Quelles routines haircare et skincare à adopter pendant l'été ?
En hiver comme en été, il est important d'adapter sa routine capillaire ainsi que sa routine skincare. La peau et les cheveux sont plus exposés aux agressions extérieures telles que le soleil, le chlore, le sel marin ou encore la poussière. Voici quelques conseils pour prendre soin de sa crinière et de son minois tout en profitant pleinement de l'été.
Quelle routine beauté visage adopter en été ?
Pour s'occuper au mieux de sa peau et de ses cheveux tout au long de l'été, il est important de savoir quel type de peau nous avons pour choisir les soins convenables. Toutes les routines ne sont pas adaptées à tous les types de peau.
Une routine pour peaux mixtes à grasses
Les peaux grasses ont besoin de soins tout en légèreté. Le matin, optez pour une brume d'eau rafraîchissante ou une eau florale pour préparer votre peau à recevoir les soins. Commencez par un sérum à base d'aloé véra, ou un sérum hydratant léger. Évitez à tout prix les sérums à base d'acides de fruits (AHA) qui risquent d'agresser la peau et d'occasionner des taches. Pour l'hydratation, vous pouvez utiliser une crème hydratante à la texture gel légère ou un soin matifiant.
Le soir, il est primordial de bien nettoyer votre visage. Sel marin, chlore de la piscine, sable, poussières, excès de sébum et transpiration se sont accumulés sur votre épiderme. Utilisez un gel nettoyant doux, sans alcool pour venir libérer les pores des impuretés tout en hydratant la peau. Les nettoyants à base de lait d'ânesse seront plutôt efficaces pour les peaux mixtes à grasses mais également pour les peaux sèches. Continuez votre routine avec une brume d'eau, un hydrolat ou une eau florale pour débarrasser la peau du calcaire. Votre sérum et votre crème doivent être légers et doivent également apporter une bonne dose d'hydratation à votre peau tout en traitant les éventuelles imperfections. Ce n'es pas parce que l'on a la peau grasse et brillante que l'on doit éviter de l'hydrater. Au contraire ! Moins vous l'hydraterez, plus elle produira du sébum et plus vous verrez des boutons ainsi que des points noirs s'accumuler sur votre épiderme. N'abusez pas des gommages car ces derniers peuvent créer des micro-lésions à la surface de la peau et ainsi l'abîmer. Privilégiez des gommages à grains fins une fois toutes les deux semaines pour éliminer les cellules mortes.
Rangez les fonds de teint, poudre, blush et privilégiez le teint au naturel !
Une routine pour peaux sèches
Comme pour les peaux grasses, les peaux sèches ont besoin de soins spécialement adaptés. Elles auront besoin de beaucoup d'hydratation. Commencez votre routine matinale par une brume, une eau florale ou un hydrolat. Poursuivez avec un sérum hydratant ou nourrissant en fonction des besoins de votre peau. Votre crème doit avoir une texture riche pour apporter la dose d'hydratation suffisante à votre peau tout au long de la journée.
Le soir, commencez par l'étape du nettoyage avec une huile démaquillante ainsi qu'une eau micellaire apaisante que l'on viendra rincer à l'aide d'une brume d'eau fraîche. On évite les gels nettoyants moussant car ils éliminent les lipides protecteurs de la barrière cutanée. Comme le matin, votre sérum et votre crème doivent être assez riches pour bien hydrater votre peau malmenée par le soleil et les agressions extérieures. Vous pouvez également appliquer un soin après-soleil à la place de votre soin de nuit pour venir restaurer la peau et prévenir sa déshydratation.
Une fois par semaine, appliquez un masque hydratant à laisser poser quelques minutes ou alors pendant la nuit, lorsque le renouvellement cellulaire est optimal ! Pour éliminer les cellules mortes, éviter les peelings car ils pourraient occasionner des taches. Préférer un gommage très doux à appliquer délicatement du bout des doigts afin de limiter la création de micro-lésions.
Une routine pour peaux normales
Les peaux normales sont plus simples à entretenir. Pas de soins spécifiques en particulier, pas de gestes en plus ou en moins, seulement des soins adaptés aux peaux normales. Ces dernières peuvent avoir la même routine que le reste de l'année mais doivent tout de même être suffisamment hydratées pour ne pas devenir sèches.
La vitamine C, l'ingrédient miracle
La vitamine C est l'alliée de toutes les peaux. Qu'elle soit sèche, à imperfections ou en quête de jeunesse, la vitamine C regorge de bienfaits. Riche en antioxydants, la vitamine C, agit contre les signes de l'âge, les imperfections, ainsi contre les signes de dommages futurs. Elle neutralise les radicaux libres, ainsi la peau est parée contre leurs agressions et la vie des cellules s'allonge. De plus, la vitamine C redonne de l'éclat au teint. Les sérums et crèmes à la vitamine C peuvent s'appliquer matin et soir sur une peau propre et sèche.
La crème solaire pour parfaire sa routine
En été mais également tout au long de l'année, il est important de se munir d'une crème solaire lorsque l'on est exposé au soleil, même involontairement, et ainsi protéger sa peau des rayons UV. En promenade, à la plage ou à la piscine, la crème solaire doit s'appliquer toutes les deux heures, ou après vous être baigné. Si vous sortez en ville, faire des courses et que vous n'avez pas prévu de vous exposer longuement, une application deux fois dans la journée sera suffisante. Pour le visage, utilisez une crème solaire adaptée à votre carnation et à votre type de peau. L'indice conseillé et bien sûr le SPF50. Néanmoins, si votre peau ne rougit pas ou n'a pas de coup de soleil après une exposition, vous pouvez utiliser un crème à l'indice SPF30. Si votre peau est réactive et sensible, privilégiez les crèmes sans parfum et adaptées.
Quelles routines capillaires en été ?
Les cheveux aussi sont sujets aux agressions extérieures. Après votre baignade, il est recommandé de rincer vos cheveux pour les débarrasser du sel, du chlore ou encore du sable. Le soir, évitez de les laver tous les jours pour ne pas les agresser encore plus. Vous pouvez utiliser votre shampoing habituel, ou alors changer pour un shampoing hydratant, nourrissant ou conçu pour les cheveux colorés (afin d'éviter qu'ils ne s'éclaircissent de trop). Appliquer ensuite un après shampoing ou un masque à laisser poser quelques minutes. Vous pouvez également enrouler une serviette chaude autour de vos cheveux pendant la pause de votre soin, ainsi les actifs pénétreront plus facilement et les écailles des fibres capillaires se resserreront. Dans la journée, utilisez un spray protecteur contre les UV pour ne pas dessécher vos cheveux et leur apporter toute l'hydratation dont ils auront besoin. À renouveler après chaque baignade. Évitez les brushings et les lissages à répétition, laissez vos cheveux le plus possible à l'abri de la chaleur. Les cheveux au naturel seront de mise.