Quel répulsif moustique naturel choisir pour un été serein ?

L'été est là et avec lui, les soirées en extérieur afin de profiter de la douceur estivale et de la nuit tombant plus tardivement. Mais, il faut aussi composer avec nos premiers ennemis volants, les moustiques qui peuvent vraiment gâcher les soirées. Piqûres, démangeaisons, rougeurs... autant de signes désagréables prouvant que les moustiques font rage. Malgré tout, vous en avez assez du répulsif chimique et vous avez envie de tester un répulsif moustique naturel cet été : voici nos conseils et astuces pour des soirées sereines. 

Que mettre sur sa peau contre les moustiques ?

Le saviez-vous ? C'est une question de vie ou de mort pour les moustiques que celle de nous piquer. C'est la femelle qui vient sucer notre sang, aspirant jusqu'à 3 mg à chaque passage. Et elle le fait pour nourrir les larves grâce aux protéines que notre sang contient. Vu sous cet angle, on est plus enclins à les repousser de façon naturelle, non ? 

Anti-moustique naturel, c'est quoi ?

Face aux répulsifs riches en produits phytosanitaires et autres perturbateurs endocriniens identifiés dans de nombreux produits, à la fois néfastes pour la santé et polluants pour l'environnement, le répulsif moustique naturel rassemble de plus en plus de suffrages.  
Mais quel est le principe d'un tel produit ? Son secret réside dans ses principaux actifs, des extraits de plantes dont les moustiques n'apprécient pas du tout les parfums. Et parmi ces actifs reconnus, il y a le citronellol (aldhéhyde monoterpénique), une molécule issue d'alcools particulièrement volatile. Cet actif possède des propriétés antifongiques, antivirales, anti-bactériennes et il apaise aussi le système nerveux ; ou encore le géraniol, un principe actif présent dans de nombreuses plantes, à commencer par la citronnelle de Java, le Lemongrass, le géranium ou encore la mélisse. 

Le répulsif naturel : un vrai repousse moustique 

Et ces remèdes naturels pour lutter contre les moustiques semblent fonctionner puisqu'ils sont riches de ces principes actifs se trouvant principalement dans des plantes sous forme d'huiles essentielles. Mais pas uniquement car il y a aussi souvent de la cire d'abeille, des huiles végétales telles que l'huile de coco, le beurre de karité ou l'huile d'amande douce, souvent en forte quantité dans les sticks et les sprays contre, cette fois, une plus faible quantité d'huiles essentielles. Autant de substances bienvenues, surtout quand on apprend que différents facteurs favorisent les piqûres de moustiques. Pour cause, une étude japonaise a mis en évidence l'incidence du groupe sanguin : si vous êtes du groupe sanguin O, vous aurez ainsi plus de risque d'être piqués ! Autre facteur, la transpiration qui attire les insectes et surtout nos amis les moustiques. Ou encore, le rejet de CO2 dans l'air dès lors que nous respirons, un véritable radar pour les nuisibles. 

Quel répulsif naturel contre le moustique tigre ? 

Les moustiques en général, piquent et savent rester discrets avant d'agir un peu comme les parasites courants du chien et du chat. Oui, mais un moustique tigre, déjà reconnaissable à son aspect (zébrures foncées et taille plus petite), s'attaque à notre sang plutôt le matin alors que le moustique commun vient échauffer nos oreilles en soirée et durant la nuit. Bien que moins visible en France et plus lent dans ses mouvements, le moustique tigre peut aussi être repoussé grâce à des produits composés à partir d'extraits de plantes. 

Produit moustique naturel : la solution toute trouvée 

La nature est décidément bien faite puisque c'est grâce à elle que nous pouvons trouver du répit face aux moustiques durant les périodes estivales.  

Répulsif à moustique naturel à base d'huile essentielle 

Vous l'aurez compris, le répulsif moustique naturel parfait se composera d'huile essentielle.  
Et les huiles les plus efficaces pour les repousser se nomment : 

  • Citronnelle  
  • Eucalyptus citronnée  
  • Géranium  
  • Lemongrass (citriodora).  

C'est bien simple, 10 gouttes de l'une de ces huiles essentielles versées dans de l'eau chaude aura pour effet de les faire déguerpir ! Et si les piqûres sont déjà là, vous pouvez tout de même utiliser des huiles essentielles cicatrisantes, assainissantes et cicatrisantes : 

  • Menthe poivrée  
  • Lavande aspic  
  • Arbre à thé (Tea tree)  
  • Camomille sauvage. 

Notre sélection

La citronnelle, l'ennemi du moustique 

Grand classique, au même titre que les tisanes et infusions avant de se coucher, la citronnelle, appelée aussi verveine des Indes, est souvent achetée et utilisée en bougies de toutes les tailles, lesquelles décorent nos tables et coins jardin. Plante herbacée de la famille des poacées, la citronnelle contient des actifs naturellement répulsifs tels que ses huiles essentielles qui cumulent les vertus : répulsives, antibactériennes ou encore anti-inflammatoires. L'huile essentielle de citronnelle ainsi extraite est reconditionnée non seulement en bougie mais aussi en crème et en spray à appliquer. Par ailleurs, il existe plusieurs variétés de citronnelle à exploiter : citronnelle de Java, citronnelle de Ceylan, le Palmarosa ou le Lemongrass.  

La prise anti-moustique : efficace ? 

A condition de respecter la durée de diffusion et les autres conseils d'usage, la prise anti-moustique peut également être une solution suffisante, d'autant qu'elles sont, elles aussi, avant tout constituées d'huiles essentielles s'échappant par fines gouttes.  

