Protéger bébé au soleil : tout ce qu'il faut savoir

L’été approche avec son lot de coups-de-soleil et de hautes chaleurs. Afin d’éviter d’abîmer la peau sensible des bébés, nos experts vous disent tout ce qu’il faut connaître sur la protection de la peau des bébés face au soleil.

Le soleil est dangereux, que cela soit pour les adultes ou pour les enfants. Au quotidien, hiver comme été, protéger sa peau permet d’éviter de nombreux désagréments. Les bébés, eux aussi, doivent aussi être protégés afin de préserver leur santé.

Faut-il exposer les bébés avant 3 ans ?  

 

La peau des nourrissons est un peau très fine et sensible. Elle est d’ailleurs en train de se former pendant les premiers mois de vie de bébé. De nombreux médecins conseillent aux jeunes mamans d’éviter d’exposer les bébés de moins de 3 ans au soleil. En effet, l’exposition solaire provoque des coups-de-soleil importants, augmentant ainsi le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Il est préférable de les tenir à l’ombre, loin des rayons UV susceptibles d’abîmer la peau. En cas de chaleurs, on privilégie des vêtements amples et légers qui couvrent les jambes et les bras. On peut aussi favoriser une brume d’eau fraîche sur la peau de bébé. On évite aussi l’application des écrans solaires car avant 6 mois, certaines protections solaires peuvent endommager la peau mais aussi causer des réactions allergiques.

Comment choisir la bonne protection solaire ?

 

Comme pour les adultes, les bébés en bas âge doivent avoir une peau protégée lorsqu’ils sont exposés au soleil. Une crème solaire avec un large spectre, comme un indice de protection SPF50 est indispensable. Elle protège la peau en profondeur en luttant contre les effets néfastes des rayons UV, notamment des rayons UVA et UVB. Plus l’indice de protection est élevé, mieux la peau de bébé est protégée. Il est indispensable de prendre un soin solaire spécifique pour bébés avec des compositions respectueuses de la peau sensible des bébés. Pour les mamans naturelles, nous conseillons des crèmes biologiques certifiées, avec des formules légères riches qui contiennent des filtres minéraux.

 

Pour une application parfaite, nos experts vous conseillent de favoriser une protection solaire en crème. Les crèmes sont plus faciles à appliquer et à étaler sur l'ensemble du visage et du corps. De plus, il est plus facile de les appliquer sur certaines zones corporelles à protéger comme les oreilles. Pour les formats, il existe des crèmes sous forme de brume ou de sprays qui assurent une grande praticité.

A ne pas oublier : les soins solaires ne se conservent pas plus qu’un an. Les ingrédients protecteurs du soleil peuvent facilement se dégrader. C’est pour cette raison qu’il convient d’utiliser un produit dont la date de péremption n’est pas atteinte. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de changer chaque année de protection solaire pour bébé.

Nos conseils pour bien protéger la peau de bébé

 

La team Boticinal vous donne ses meilleurs conseils pour bien appliquer une protection solaire à votre bébé et comment bien protéger votre enfant lorsque le soleil pointe le bout de son nez :

·        Avant d’appliquer le soin solaire, veillez à ce que la peau de votre enfant soit complètement sèche.

·        Le massage de la crème solaire est très important. Massez en profondeur jusqu’à ce que la crème ne soit plus blanche.

·        Afin de limiter les effets dangereux des UV, habillez votre enfant d’un tee shirt, même après application du soin solaire.

·        Renouvelez impérativement l’application toutes les deux heures ou après chaque baignade.

·        Evitez d’exposer votre bébé entre 12H et 15H. Ce sont les heures où le soleil est particulièrement fort.

·        Protégez la tête de votre enfant avec un chapeau même lorsqu’il n’y a pas de soleil.

·        Utilisez un brumisateur pour apporter de la fraîcheur à votre bébé en cas de fortes chaleurs.

La protection passe aussi par les yeux

 

Les yeux des tout petits sont particulièrement sensibles et les rayons UV sont susceptibles de les fragiliser encore plus. Pour les protéger, on fait porter un chapeau à larges bords à bébé et on lui met des lunettes de soleil. Il existe une grande variété de lunettes de soleil pour bébés avec une protection très large. Favorisez les lunettes de soleil qui mentionnent « UV 400 » ou « 100% UV Protection ».

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...