Remèdes naturels face aux ongles cassants et fragiles

Nos ongles, comme notre peau et nos cheveux, sont l'une de nos principales préoccupations, surtout lorsque ces derniers se fragilisent et se cassent à tout va. Il faut dire aussi que notre quotidien met nos mains et nos ongles à rude épreuve : froid, soleil, produits ménagers, stress, ... Nombreux sont les facteurs menant la vie dure à nos ongles les rendant ainsi plus fragiles et cassants. Mais sachez qu'il existe des remèdes naturels et des remèdes de grand-mère pour éviter le plus possible la casse.

Quelles sont les causes des ongles cassants ?

Elles sont nombreuses. En effet, nous sollicitons nos mains à longueur de journée. Nos ongles reçoivent des coups plus ou moins important ce qui les fragilisent. Notre état de santé influent sur la santé de nos ongles. Fatigue, stress, carences, ou encore maladie, n’augurent rien de bon pour nos ongles. Leur bien-être passe essentiellement par l'assiette et comme dit le dicton " Nous sommes ce que nous mangeons".


Les produits ménagers sont eux aussi les grands ennemis de nos ongles. Utilisez de préférence des gants si vous manipulez des produits ménagers, du détergent et d'autres produits chimiques, en particulier si vos ongles sont de nature fragile. Idem pour le bricolage ou le jardinage.


Ménagez vos ongles ! Évitez la pose de faux ongles, de vernis semi-permanent ou de capsules trop répétitives. Sinon, malheur à vous, vous passerez par la case ongles mous, fragiles et pour finir, cassants. Laissez vos ongles respirer en espaçant les poses de vernis et l'utilisation trop fréquente de dissolvant qui abîment également la surface des ongles. Chassez les mauvaises habitudes et arrêtez de vous ronger les ongles.


Le vieillissement fait également parti des facteurs pouvant fragiliser les ongles. Avec l'âge, nos ongles deviennent de moins en moins forts et résistants. De petites stries sur les ongles font leur apparition fragilisant ainsi les ongles, ces derniers se dédoublent et finissent par se casser.

Comment renforcer les ongles cassants ?

Pour préserver la beauté de nos ongles et ne plus avoir d'ongles cassants, il est important d'en prendre le plus grand soin. Pour ce faire, il existe quelques astuces. Tout d'abord, il est important d'avoir une alimentation équilibrée et variée. Vos ongles ont besoin de vitamines et de minéraux pour pouvoir tenir la route ! Voici une liste non exhaustive d'aliments à consommer :

- Des Vitamines A : viandes (abats, foies), poissons, produits laitiers, œufs
- Des Vitamines du groupe B : légumes, secs, noix, fruits, produits laitiers graines, légumes secs ou verts
- Du Fer : viande rouge, lentilles, foie d'agneau ou de volaille, palourde, soja
- Des Lipides : viandes, poissons, fruits secs, charcuterie, huiles, œufs, produits laitiers, avocats
- Des Protéines : produits d'origine animale, légumineuse, noix, graines, céréales
- Du Zinc : produits d'origine animale, pain complet, mais surtout les huîtres

Il existe également la solution des compléments alimentaires en cas de régimes alimentaires particuliers, tels que pour les personnes véganes ou végétariennes.

 

Pour des ongles en bonne santé, il existe quelques remèdes de grands-mères. Par exemple, le jus de citron. Et oui cet agrume s'avère être un ingrédient de qualité pour renforcer et revitaliser les ongles. En cure, appliquez jusqu'à deux fois par semaine du jus de citron fraîchement pressé sur vos ongles. De plus, le citron permettra de blanchir vos ongles jaunis par une application trop répétée de vernis.

 

Riches en Kératine, vos ongles ont besoin d'être hydratés quotidiennement pour être resplendissants. Des crèmes nourrissantes seront parfaites pour régénérer votre peau et vos cuticules sèches. Sinon, appliquez des huiles telles que l'huile d'amande douce, de jojoba, d'olive ou encore de coco pour nourrir vos ongles en profondeur.

 

Pour favoriser la croissance des ongles, la fameuse levure de bière reste très efficace pour apporter les minéraux et les vitamines dont vos ongles auront besoin. La levure de bière fortifiera vos ongles, activera leur croissance, mais également celle de vos cheveux. Faites d'une pierre deux coups ! L'huile de ricin sera, elle aussi, un très bon allié pour favoriser la croissance des ongles. Le jus de citron associé à une huile végétale sera tout aussi efficace. À laisser poser une quinzaine de minutes plusieurs fois par semaine.

Vos ongles n'auront jamais été aussi beaux !

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...