Radicaux libres et stress oxydatif, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà vu sur l’étiquette de vos produits et soins de beauté, les mots radicaux libres et stress oxydatif, vous savez que ce sont des éléments néfastes pour votre peau et votre organisme, mais ne connaissez pas vraiment leur origine et ce qu’ils provoquent. Pas de panique, nous vous expliquons tout à ce sujet et vous aidons à mieux comprendre le fonctionnement de votre métabolisme. Savoir ce qui se passe est un bon début, mais savoir comment vous pouvez y remédier est encore mieux.

D’où viennent les radicaux libres ?

 

Il va falloir remonter un peu le temps et se plonger dans l’ambiance d’un cours de science où le professeur nous explique le fonctionnement de notre métabolisme. En tant qu’être vivant, et plus particulièrement en tant qu’être Humain, il nous est indispensable de respirer pour vivre. En respirant de l’oxygène à chaque seconde, tous les jours de notre vie, cela engendre une réaction chimique dans notre organisme qui va créer des liaisons entre les atomes rompus. Ces atomes sont alors déséquilibrés car il leur manque des électrons pour pouvoir se stabiliser. La cause ? Une molécule dont l’électron est dit célibataire. Particulièrement instable, il va chercher une forte réactivité au niveau des molécules environnantes, se stabiliser avec elles, jusqu’à ce qu’elles-mêmes se transforment et deviennent des radicaux libres. Voyez cela comme un animal qui chercherait à rejoindre un autre groupe, et qui en arrivant, bouleverserait la meute jusqu’à ce que tout le monde se disperse. Ce n’est donc pas très friendly vis-à-vis de notre corps puisque ce radical libre engendre un désordre dans nos molécules. Malheureusement, ce processus est une réaction en chaîne inévitable qui peut causer de nombreux dégâts.  

En réalité, une faible quantité de radicaux libres dans l’organisme n’est pas néfaste, puisqu’ils sont alors inoffensifs et aident le corps à se protéger et à lutter efficacement contre les microbes et les virus. Si la quantité de ces radicaux libres augmente considérablement, cela devient un problème puisqu’ils vont déclencher le stress oxydatif et détruire les cellules saines. En plus du fait de respirer et de ce que cela implique dans notre corps, différents facteurs sont à l’origine de surproduction de radicaux libres. Le tabagisme, les infections, les inflammations, le stress, le manque de sommeil, l’exposition aux UV, la pollution, l’alcool ou encore l’alimentation, vont provoquer ces molécules instables. Des éléments d’ailleurs qui sont également responsables de notre vieillissement prématuré de la peau, de la détérioration de nos cellules, de l’apparition d’acné ou d’imperfections, d’un teint terne ou de cheveux cassants. Ce souvent les mêmes coupables que l’on pointe du doigt, même si dans ce cas précis, les radicaux libres sont déjà présents dans l’organisme et à eux-seuls, peuvent détruire beaucoup de choses.

Le stress oxydatif

 

Mais alors que se passe-t-il vraiment dans notre corps lorsque les radicaux libres sont trop nombreux et jugés dangereux ? Et bien en trop forte quantité, ils vont créer un excès et générer ce qu’on appelle : le stress oxydatif. C’est-à-dire que tous les constituants de l’organisme sont en extrême oxydation et accélèrent entre autres le vieillissement du corps. Ce stress oxydatif va alors attaquer les cellules et, dans certains cas, déclencher des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou Parkinson, chroniques, cardiovasculaires et digestives (Diabète, Cancer etc…). Attention, à ne pas confondre le phénomène de stress oxydatif avec l’oxydation naturelle de notre corps qui est générée par l’oxygène que l’on respire (elle va alors oxyder l’organisme), et qui crée alors une protection antioxydante. Notre corps est quand même bien fait, et nous apporte déjà de lui-même cette action. On peut alors noter que les grands sportifs sont davantage sujets à subir ce stress oxydatif, même s’il est reconnu que l’activité physique est un bienfait pour le corps, l’esprit et l’organisme. Parce qu’ils demandent plus d’oxygène lors de cet effort, et donc plus d’énergie, les radicaux libres vont se bousculer plus facilement. C’est pourquoi il est recommandé de consommer grâce à des aliments ou des compléments alimentaires, des antioxydants afin de prévenir et réduire l’augmentation de stress oxydatif dans l’organisme.

Les antioxydants et leurs bienfaits.

 

Rappelons-le, tout n’est pas perdu puisque la nature est bien faite. Certes, apprendre à connaître les radicaux libres et ce qu’ils provoquent peut s’avérer effrayant mais il y a tout de même des points positifs. Le corps dans sa splendeur, est capable de produire lui-même ses propres antioxydants, soit un remède naturel qui permet de rompre la réaction en chaîne de formation de radicaux libres. Ces antioxydants vont ainsi limiter les dégâts, protéger les cellules en ralentissant le vieillissement de celles-ci ou leur dégénération responsable de certaines maladies, détruire les radicaux libres et donc réduire le stress oxydatif. Bien qu’il soit produit de façon naturelle par notre corps, il est possible d’avoir un petit coup de pouce en le trouvant dans l’alimentation. Du côté des fruits, on le trouve dans les agrumes, les raisins, les pommes, les fruits rouges et les baies ou encore la grenade. Dans les carottes, les tomates, le chou, les épinards, la mâche ou les artichauts du côté des légumes, dans les pistaches, les noisettes, les noix de pécan ou les amandes pour les fruits à coque, le curcuma, la cannelle, les clous de girofle, le thé noir et vert et aussi dans le cacao. On trouve également des vertus antioxydantes dans les vitamines A, B et C et dans les minéraux comme les oligo-éléments et polyphénols.

En conclusion, il ne faut pas trop s’inquiéter des radicaux libres, mais y prêter attention, surtout quand on en provoque soi-même de par son mode de vie. Pensez à manger sain et équilibré, à consommer des aliments riches en antioxydants ou à prendre une cure de compléments alimentaires dont la formule est faite pour vous en apporter. Tournez-vous vers des cosmétiques aux propriétés antioxydantes, notamment pour aider votre peau à ne pas souffrir de vieillissement prématuré au niveau des cellules cutanées, et abandonnez vos mauvaises habitudes qui pourraient accentuer ce phénomène de stress oxydatif !

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...