Répulsif moustique naturel pour bébé 

Bien entendu, les moustiques ne s'en prennent pas qu'aux grands et nos enfants font aussi partie des victimes. Plus que pour les enfants encore, nous avons à cœur de bien choisir les produits qui pourront écarter ces nuisibles de nos bouts de chou inoffensifs. Au-delà de la moustiquaire, qui reste une protection utile, surtout pour les bébés, vous pouvez trouver aussi un répulsif moustique naturel qui saura se montrer efficace. Ces gammes de produits indiquent même à quel âge vous pouvez les appliquer ou les brancher car certains actifs, même naturels, sont déconseillés pour les nourrissons, à l'instar de certains produits destinés à soigner les bobos du quotidien 

Répulsif moustique pour vêtement : un remède efficace et naturel ? 

Un répulsif à appliquer sur les vêtements mais aussi sur les tissus type rideaux qui serait efficace contre le moustique et naturel ? Oui, tout à fait et encore plus s'ils sont sombres, ces insectes appréciant particulièrement les tons foncés. Ce type de produit est composé d'huiles essentielles, d'alcool et d'une infime quantité d'huiles végétales, ces dernières causant des marques tenaces.  

Le répulsif moustique naturel maison, pour se débarrasser de tous les moustiques 

Essayez la lavande, peu appréciée du moustique 

Utilisée autant en jardinage qu'en phytothérapie, la lavande est aussi belle à regarder qu'à utiliser pour la santé. Plante mellifère, la lavande est pourtant un redoutable répulsif face aux moustiques qui ne supportent pas son odeur si agréable ! Lavande vraie, lavande aspic, ces lavandes seront ainsi efficaces, appliquées directement sur la peau en huile essentielle. Mieux encore, la lavande soulage les irritations cutanées. Enfin, elle peut être, sous condition de bien respecter les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien, utilisée autant pour les adultes que les enfants.  

Misez sur le répulsif naturel anti-moustique au jardin : vos plantes 

Parfois, il ne faut pas chercher trop loin car c'est dans votre propre jardin ou bien sur votre balcon que vous trouverez de solides alliés pour vous débarrasser des moustiques, même les plus voraces. On peut citer parmi elles : 

  • Le pélargonium  
    Célèbre répulsif moustique naturel, le pélargonium embellit nos extérieurs et possède une odeur proche de certaines variétés de citronnelle qui les fait décamper.  
  • La menthe poivrée  
    Fort vertueuse, la menthe fait aussi un très bon répulsif naturel face aux moustiques, encore plus sous forme d'essence. En appliquant des feuilles de menthe sur des piqûres, vous pouvez aussi soulager les démangeaisons.  
  • La mélisse 
    Possédant un parfum de citronnelle, la mélisse est une plante répulsive pour de nombreuses insectes. Son atout : elle pousse facilement ! Comme la menthe, à laquelle elle ressemble, "l'herbe au citron", son surnom, soulage les démangeaisons et piqûres.  
  • Le basilic 
    Incontournable dans nos plats, le basilic est un délice pour les papilles mais un ennemi craint par les moustiques. Selon certaines études, des substances spécifiques peuvent tenir les moustiques femelles à distance.  
  • Les œillets 
    Différentes variétés d’œillets peuvent être des répulsifs à moustiques naturels de qualité.  
  • Le romarin 
    Plante aimée des papillons diffusant un parfum bien agréable, le romarin fait un répulsif de choix dès le retour des moustiques.  

Mais d'autres plantes du jardin peuvent aussi vous aider à repousser les moustiques, pucerons et autres insectes : l'absinthe, l'herbe à chat, le souci, le thym citronnelle, le tabac d'ornement, la tanaisie ou encore l'ortie, un actif cosmétique étonnant.  

Répulsif moustique naturel : les recettes de grand-mère 

Les recettes de nos grands-mères sont toujours précieuses au quotidien. Car, bien souvent, nous piochons dans les tiroirs de la maison ce dont nous avons besoin comme nous piochons de plus en plus dans la nature des actifs cosmétiques pour la peau et les cheveux.  
Dans le cas d'un répulsif naturel contre tout moustique, vous pourrez utiliser de l'ail pour cela déposez un grand contenant d'eau chaude dans lequel stagneront des gousses d'ail et vous obtiendrez un anti-moustiques efficace. Tout comme le vinaigre de cidre, bien pratique aux fourneaux, et tout aussi pratique à appliquer directement sur la peau d'autant qu'il a des actions antiseptiques. Autre remède naturel contre les moustiques, le clou de girofle à déposer sur des tranches de citron. 

Répulsif naturel pour les moustiques : et les autres insectes alors ? 

Le répulsif moustique naturel lutte contre les moustiques mais il peut aussi, selon le produit, faire fuir les tiques, les pucerons, les mouches, les araignées, etc. C'est le cas de nombreuses gammes mises au point pour les bébés et les enfants. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Enfin, il est utile de rappeler que pour faire fuir ces indésirables, il faut éviter les eaux stagnantes et vider les contenants ayant pris l'eau après la pluie. Si vous possédez un point d'eau, intégrez-y des poissons rouges, sous couvert qu'ils aient assez de place, car ils sont friands des larves de moustiques et d'autres insectes.  

Mais si vous êtes à la recherche de répulsifs efficaces sans avoir le temps de concocter votre propre potion contre les nuisibles, voici une sélection de produits prêts à l’emploi : 

Articles connexes

Chargement en cours...