Routine skincare : les bons gestes à adopter pour de meilleurs résultats

Avoir de bons produits adaptés à son type de peau, c’est bien, mais les appliquer correctement, c’est mieux. Et oui, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne suffit pas de faire de simples mouvements circulaires pour appliquer votre crème, ou bien, grave erreur, de frotter votre crème sur votre peau avec des mouvements rapides. Bien appliquer sa routine skincare, c’est tout un art. Tout est dans la gestuelle, et croyez-nous, vous verrez la différence ! Nous avons demandé l’avis de Jing Guan Cavallari, conseillère en dermo-cosmétique à la Pharmacie du RER Boticinal qui nous a montré les bons gestes à adopter.

L’importance de la gestuelle 

Mais avant tout, rappelons dans quel ordre appliquer sa routine skincare. Le matin, commencez par « une lotion ou un tonique pour rafraîchir votre peau et la préparer à recevoir les soins suivants », nous conseille Jing Guan Cavallari. Poursuivez par votre sérum, votre contour des yeux, votre crème de jour et finissez par votre protection solaire. Le soir, ne négligez surtout pas l’étape du nettoyage et commencez par vous démaquiller, puis nettoyez et tonifiez votre peau. Appliquez votre sérum, ensuite votre contour des yeux, « et pour finir une crème de nuit ou une huile sèche végétale en massage », poursuit-elle.

Chaque soin ne s’applique pas n’importe comment. Tous ont une spécificité pour une meilleure efficacité. « Les sérums, et en particulier les sérums à la Vitamine C, ont besoin d’être appliqués délicatement en tapotant ou à l’aide de légères pressions sur le visage et non par mouvements circulaires », explique Jing, ce qui réduit considérablement l’efficacité du sérum qui a pour but d’illuminer le teint. Pour appliquer votre contour des yeux « il est préférable de tapoter votre peau sur l’os en dessous des yeux car la zone se trouvant sous vos yeux est très fragile ». En ce qui concerne la crème « il ne faut surtout pas la frotter sur le visage. Prenez plutôt une noisette et chauffez-la au creux de votre main puis appliquez votre crème à l’aide de pressions et de massages du bas vers le haut pour stimuler la circulation sanguine. »  Pour le cou, l’astuce est de « masser du haut vers le bas, toujours dans un seul sens et de finir par de légères pressions au-dessus de vos clavicules pour un effet «détox », et de finir par un massage du haut vers le bas sur le décolleté à l’aide d’une huile végétale. »

Si vous souhaitez un massage lifting fermeté vos mains seront un très bon outil. Pour les yeux, « il vous suffit de plier votre index sur lui-même et de masser de l’intérieur vers l’extérieur de vos yeux », continue Jing, tout en nous mimant les gestes à faire. Si vous avez de petites ridules au niveau de vos lèvres, lissez le contour de vos lèvres du bas vers le haut à l’aide de légers massages. Et pour le reste de votre visage, utilisez simplement vos doigts en massant délicatement votre peau de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut.

Les outils utiles pour les massages du visage

Si vous n’êtes pas un(e) pro du massage manuel, il existe des outils permettant de masser différentes parties du visage, que cela soit pour un lifting ou simplement pour faire pénétrer les soins et activer la circulation sanguine. Pour un lifting fermeté réussi, munissez-vous de votre Gua Sha et « à l’aide du creux de la pierre, massez du bas vers le haut, de votre menton en remontant vers la mâchoire ». Cet outil peut également s’utiliser pour favoriser la circulation sanguine et entraîne le drainage lymphatique permettant ainsi l’élimination des toxines. Néanmoins, prudence, la pierre le Gua Sha doit s’utiliser précautionneusement. Ne jamais faire d’allers-retours sur la peau. Le Gua Sha s’utilise du bas vers le haut en faisant de légères pressions. Consultez la notice d’utilisation ou demandez conseils à un professionnel. Autres outils, les rouleaux de jade et roll-on en V qui lisseront et permettront de stimuler la circulation sanguine, tout en éliminant les toxines de la peau, comme le Gua Sha. Partez du milieu de votre visage vers l’extérieur, puis faites-le rouler du bas vers le haut jusqu’à vos oreilles. Continuez sur le front, en passant le rouleau dans un seul sens et finissez par votre cou en massant du haut vers le bas. En cas de poches sous les yeux, faites rouler votre rouleau ou roll-on de l’intérieur vers l’extérieur de vos yeux sans trop appuyer.

Le massage facial est aujourd’hui une étape importante à intégrer, si cela n’est pas encore fait, dans votre skincare. Car il est en effet un bon moyen de venir à bout des petites imperfections présentes sur notre peau, il est également très efficace pour détendre vos tensions musculaires et permettra de relaxer votre corps ainsi que votre esprit.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...