NOS CONSEILS BIEN-ÊTRE POUR SURVIVRE AU SYNDROME POST-VACANCES
Le « syndrome post vacances » ou « syndrome de déprime post-vacances » est un état temporaire qui survient à la rentrée. Après la mer-farniente-liberté, retour au métro-boulot-dodo et sa routine quotidienne, ce qui explique cet épisode de spleen passager arrivant souvent sans prévenir. Afin d’éviter d’installer la fatigue, la baisse de moral ou encore le stress au menu de votre mois de septembre, suivez ces quelques conseils beauté et détente qui feront du bien à votre corps et à votre esprit.


PRENEZ DE BONNES RÉSOLUTIONS
Selon un sondage Harris Interactive, près de 49 % des Français ressentent les symptômes du fameux syndrome de déprime post-vacances. Tout à fait normal, il dure le temps de quelques jours et s’explique par le changement de rythme quelque peu brutal entre la période de vacances et la reprise des contraintes du quotidien.
Ce blues de la rentrée en plein retour à « la vraie vie » peut avoir des conséquences sur votre état physique parmi lesquelles : fatigue, perte de concentration, douleurs d’estomac et de ventre, insomnie, irritabilité et stress. Mais aussi des conséquences sur votre mental au sens large comme l'angoisse, perte d’appétit, démotivation, désintérêt, mélancolie.
Vous avez envie de renvoyer au placard ce vague à l’âme et de mieux appréhender le cap de de la rentrée ? Voici des conseils simples et bénéfiques :
Soignez votre hygiène de vie
Le sommeil est la clé de voûte d’une bonne santé physique et psychologique. On le sait, les carences de sommeil génèrent du stress, de la nervosité, une prise de poids et abîment les cellules de notre corps : un mélange détonant pour favoriser le syndrome de déprime post-vacances… Gardez donc un rythme de sommeil qualitatif et régulier pour laisser à votre corps le temps de se remettre de ses émotions estivales où la régularité n’a pas toujours été au rendez-vous. Rien ne vaut un sommeil réparateur pour bien démarrer la journée !
Si vous avez du mal à vous endormir et à vous tenir aux mêmes horaires de coucher, faites-vous aider par des produits qui favoriseront l’endormissement et la relaxation : ampoules, comprimés, capsules, compléments alimentaires, spray… à vous de choisir celui qui vous permettra de profiter de ces petits remèdes bien utiles. Parmi leurs composants, la valériane, le houblon, la mélisse, le basilic, la verveine, la camomille, la lavande, la marjolaine, le mandarinier, la passiflore, l’aubépine ou encore du pavot de Californie.
Retrouvez une alimentation équilibrée
Durant les vacances, c’est un peu la « dolce vita » à tous les niveaux. Et l’alimentation ne fait pas exception. Apéritifs, douceurs sucrées, barbecues ou encore plats typiques parfois gras s’invitent souvent au programme du repos estival. Une fois de retour, le temps de la détox prend le relais. Cela se traduit par une alimentation plus équilibrée, riche en minéraux et en vitamines. Idéalement, conservez la consommation quotidienne de fruits et légumes de saison si vous les trouvez encore sur les étals de votre primeur. En plus de contenir les apports clés dont votre corps a besoin, ils auront le mérite de vous faire revivre l’ambiance de vos vacances en plein mois de septembre. Votre mission détox alimentaire pour contrer le syndrome de déprime post-vacances peut être accompagnée d’une détox de l’organisme grâce à une cure à faire sous forme d’ampoules et de compléments alimentaires.
Pratiquez un sport de façon assidue
Le sport, sous toutes ses formes, fait partie des activités à pratiquer régulièrement pour le bien-être de votre corps et de votre mental. Depuis la natation jusqu’au yoga en passant par la course à pieds ou la boxe, le sport fait du bien et vous parvenez notamment à :
Vous détendre et à vous déconnecter de la routine et des soucis ;
Lâcher prise puisque vous évacuez les tensions accumulées ;
Sourire et même rire, surtout si vous pratiquez une activité en groupe, un bon point pour une vie sociale épanouissante et pour stopper le syndrome de déprime post-vacances par la même occasion ;
Libérer des endorphines, les célèbres hormones du bien-être, propice à l’endormissement.
Et pour garder la forme, optez pour des compléments alimentaires riches en vitamines, spiruline, mélatonine, grenade, magnésium ou encore gingembre.
