Quelles sont les causes des pellicules ?

Contrairement à ce que l'on pense, les pellicules affectent plus de personnes que ce que nous pensons : une personne sur deux en moyenne, hommes et femmes, tous confondus. Mais d'abord, qu'est-ce que c'est ? Les pellicules sont une desquamation du cuir chevelu qui peut entraîner des démangeaisons modérées à sévères. Notre cuir chevelu se renouvelle et renouvelle ses cellules tous les 28 jours. Lorsque les pellicules pointent le bout de leur nez, ce processus de renouvellement cellulaire se réduit à 5 jours. Les cellules mortes n'ont alors pas le temps de s'évacuer normalement et finissent par s'accumuler sur notre cuir chevelu ou au niveau de nos longueurs. Cela est principalement lié à un champignon présent naturellement sur notre cuir chevelu. Ce dernier se développe parfois davantage à cause de facteurs externes, ou bien même internes, entraînant ainsi l'apparition de pellicules. Pour éviter que votre cuir chevelu ne soit saturé de squames, il est important de déterminer leur(s) cause(s), leur type (grasses ou sèches) et de traiter rapidement avec des shampoings et soins antipelliculaires adéquats.

À quoi sont dues les pellicules ?

Les pellicules peuvent avoir de multiples causes. Voici une liste non exhaustive de ces facteurs :

  • La pollution
  • Le stress ou le surmenage
  • Le port trop fréquent de chapeaux ou de bonnets
  • L'utilisation de produits capillaires non adaptés
  • Les shampooings trop ou pas assez fréquents 
  • Une alimentation pauvre en vitamine A
  • La consommation d'alcool ou de tabac
  • Un déséquilibre hormonal
  • De la fatigue
  • L'utilisation trop fréquente d'appareils chauffants tels que le sèche-cheveux


Tous ces phénomènes peuvent accentuer le développement d'un état pelliculaire au niveau de votre cuir chevelu. C'est pourquoi, il est important de trouver un traitement adapté. De plus il pourrait également s'agir d'une dermatite séborrhéique, une affection chronique qui se manifeste par poussées de plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres là où le sébum est le plus important (cuir chevelu, sourcils, sillons entre le nez, les joues, les lèvres). Ces symptômes s'améliorent à l'approche de l'été. Vous pouvez également souffrir de psoriasis ou d'eczéma au niveau de votre cuir chevelu. Ainsi il est préférable, dans ces cas précis, de consulter un dermatologue.

Lutter contre les pellicules

Pour venir à bout des pellicules, qu'elles soient grasses ou sèches, il est important d'intégrer dans votre routine capillaire un shampoing antipelliculaire associé à un soin, une lotion antipelliculaire sans rinçage. Tous ces produits doivent avoir des propriétés antibactériennes, purifiantes, antifongiques, exfoliantes mais aussi hydratantes pour pouvoir lutter efficacement contre le développement des pellicules ainsi que contre l'excès de sébum sur le cuir chevelu.

Souriez, votre cuir chevelu va maintenant pouvoir respirer.

Chargement en cours...