Rhinite allergique : qu’est-ce que c’est ?

L’ALLERGIE DANS TOUS SES ETATS

Nez qui coule, peau qui gratte, mal au ventre, les allergies empoisonnent la vie de 20 millions de Français. L’allergie est un dysfonctionnement du système immunitaire, lequel s’attaque à des substances normalement inoffensives, comme des pollens, des poussières ou certains aliments, que l’on appelle « allergènes ». Cette activité soudaine exagérée de nos défenses déclenche des symptômes très divers qui dépendent de l’allergène en cause. On distingue ainsi classiquement les allergies respiratoires avec notamment la célèbre rhinite allergique ou rhume des foins qui gâche la vie d’un Français sur quatre à chaque printemps, les allergies cutanées et alimentaires, et d’autres encore…

Reconnaitre une allergie

L’allergie respiratoire :

Lorsque des allergènes (pollens, acariens, blattes, poils d’animaux, moisissures…) pénètrent par les voies respiratoires, ils peuvent entraîner trois types de réaction :

 

  • Une rhinite allergique : éternuements à répétition, nez qui pique, qui coule, nez bouché…
  • Une conjonctivite : yeux rouges, larmoyants, impression de sable dans les yeux.
  • Une crise d’asthme : gêne pour respirer, respiration sifflante, essoufflement…

 

L’allergie cutanée :

Au contact de la peau, parfums, cosmétiques, pigments de tatouage, bijoux en métal, latex, produits ménagers… peuvent entraîner des rougeurs, des démangeaisons (prurit), des éruptions de boutons…

L’allergie alimentaire et médicamenteuse :

Certains aliments déclenchent des picotements des lèvres, voire un léger gonflement, des démangeaisons du palais, parfois aussi des troubles digestifs, voire des symptômes respiratoires, une urticaire ou des poussées d’eczéma. Attention, la réaction est parfois beaucoup plus grave avec l’œdème de Quincke (gonflement généralisé) ou le choc anaphylactique qui est une urgence vitale. Certains médicaments peuvent aussi déclencher ce genre d’allergie (antibiotiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, myorelaxants, etc.).

L’allergie au venin :

Les venins de serpent et d’hyménoptères (abeilles, guêpes…) sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques sévères chez certaines personnes, avec risque élevé de choc anaphylactique.

Les allergies croisées :

Les allergies croisées sont fréquentes, surtout entre pollens et aliments, et entre latex et aliments. Les personnes allergiques aux bouleaux par exemple sont aussi souvent allergiques aux aliments du groupe rosacées (pommes, pêches, cerises, abricots).

Pourquoi sommes-nous devenus tellement allergiques ?

Les allergies sont de plus en plus fréquentes. Celle de la rhinite allergique a été multipliée par 4 au cours des trente dernières années. Quant à l’allergie alimentaire, elle a tout simplement doublé en 5 ans !

L’hypothèse hygiénique, selon laquelle notre hygiène pousserait le système immunitaire à réagir à tort envers des agents peu ou pas dangereux du tout, n’est pas à elle seule suffisante pour expliquer cette progression et elle est aujourd’hui controversée. La part de l’hérédité qui est indéniable n’est pas non plus suffisante pour expliquer un changement aussi rapide.

Sont alors explorées de nombreuses autres pistes, qui toutes pourraient y contribuer en partie. Le réchauffement climatique, qui allonge les périodes de pollinisation, les aménagements paysagers (plantations d’arbres à pollens très allergisants comme les cyprès et les bouleaux), la pollution atmosphérique extérieure surtout (ozone, particules diesel), mais aussi intérieure nous obligeant à respirer en permanence un air chargé de polluants (produits chimiques ménagers et formaldéhydes : vernis, colles, solvants dégagent aussi des particules volatiles très fines pouvant pénétrer profondément dans nos bronches). Tous ces facteurs affectent nos muqueuses pulmonaires et désorganisent nos réponses immunitaires.

Notre régime alimentaire enfin a considérablement évolué, avec l’introduction des fruits exotiques que nous n’avions pas l’habitude de manger autrefois, et surtout l’industrialisation qui transforme les aliments et ajoute toutes sortes de colorants, texturants, aromes… aux effets incertains sur notre organisme. Les médicaments, toujours plus nombreux et plus novateurs, ont eux aussi leur part de responsabilité dans la multiplication des allergies.

Tous ces facteurs concourent à déstabiliser le fonctionnement de notre organisme, à tous niveaux y compris immunitaire.

Que faire en cas d’allergie et comment l’éviter ? 

Si vous êtes allergique, il vous faut éliminer de votre vie le ou les allergènes en cause. Commence alors parfois une enquête de longue haleine, car certains sont très difficiles à identifier, notamment lorsqu’il s’agit d’ingrédients alimentaires ou de polluants, et à plus forte raison en cas d’allergies croisées. Par ailleurs, certains sont quasiment impossibles à évincer totalement, comme les poussières…

Ensuite, il faut se traiter. Il existe toutes sortes de médicaments en vente libre ou sur ordonnance qui répondent aux différentes formes d’allergie : crèmes contre l’urticaire ou l’eczéma, sprays en cas de rhinite, etc. Ces médicaments sont des antihistaminiques et des corticoïdes, mais ils ne s’attaquent qu’aux symptômes, ils ne vous guérissent pas de votre allergie. À l’exception de la désensibilisation, le seul et unique traitement qui guérit l’allergie. Elle consiste à vous exposer à de très petites doses d’allergènes progressivement croissantes dans le but d’habituer votre organisme à accepter cet allergène et à ne plus déclencher de réaction immunitaire intempestive.

 

Le seul inconvénient de la désensibilisation est sa durée, de plusieurs années. Encore faut-il être éligible, car elle n’est pas possible avec toutes les formes d’allergie.

Enfin, connaissant de mieux en mieux le rôle du microbiote intestinal (ensemble de bactéries qui colonisent nos intestins) dans la modulation de l’inflammation et des réactions immunitaires, les probiotiques sont de plus en plus souvent proposés comme solution naturelle et alternative aux médicaments.

Les souches de Lactobacillus paracasei ont été les plus étudiées, avec les meilleurs résultats notamment dans la prévention des rhinites allergiques (1). Autrement dit, en utilisant les souches de probiotiques appropriées, le déséquilibre immunitaire impliqué dans la rhinite allergique peut être amélioré, avec diminution des symptômes et amélioration de la qualité de vie (2).

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...