Ortie : un actif cosmétique étonnant !

Urticante, piquante, répulsive, celle qui fait partie de la famille des urticacées a une réputation qui la précède ! Que cela soit parce qu'elle croise le fer avec notre peau à son contact, en forêt, ou avec les insectes gourmands du jardin qu'elle fait décamper (en purin), l'ortie, ou plus précisément la racine et le feuillage d'ortie, causent bien des tracas, surtout à la portée des enfants. Mais alors qu'elle sert aussi à des usages thérapeutiques depuis des millénaires, l'ortie est également un actif clé en cosmétique. Peau, ongles et cuir chevelu sont entre de bonnes mains !

 Quels sont les effets de l'ortie ?

Riche en substances bonnes pour l'organisme et le corps, l'ortie ne mérite pas de demeurer une mauvaise herbe piquante.

L'utilisation de l'ortie en cosmétique : pas que piquante au final !

L'ortie est aujourd'hui une plante de choix en cosmétique. Elle rejoint ainsi la longue liste de plantes utilisées pour la beauté de la peau et des cheveux. Alors qu'elle a tendance à être associée à des souvenirs désagréables, (qui n'en a pas fait les frais une fois au moins en tombant à vélo ou en marchant dessus sans y prendre garde !) l'ortie mérite son statut d'actif cosmétique. Utilisée depuis des millénaires, elle cumule les vertus : aphrodisiaque, anti-inflammatoire, antitussive ou encore diurétique selon le médecin et botaniste grec. Dioscoride, plante clé de la phytothérapie, l'ortie y brille depuis l'Antiquité de par ses bienfaits reboostants, antirhumatismaux ou encore dépuratifs. Le monde s'arrachait donc déjà l'ortie et en vantait les mérites tels que l'illustre Avicenne ou encore le célèbre Pline l'Ancien.

Reléguée au rôle de mauvaise herbe urticante par la suite, l'ortie a retrouvé ses titres de noblesse, notamment grâce aux études scientifiques se penchant sur son cas depuis quelques années. Ce qui lui vaut d'être un actif cosmétique et thérapeutique du même acabit que la fleur de bleuet, connue pour ses nombreuses propriétés, par exemple.

Propriétés de l'ortie, notamment dans les cosmétiques

Petite ou grande ortie, peu importe la variété, l'ortie réunit mille et une substances bénéfiques à notre santé et à notre beauté :

◦ Des flavonoïdes

◦ De nombreux oligo-éléments

◦ Des vitamines (A,B,C)

◦ Des tanins

◦ Des minéraux

◦ Des acides aminés essentiels

◦ De la sérotonine, hormone du bonheur

◦ De la chlorophylle

◦ Des phytostérols

Plante de la phytothérapie, l'ortie soigne et soulage les douleurs dorsales, le foie et les reins, les soucis infectieux (problèmes de bouche) ou encore les coups de fatigue grâce à ses propriétés énergisantes : à l'instar d'autres plantes, on la recommande souvent en tisane ou en infusion. Utilisée en cuisine afin de réhausser la saveur des salades et des soupes, elle est surtout riche sur le plan nutritionnel. Autant de qualités ne pouvaient passer plus longtemps inaperçues pour les pères de la cosmétique !

La Slow Cosmétique et la place de l'ortie

Actif cosmétique incontournable, l'ortie a donc toute sa place au cœur de la Slow Cosmétique, un mouvement, mais au-delà un état d'esprit, qui aspire à consommer de façon raisonnée, naturelle et saine. Plantes, fruits et autres végétaux sont donc sollicités sans excès, comme nous sommes amenés à le faire dans bien des domaines au quotidien. Ce qui explique aussi l'engouement pour les produits cosmétiques bio depuis quelques années et l'ortie fait aussi parler d'elle en cosmétique issue de l'agriculture biologique.

 Comment utiliser l'ortie pour la peau ?

Parmi ses bienfaits sollicités en cosmétique, ceux donnant meilleure mine à votre peau, notamment si vous êtes sujets à l'acné.