NOTRE SÉLECTION :
LES PAUSES COCOONING À L’ASSAUT DU SYNDROME POST-VACANCES !
Pour lutter contre le blues de la rentrée, il faut savoir prendre le temps de se reposer et de préserver son capital santé. Cela passe par des rituels beauté simples bons pour le moral et des moments de détente bons pour le corps. Rendez-vous dans votre salle de bain pour mettre à profit nos conseils beauté :
Nettoyez et hydratez votre peau chaque matin et chaque soir. Prendre le temps de soigner votre peau présente de nombreux bénéfices : prolonger votre bronzage grâce à des astuces faciles et les soins auto-bronzants, renforcer votre épiderme au lever, détoxifier votre peau avant le coucher ;
Faites des gommages une fois par semaine, tout en douceur, afin de sublimer votre grain et de supprimer les cellules mortes. Le gommage, s’il est bien réalisé, maintient également les effets positifs de l’exposition au soleil, à savoir votre teint hâlé ;
Bichonnez vos cheveux, asséchés par le soleil, le sel de mer et la pollution ambiante, grâce à des masques capillaires riches et réparateurs. Il existe d’ailleurs des shampooings aux actions détoxifiantes : parfait pour votre mission détox.
Face au risque de syndrome post-vacances, rendez-vous en institut afin de vous laisser aller le temps d’une séance de spa, d’hydrothérapie ou de massage selon vos préférences (détox, relaxant, énergisant, réflexologie, anti-âge…). Le massage, pratiqué depuis l’Antiquité, est reconnu pour ses multiples bienfaits : favoriser la circulation sanguine, évacuer les tensions nerveuses et musculaires, recentrer les énergies, détoxifier l’organisme, détendre le corps, tonifier les tissus, réduire les troubles digestifs et les céphalées, stimuler les défenses immunitaires... Le massage peut aussi se faire à domicile grâce à des produits disponibles sur notre site. L’automassage est de plus en plus reconnu pour ses vertus : à vous de trouver la technique adaptée à vos besoins et envies.
NOTRE SÉLECTION :
INSTALLEZ UNE AMBIANCE ZEN ET REPOSANTE À LA MAISON
La maison est un cocon. Les journées passent et ne se ressemblent pas toujours et quand elles sont mauvaises, nous éprouvons un grand réconfort à l’idée de passer la porte de notre tanière et de retrouver nos habitudes, nos complices à poils ou notre famille si c’est le cas. Pour rendre la coupure travail-maison encore plus efficace, et éviter l’effet rebond du syndrome de déprime post-vacances, rien de tel qu’uune ambiance zen et reposante à la maison. C’est là que les huiles essentielles entrent en scène. Relaxantes, anti-déprime, propices à l’endormissement ou même apaisantes, les huiles essentielles représentent un remède efficace et naturel pour contrer la baisse de régime de la rentrée. Parmi la liste, non exhaustive, d’huiles essentielles utilisées en aromathérapie, voici 10 huiles essentielles à diffuser à la maison :
L’huile essentielle de lavande, reconnue pour rétablir l’équilibre nerveux et apaiser les tensions ;
L’huile essentielle de Petitgrain Bigarade qui possède des propriétés sédatives bienvenues pour retrouver le sommeil et qui agit sur le stress et les états de déprime ;
L’huile essentielle de bois de rose réunissant les bienfaits de l’huile précédente et concourant à rétablir l’équilibre et l’harmonie ;
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang dont on sait qu’elle possède des vertus sédatives, relaxantes et anti-déprime ;
L’huile essentielle de ravintsara, à utiliser pour retrouver l’énergie et booster votre moral ;
L’huile essentielle de géranium d’Egypte qui régénère le corps et le mental en réduisant les états de fatigue, les accès de stress et en favorisant les sensations de détente ;
L’huile essentielle de Néroli, à la fois apaisante, calmante, relaxante et favorisant l’endormissement ;
L’huile essentielle d’encens oliban pour apaiser les tensions et toutes les manifestations de baisses de moral ;
L’huile essentielle de marjolaine à coquilles qui va rééquilibrer et tonifier, réduisant les coups de blues et ainsi, le risque de syndrome post-vacances ;
L’huile essentielle de verveine odorante, un anti-déprime puissant et des propriétés sédatives reconnues.