur les côtés. Par des mouvements circulaires, poursuivez autour de ses yeux, tout en douceur. La zone du front peut être particulièrement réconfortante et apaisante. Des caresses sur le front permettent, notamment, de calmer et de favoriser l’endormissement chez beaucoup d’enfants. Vous pouvez poursuivre sur le thorax en partant du bas vers le haut, toujours avec des gestes doux et délicats. Puis, massez ses bras, ses épaules et sur les côtés de son thorax. À tout moment, n’hésitez pas à renouveler l’huile s’il en manque. Pour masser le dos de votre enfant, installez-le confortablement sur le ventre. Puis, une fois qu’il est prêt et détendu, vous pouvez apposer vos mains en allant de ses trapèzes jusqu’à ses lombaires et vice versa, par de légères caresses. 

Cuisses et jambes peuvent ensuite être massées à leur tour. L’idée est de le détendre grâce à des mouvements délicats sans jamais réellement masser comme on pourrait le faire pour un adulte. La zone des pieds est l’occasion de faire un peu d’exercice. En effet, votre bébé, comme tous les bébés, aime attraper ses petons et il se montre d’ailleurs très souple puisqu’il parvient à mâcher ses orteils parfois ! En lui massant les pieds, vous lui donnerez peut-être envie de les attraper à nouveau, ce qui aura pour bénéfice de développer sa motricité. La zone du ventre est la plus sensible et la plus courante dans le cadre d’un massage pour bébé. Pour cause, le système digestif de votre bébé est en pleine construction au cours des trois premiers mois. Cela occasionne donc des douleurs, des gênes et des coliques parfois douloureuses. Le massage du ventre va véritablement soulager votre bébé.
Pour bien masser le ventre, vous devez procéder de façon précise :

- En massant dans le sens des aiguilles d’une montre 
- En réalisant des mouvements de rotation, de haut en bas 
- En évitant de toucher le nombril 
- En utilisant votre paume, toujours bien ouverte.

Une autre technique, faisant ses preuves, consiste à plier ses jambes sur son thorax, telle une grenouille, en faisant des mouvements circulaires. Cela a pour effet de calmer les douleurs du ventre et de détendre votre bébé. 

Massage bébé : de nombreux bienfaits

Le massage pour bébé est une tradition ancestrale dans certains pays comme ceux d’Afrique ou en Inde. Ses vertus sont, en effet, multiples. Grâce à vos gestes bienveillants, affectueux et doux, nul doute que votre bébé aura envie de rejoindre les bras de Morphée. Avec la berceuse et les câlins dans les bras, le message pour bébé est une autre astuce efficace afin de favoriser l’endormissement.
Parmi ses multiples bienfaits, le massage bébé est également tout indiqué en cas de colique pour retirer les gaz ou si votre enfant souffre de constipation. Par vos gestes, vous stimulerez le transit et aiderez à l’évacuation des gaz. Le fait de masser et de caresser votre enfant va libérer de précieuses hormones propices au bien-être, au bonheur et à la détente. L’ocytocine, la sérotonine seront donc en nombre et votre bébé, aux anges. De la même façon, le stress éventuellement ressenti pourra être évacué et ainsi, la cortisol, son hormone dédiée. Se sentant protégé, votre bébé va se laisser aller, ce qui est tout aussi bénéfique pour son cerveau, en pleine construction.

Le fait de faire un massage à votre bébé favorise le drainage lymphatique, essentiel à la bonne santé de l’organisme. Pour stimuler les zones clés, massez donc surtout le dessus de ses pieds et sous ses aisselles. Si votre enfant a le nez bouché, un peu de toux ou bien, un rhume, le masser peut l’aider à mieux vivre ces états. Grâce à des soins dédiés, vous pouvez ainsi masser son visage si les sinus sont touchés ou le torse et le haut du dos en cas de toux. Ce type de massage se fait généralement après les 3 mois de bébé. Masser son visage peut aussi atténuer d’éventuelles douleurs ressenties aux gencives, classiques en cas de poussée dentaire, une période difficile pour tout bébé.

Enfin, le massage pour bébé a un avantage certain, permettre à votre enfant de prendre conscience de son corps, des mouvements qu’il peut réaliser, des émotions qu’il peut ressentir et exprimer.
Il n’est pas anodin que le massage soit une technique de plus en plus expliquée et pratiquée dans le cadre scolaire : pour le corps enseignant et les professionnels, les objectifs sont de permettre aux enfants de mieux appréhender leurs corps, de le respecter tout en respectant celui d’autrui. 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...