Nouvel an chinois : à la découverte des méthodes ancestrales de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Vieille de plusieurs milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise est un système de santé basé sur l’énergie vitale appelée le « Qi » et se prononçant « tchi ». Elle considère l’Homme comme un tout et le maintien de son fragile équilibre repose en grande partie sur un mode de vie sain, psychologique et physiologique. C’est en 1950 que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) fait son apparition en Occident, suscitant à la fois scepticisme et grande curiosité. Cette médecine vise à maintenir l’harmonie de l’énergie au sein du corps, entre l’individu et son environnement.

Ici, ce n’est pas la maladie, ni ses symptômes qui sont traités, mais la personne, car cette médecine se base sur une philosophie bien propre : être en bonne santé, c’est avoir un organisme capable de maintenir une dynamique nécessaire pour affronter les agressions. Si une maladie pointe le bout de son nez, certaines pratiques de la médecine chinoise viendront remédier à ce déséquilibre. Mais là où réside tout l’intérêt de cette médecine traditionnelle, se trouve dans le processus de soigner les personnes en bonne santé, en renforçant leur système immunitaire. Le célèbre proverbe « il vaut mieux prévenir que guérir » semble dorénavant prendre tout son sens et on y voit toute son utilité.

Les cinq pratiques régissant la médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise a recours à cinq principales pratiques traditionnelles pour soigner et assurer le bien-être des Hommes. Parmi ces cinq pratiques, nous avons : l’acuponcture, le massage Tui Na, la pharmacopée chinoise, ou plus communément, les herbes médicinales chinoises, la diététique chinoise, et pour finir, les exercices énergétiques (le Tai Chi et le Qi-Ghong).

L'acupuncture :

L’acupuncture est un art thérapeutique pour soigner bon nombre de maux grâce à des aiguilles, mais également à l’aide de ventouses, de massages ou de la moxibustion (utilisation de cônes à base de plante traditionnelle dont leur combustion viendra dégager de la chaleur et stimuleront des points d’acuponcture. L’acuponcture a été inscrite en 2010 par l’UNESCO dans le « patrimoine immatériel de l’humanité ». L’acuponcture agit sur les méridiens et les organes correspondants pour soigner des maux tels que les migraines, l’arthrose, l’arthrite, le stress, en entretenant l’énergie vitale. Elle peut également aider à arrêter de fumer, à maigrir en favorisant le bon fonctionnement des organes, et accompagne les mères lors de leur grossesse pour permettre son bon déroulement.

Le massage Tui Na :

Le massage Tui Na est un massage énergétique comptant près de 300 manipulations différentes variant selon le mal à traiter, la constitution de l’individu, ou encore son âge. Ce massage est pratiqué pour traiter les lésions internes, articulaires et musculaires, les tissus mous, les douleurs nerveuses, mais également pour revitaliser le corps. Ce type de traitement peut soulager les douleurs liées à la fibromyalgie, la dysménorrhée primaire et la radiculopathie cervicale.

Les herbes médicinales :

La pharmacopée chinoise est utilisée pour maintenir une bonne santé mais aussi pour se soigner. En occident, les médecins préféreront un ingrédient actif pour soigner le mal en question, contrairement à la pharmacopée chinoise qui privilégie plusieurs plantes avec différents effets, ce qui donnera lieu à une préparation. Parmi la multitude de plantes, certaines nous sont familières, mais pour la majorité d’entre elles, nous ne connaissons ni leur nom, ni leurs bienfaits. Certaines plantes peuvent facilement se trouver dans le commerce et être prises en automédication. Mais prenez garde car une mauvaise utilisation peut provoquer des effets secondaires, c’est pourquoi il est chaudement recommandé de faire appel à un praticien de la médecine chinoise.

La diététique chinoise : 

La diététique chinoise se base sur un ensemble de principes liés à l’hygiène alimentaire. La médecine chinoise considère chaque individu comme unique, c’est pourquoi leur alimentation sera entièrement adaptée en fonction de leur constitution ou encore de leur mode de vie. L’aliment doit être le plus naturel possible, le moins transformé pour qu’il puisse nous combler de toute sa vitalité. Le but et de se soigner ou de prévenir la maladie, tout en mangeant : la bonne santé passe par l’assiette. « Que ton aliment soit ta médecine » disait Hippocrate, « Bien manger c’est atteindre le ciel » disait un proverbe chinois.

