Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux de bébé

Certains bébés naissent avec une chevelure fournie, alors que d'autres naissent avec des poils très fins. Généralement, les cheveux tombent afin de se fortifier. Toutefois, il est recommandé de prendre soin du cuir chevelu sensible de bébé et de ses cheveux dès la naissance afin d'éviter les irritations ou les croûtes de lait. Découvrez nos conseils pour un cuir chevelu apaisé et des cheveux en bonne santé. 

Laver le cuir chevelu et les cheveux de bébé avec un produit lavant adapté


Le cuir chevelu est particulièrement sensible chez les nourrissons. Il convient d'en prendre soin avec des produits doux, sains et hypoallergéniques. De nombreux laboratoires proposent des gels lavants pour bébé qui permettent de nettoyer le corps, mais aussi les cheveux. Ils sont formulés avec des ingrédients doux, des actifs naturels, nourrissants, apaisants et hydratants, et conçus pour minimiser le risque d'allergie chez les bébés. Ils respectent au mieux la sensibilité de la peau ainsi que le pH physiologique de la peau afin de ne pas provoquer irritations, croûtes de lait, démangeaisons et rougeurs. De plus, le shampoing bébé ou gel lavant pour bébés permet à bébé d'avoir des cheveux plus doux, plus soyeux et brillants. 

Si votre bébé est un bébé sorti de néonatologie, nous vous conseillons le gel lavant doux corps et cheveux de la marque Mustela. Sans savon, il convient à la toilette quotidienne des nourrissons. Il respecte la peau et le cuir chevelu et permet de compenser au mieux les effets desséchants du bain. Innovante et révolutionnaire, sa formule est enrichie en perséose d'avocat, un actif naturel breveté qui aide au bon développement de la barrière cutanée. Ainsi, après la douche, bébé a un cuir chevelu propre, hydraté et des cheveux tout doux. 

Si vous souhaitez vous tourner vers un soin lavant biologique, optez pour le gel moussant corps et cheveux biologique de Babylena. Ce gel lavant respecte la fragilité du cuir chevelu avec sa base lavante très douce qui garantit une haute tolérance. Il conserve la douceur de l'épiderme ainsi que celle des cheveux des nourrissons, des bébés et des enfants. Vous allez adorer la façon dont ce gel nettoyant bébé va mousser au moment du bain. Sa composition est enrichie en aloe vera et miel de fleurs issus de l'agriculture biologique. 

 

Nos conseils pour bien nettoyer le cuir chevelu sensible de bébé

 

 

  • Appliquez directement le shampoing bébé sur son crâne.
  • Massez délicatement le cuir chevelu ainsi que les cheveux de votre enfant. Vous pouvez faire des petits mouvements circulaires afin de favoriser la circulation sanguine.
  • Evitez de frotter ou de frictionner trop énergiquement les cheveux au moment du bain de bébé.
  • Lorsque vous devez sécher le cuir chevelu de bébé, utilisez une serviette de toilette propre et douce puis tamponnez délicatement afin de ne pas agresser la peau.
  • Lavez les cheveux et le cuir chevelu de bébé une à deux fois par semaine. 
    Entre les shampoings, il est possible de rincer les cheveux de bébé à l'eau claire.
  • Utilisez une brosse à cheveux à poils doux ou souple pour coiffer les cheveux de bébé et éliminer en douceur les croûtes de lait. Vous pouvez utiliser un peigne pour les cheveux épais de bébé. Attention à ne pas trop forcer au risque d'irriter le cuir chevelu. 

Qu'est-ce que les croûtes de lait ? 


Au moment de la toilette ou du bain de votre bébé, vous avez peut être constaté qu'il y avait des petites croûtes blanches ou jaunes sur son cuir chevelu. Pas de panique, c'est un problème de peau qui concerne de nombreux bébés et peut se régler facilement ! Ce sont des croûtes de lait, aussi nommées "dermite" ou "dermite séborrhéique", qui sont similaires aux pellicules chez les adultes. 

Il existe deux types de croûtes de lait : 

  • Les croûtes de lait sèches qui apparaissent quand bébé est héréditairement prédisposé à une peau grasse.
  • Les croûtes de lait humides font partie de l'eczéma allergique du nourrisson. 

 

Pourquoi les bébés ont-ils des croûtes de lait sur la tête ? 


Les croûtes de lait apparaissent généralement à cause de l'accumulation de cellules mortes au niveau du cuir chevelu. Les cellules mortes surviennent à cause d'un excès de sécrétions sébacées du cuir chevelu. Elles peuvent apparaître avant l'âge de 6 mois de bébé, même quand bébé est en excellente santé. 

 

Comment enlever les croûtes de lait du cuir chevelu de bébé ? 


Attention, il ne faut surtout pas retirer les croûtes de lait de bébé avec les doigts. En agissant ainsi, il est possible de sensibiliser encore plus le cuir chevelu de bébé mais aussi de le griffer et d'abîmer sa peau. Il existe de nombreuses solutions pour traiter les croûtes de lait et pour renforcer le cuir chevelu de bébé. Au moment du shampoing de bébé, il est important de masser délicatement le cuir chevelu. Cela va aider à ramollir les croûtes de lait et aussi faire du bien au crâne de bébé. 

Après le bain de bébé, vous pouvez appliquer un soin croûtes de lait pour bébé. C'est un soin spécifique qui traite les croûtes de lait chez les bébés en bas âge. Il élimine en douceur les squames, en veillant à bien hydrater le cuir chevelu sensible de bébé. 

Chargement en cours...