Comme beaucoup de plantes, ce sont surtout le feuillage et la racine d'ortie qui sont extraits et transformés à des fins cosmétiques. Pour cause, ils renferment des richesses : du silicium, lequel contribue à la synthèse du collagène, une protéine clé pour avoir une peau ferme et pleine d'énergie, du zinc, des vitamines, des minéraux, ce qui fera de l'ortie l'alliée des peaux sensibles, sèches et réactives, notamment à tendance acnéique. En effet, elle a des actions assainissantes, détoxifiantes, purifiantes et drainantes, entre autres, ce qui rappelle les multiples bienfaits de l'argile verte. On la conseille en lotion, en crème de nuit ou préparée dans un bol à l'état de poudre d'ortie ! Vous pouvez même vous servir de votre fond de tisane afin de l'appliquer sur le visage, à l'aide d'un coton doux, chaque jour. L'ortie régule, par ailleurs, la production de sébum, ce qui en fait un actif cosmétique précieux si vous avez la peau grasse. Et comme si cela ne suffisait pas, la plante libère ses principes actifs (renouvellement cellulaire) sur les ongles cassants, ayant une action fortifiante avérée. Sans aller jusqu'à saisir des poignées d'orties fraîches, optez pour des soins dédiés à la beauté des mains suffira !

 Comment faire une lotion d'ortie ?

Réaliser sa propre lotion d'ortie est tout à fait possible. Pour ce faire, il vous faut 60 à 80 g de feuilles d'ortie et de marjolaine ; déposez-les dans un contenant d'au moins 1 litre, ajoutez un alcool blanc peu odorant et faites macérer le tout durant une semaine minimum à la chaleur. Vérifiez l'évolution au fil des jours, en remuant bien. Une fois le temps écoulé, il ne vous reste plus qu'à filtrer le macérât aqueux obtenu et à utiliser votre lotion d'ortie fin prête pour réaliser votre masque spécial pores dilatés sur le visage, chaque soir avant de dormir.

Les compléments alimentaires à base d'ortie

Décidément étonnante, l'ortie est intégrée dans les compléments alimentaires et se prend donc par voie orale, dans le cadre de cures. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, elle vous donne un bon coup de fouet, étant même plus richement dosée que l'orange, c'est dire ! Aidant à la reminéralisation de l'organisme, de par le nombre de minéraux qu'elle contient, la plante s'avère donc un actif de taille dans le cadre d'une prise de compléments alimentaires sous couvert de conserver une hygiène de vie équilibrée, à savoir veiller à avoir un sommeil réparateur en profitant de l'efficacité de la phytothérapie, à maintenir une activité physique régulière et à garder une bonne alimentation.

Bienfaits de l'ortie en cosmétique : pour les cheveux aussi

La plante de la famille des urticacées s'occupe aussi de votre chevelure, quelle que soit sa nature et surtout si celle-ci est en berne.

 L'ortie, un anti-chute efficace

L'ortie est connue pour stimuler la pousse des cheveux grâce à sa richesse en silice, en zinc et en fer. Anti-chute de cheveux naturel, elle est un actif cosmétique d'une grande aide pour qui souhaite avoir une chevelure plus volumineuse et plus épaisse.

Un bon régulateur de sébum

Régulant la production de sébum, l'ortie est donc tout à fait indiquée si vous avez aussi des problèmes de cheveux gras. En cosmétique, les shampoings (et après-shampoings) à base d'ortie auront l'avantage de laver mais aussi de redonner légèreté et équilibre. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir l'ortie dans la composition de masques capillaires. Par ailleurs, la plante se montre efficace pour lutter contre les pellicules, autre souci capillaire courant, notamment grâce à sa teneur en acides aminés (action purifiante).

Beauté des cheveux garantie

Vous l'aurez compris, l'étonnante et piquante plante veut du bien à vos cheveux et l'appliquer en soin dédié, en lotion ou via une cure de compléments alimentaires ne sera que salutaire à leur bien-être. Vous pouvez même fabriquer le même macérât aqueux que celui réalisé pour la peau du visage et imbiber, quand cela est utile, votre cuir chevelu afin de les booster. Rien ne vous empêche d'allier son efficacité à celle du vinaigre de cidre, un anti-calcaire réputé, par exemple. Et grâce à sa teneur en chlorophylle (action astringente) ou en vitamines, l'ortie préserve même la beauté des chevelures les plus sensibles et abîmées.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...