Le Taï-Chi et le Qi-Ghong :

Les exercices énergétiques tels que le Taï-Chi et le Qi-Ghong sont des gymnastiques énergétiques. Le Tai-Chi est souvent considéré comme un art martial, mais en réalité c’est une gymnastique lente où il est primordial de savoir ralentir dans le but d’exécuter des mouvements circulaires dans un certain ordre préétabli. Le principe est de sentir le courant énergétique, de déceler un blocage dans le corps, de prendre conscience transfert du poids du corps d’une jambe à une autre.   

Les herbes médicinales et leurs bienfaits sur notre corps 

La pharmacopée chinoise regorge de plantes toutes plus mystérieuses les unes que les autres pour nous, occidentaux. Néanmoins certaines peuvent se trouver plus facilement que d’autres dans le commerce telles que le réglisse, la verveine ou le ginseng. Les herbes médicinales renferment de nombreux bienfaits. Certaines soulagent la toux, d’autres règlent les problèmes urinaires et certaines préservent la santé cardiovasculaire. Voici une liste non exhaustive de quelques plantes et de leurs vertus sur le corps :

 

  • Les feuilles de verveine soulagent les maux de gorge
  • La menthe poivrée est réputée pour favoriser la digestion et calmer les inconforts abdominaux
  • Le ginkgo biloba ou arbre aux abricots d’argent est un puissant antioxydant, il améliore la circulation sanguine et plus particulièrement vers la zone cérébrale, permettant ainsi le bon fonctionnement des neurotransmetteurs
  • Les clous de girofle ou Ding xiang en chinois, stimule l’appétit, apaise les maux de ventre, ainsi que la diarrhée et favorise la digestion
  • Les baies de Goji sont utilisées en Chine et au Tibet pour leurs vertus antioxydantes qui participent au renforcement des défenses de l’organisme. Elles ont des bienfaits nutritifs anti-âge
  • Les racines de réglisse ou Gan cao protègent le foie, apaisent les brûlures d’estomac, lubrifient les poumons, soulagent la gorge et favorisent l’expectoration des glaires, tout en renforçant l’organisme
  • Le gingembre quant à lui, favorise également la digestion, en particulier des crustacés et des crudités. Il calme les nausées, les ballonnements et sera un allié de taille si vous souhaitez perdre du poids car il aide à brûler les graisses
  • Le desmodium ou Guang jin qian cao, stimule les fonctions hépatiques et protège le foie. Cette plante favorise également l’élimination des toxines
  • La rhodiola aide à combattre le stress, la fatigue et la faiblesse passagère. Cette plante permet également de tonifier le Qi et stimuler les défenses immunitaires

 

Il est toutefois recommandé de demander l'avis d'un médecin avant l'utilisation de plantes, d'herbes médicinales ou de compléments alimentaires.

Cette nouvelle année sera placée sous le signe du Tigre d’Eau, symbole de communication, de gentillesse, de vivacité. Il est également un élément vital. Le baume du tigre, dans ce sens, est très apprécié, qu’il soit rouge ou blanc, pour soulager une multitude de maux. Développé en Chine, le baume du tigre, onguent traditionnel, est largement utilisé en Chine mais également en Occident. Le baume du tigre rouge a des vertus apaisantes si vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires. Il soulage également les torticolis, l’arthrite, les entorses ou les maux de dos. Sa variante blanche, quant à elle, sera utilisée pour soulager les piqûres d’insectes, les migraines, les maux de ventres et les affections ORL.

Nous n’avons pas fini d’en apprendre sur les innombrables vertus des pratiques traditionnelles et ancestrales chinoises mais pour l’heure, nous pouvons déjà suivre quelques conseils de nos voisins du monde.

 

Notre sélection de produits et d'herbes médicinales: 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...