Nos conseils pour préparer l'arrivée de bébé 

La venue d’un enfant est un événement magique, qui change votre vie, mais qui doit bien se préparer. En plus de sa petite chambre qui deviendra son cocon et ses divers vêtements, un enfant a besoin de produits spécifiques. Nos experts sont là pour vous recommander les meilleurs biberons, sucettes ou encore soins pour le corps et le visage. 

Avant votre accouchement, il est fondamental de préparer un sac ou une valise de maternité

Que mettre dans la valise de maternité pour bébé ? 

 

Sans surprise, il convient de mettre des vêtements pour votre nouveau-né selon sa corpulence, un petit doudou réconfortant, des petites chaussettes, une paire de chaussons, des petits gants, un bonnet… La trousse de toilette de bébé est indispensable et doit être composée de : 

- Des lingettes nettoyantes bébé : elles sont parfaites pour nettoyer le corps, le visage ou encore le siège de bébé après avoir changer la couche. Elles apportent de la fraîcheur, tout en éliminant les impuretés. L’avantage des lingettes pour bébé est qu’elles sont formulées avec peu d’ingrédients, afin de ne pas agresser la peau sensible des bébés. 

Des couches pour bébé : Bien que certains hôpitaux ou maternités fournissent des couches, il est toujours judicieux d’en avoir au cas-où certaines maternités n’en donnent pas. Vous pouvez opter pour des couches de bébés classiques ou des couches écologiques, formulées avec des ingrédients doux et entièrement hypoallergéniques, fabriquées dans le respect de l’environnement et de la planète. 

Du sérum physiologique bébé : Le sérum physiologique bébé permet de nettoyer les oreilles ou encore le nez de bébé. Il convient à une utilisation quotidienne chez les bébés, dès la naissance. Le sérum physiologique est aussi adapté aux peaux fragiles et sensibles. Généralement vendu sous forme d’unidoses, il assure une grande praticité au niveau de son utilisation. 

De l’éosine bébé : Afin de nettoyer le cordon ombilical, il est vivement recommandé d’utiliser de l’éosine. C’est une solution astringente et asséchante de la peau qui, en plus de provoquer l’assèchement et l’élimination des croûtes autour du cordon ombilical, s’utilise aussi pour calmer les irritations et les rougeurs au niveau des fesses de bébé. 

Quels soins nettoyants acheter pour mon bébé ?

 

Une fois arrivé à la maison, bébé va avoir besoin de soins spécifiques pour sa peau. Les nourrissons ont une peau très fragile et très fine. Il convient donc d’utiliser des soins avec des compositions douces. Pour nettoyer son visage et son corps, favorisez un gel lavant bébé adapté à son type de peau. Pour les bébés ayant une peau sèche à tendance atopique, préférez un nettoyant nourrissant comme l’Huile Lavante au Tournesol Stelatopia de Mustela : un soin 3-en-1 pour nettoyer le visage, le corps et les cheveux. Sa formule est enrichie avec de l’oléodistillat de tournesol certifié biologique pour nourrir en profondeur l’épiderme de bébé, tout en veillant à apaiser les irritations et les rougeurs. Pour les peaux normales, vous pouvez opter pour un gel lavant doux comme la Crème Lavante Cheveux et Corps BébéBiafine de la marque Biafine. C’est un gel douche bébé hypoallergénique, avec une formule enrichie à la glycérine pour favoriser l’hydratation de la peau, tout en l’apaisant et en la rendant plus douce. Pour les parents adeptes du naturel, vous trouverez sur notre parapharmacie en ligne une grande variété de gels lavants biologiques avec des formules plus naturelles et respectueuses de l’environnement. 


Les bébés changent de couches plusieurs fois par jour. Il convient donc de nettoyer le siège de bébé plusieurs fois par jour avec des soins adaptés. Le liniment bébé est un soin indispensable à avoir dans la nursery de bébé. Le liniment est un soin naturel qui est uniquement composé de deux ingrédients. Il permet de nettoyer, protéger, prévenir les rougeurs et calmer les irritations. Pourquoi ce produit est-il si important ? Car il permet de calmer les effets néfastes de l’acidité des urines et des selles de bébé, tout en apaisant les frottements des couches. 

 

Quels soins nettoyants acheter pour mon bébé ? Quels soins nettoyants acheter pour mon bébé ? 

Avec quoi hydrater la peau de mon bébé ?


L’hydratation de la peau est importante chez les nourrissons. Les soins nourrissants et hydratants, qu’ils soient pour le corps ou pour le visage, permettent de protéger la peau des agressions, mais aussi de la renforcer au quotidien. De plus, ils contribuent aussi à adoucir la peau, afin de la rendre plus douce et plus souple. Il est important d’hydrater la peau après la toilette de bébé, mais aussi après le change. C’est le produit bébé à posséder afin d’éviter la sensation désagréable provoquée par la peau sèche.


Lait hydratant, crème protectrice, baume nourrissant : à vous de choisir le soin hydratant le plus adapté aux besoins de la peau de bébé. Nos experts vous recommandent d’opter pour un lait ou un baume pour le corps et d’une crème plus légère pour le visage.

 

Avec quoi hydrater la peau de mon bébé ?Avec quoi hydrater la peau de mon bébé ?

 

Quel matériel prendre pour l’hygiène de bébé ? 

 

De nombreux produits liés à l’hygiène sont à avoir à la maison avant l’arrivée de votre enfant. Il est indispensable d’acheter : 


- un thermomètre de bain afin d’éviter à bébé de prendre des bains trop chauds
- des cotons lavables et réutilisables à utiliser pour sécher la peau de bébé ou pour appliquer un soin comme de l’eau nettoyante bébé ou de l’eau micellaire bébé. 
- une brosse à cheveux avec des poils doux et souples pour les cheveux fins et le cuir chevelu sensible du nourrisson. 
- des compresses pour prendre soin du cordon ombilical et de son contour
- un coupe-ongles pour couper les ongles de bébé et éviter qu’il se griffe le visage ou le corps

Que prendre comme matériel de puériculture ? 


Si vous décidez ou ne pouvez pas allaiter votre bébé, vous avez la possibilité de le nourrir avec un lait en poudre infantile. La préparation du biberon de bébé est une étape très facile, toutefois il est important de bien choisir son biberon avant. Il existe une variété de biberons pour bébé à choisir selon l’âge de votre enfant, la préférence de composition (plastique ou verre), la contenance et le débit de la tétine. A sa naissance, privilégiez un biberon avec une contenance de 240ml. 


Pour apaiser bébé, il n’y a rien de mieux que la sucette. Il existe deux types de sucettes :

  • les sucettes physiologiques sont parfaitement adaptées à la cavité buccale. Elles assurent un bon développement de la mâchoire. Une sucette physiologique possède une partie plate qui sera contre la langue puis légèrement arrondie et bombée en haut contre le palais. Ce type de sucette imite la forme du mamelon de bébé et veille à toujours être dans le même sens dans la bouche de bébé.
  • les sucettes anatomiques sont des sucettes symétriques et réversibles. Elles disposent d’un embout qui s’adapte à la bouche de bébé. 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...