S'épiler en vacances : les règles d'or pour garder une peau nette et lisse

L'heure des congés estivaux a sonné et avec elle, maillots, tenues légères et bronzage. Beaucoup d'entre vous aimez avoir la peau bien préparée afin de vous dorer la pilule et cela passe aussi par une épilation en règle d'autant que les poils se montrent plus présents en été. S'épiler avant d'être en vacances, un indispensable mais forcément, les poils repoussant souvent lors des vacances. Afin d'afficher une peau nette et lisse sur votre lieu de vacances cet été, voici quelques règles d'or et conseils à suivre. 

Comment faire une bonne épilation spécial vacances ?

Alors que les poils se montrent actifs en été, soyez plus subtiles face à votre pilosité grâce à des astuces simples qui vous permettront de prendre soin de votre peau durant vos vacances.

Les poils, actifs en été !

La pilosité n'est pas égale d'une personne à l'autre mais on remarque un phénomène étrange en été : les poils repoussent plus vite ! Un inconvénient surtout quand c'est une période clé pour ressortir les maillots de bain et les tenues estivales. Et pourtant, vous devez faire avec car c'est naturel : la circulation sanguine de votre corps est plus rapide, ce qui entraîne une plus grande irrigation des racines et stimule la repousse au niveau des follicules pileux.

Pour une épilation efficace : agissez le soir 

Parmi les règles d'or à suivre pour s'épiler en vacances sans avoir à renouveler les séances d'épilation trop souvent, épilez les zones du corps le soir. De cette façon, vous évitez toute exposition aux rayons UV lesquels pourraient causer des micro-traumatismes (taches, brûlures, cloques, irritations) ou des points rouges autour des poils, trop exposés. Idéalement, évitez de vous épiler après avoir pris un bain ou une douche car votre peau est plus riche en eau, ce qui complique l'épilation. Autres règles d'or, évitez de vous montrer au soleil le jour suivant l'épilation, quelle que soit la méthode d'épilation appliquée, et pensez à emporter du talc avec vous afin d'apaiser les aisselles et maillots, zones sensibles où la transpiration s'exprime.  

Le gommage, l'allié de votre peau 

Déjà bénéfique pour la peau, le gommage s'avère fort utile aussi avant une séance d'épilation. Qu'il s'agisse de s'épiler avant ou durant les vacances, pensez à réaliser un gommage deux jours précédant votre séance, à l'aide d'un gant de crin et en réalisant des mouvements circulaires. Le soin aura le mérite de bien préparer votre peau et vos poils : les cellules mortes seront supprimées, les pores ouverts et les poils, plus accessibles. Si vous utilisez de la cire, celle-ci s'imprégnera mieux et les poils seront retirés dès le premier essai. Et le gommage doit rester un soin régulier, à raison d'une fois par semaine car c'est une façon efficace pour éviter la repousse de poils.  

Notre sélection 

Épilation avant et pendant les vacances : nos conseils 

S'épiler avant de partir en vacances : pourquoi ? 

Si vous devez faire peau nette, mieux vaut prendre le temps de s'épiler avant le départ en vacances afin de laisser votre peau respirer avant toute exposition. Une fois sur votre lieu de vacances, vous n'aurez ainsi plus qu'à effectuer de petites retouches

Quand se faire épiler avant de partir en vacances ? 

Pour celles qui ont leurs habitudes, un rendez-vous chez l'esthéticienne sera à programmer quelques jours avant le départ, trois ou deux jours avant, de façon à bien préparer la peau, surtout si vous vous faites épiler dans des zones sensibles, connues pour être traitées avec douceur par la suite. S'épiler avant de partir en vacances, c'est donc préserver son corps en lui appliquant les soins apaisants et nourrissants utiles. De même, la peau a besoin d'être préparée aux rayons UV grâce à des soins dédiés tels que les compléments alimentaires stimulant la production de mélanine par exemple.  

Notre sélection 

La cire et l'épilateur électrique : indispensables 

Pour s'épiler avant les (ou en) vacances sans avoir à guetter le moindre bout de poil, optez pour la cire ou l'épilateur électrique. Méthode ancestrale, la cire a le mérite de retirer jusqu'au bulbe, ce qui retarde la repousse des poils. Après, reste à choisir la méthode d'épilation : la cire sans bande, la cire orientale ou la bande de cire froide. La première est considérée comme la plus efficace et garantit une peau nette et lisse entre 3 semaines et un mois. La cire s'applique directement sur la zone à épiler à l'aide d'une spatule. Cela oblige une maîtrise de cette technique. La cire orientale est une technique courante qui consiste à appliquer de la cire tiède, enrichie d'eau et de jus de citron sur les poils. Après le temps de pose, vous n'avez plus qu'à retirer la cire à la main. Cette méthode permet de retirer la racine du poil, retardant la pousse des poils. Enfin, les bandes de cire froide est une méthode d'épilation parfaite si vous voulez allier simplicité et efficacité. En effet, il vous suffit de poser les bandes de cire sur la zone à épiler puis à retirer les bandes une fois le temps de pose écoulé. S'épiler en vacances avec cette méthode est donc pratique, surtout pour les peaux sensibles. 

Comment faire pour être parfaitement bien épilée tout le temps ? 

S'épiler en vacances n'est pas toujours un plaisir alors autant bien s'y prendre, en commençant par emporter dans ses bagages un soin anti-repousse qui se chargera d'affaiblir les follicules pileux, limitant la repousse des poils. Mais pour être parfaitement bien épilée tout le temps sur votre lieu de vacances, d'autres règles d'or sont de mise. 

Les méthodes d'épilation à éviter 

Efficaces, courantes et tout à fait recommandées, certaines méthodes d'épilation ne sont pourtant pas de bonnes idées durant la période estivale. On peut citer l'épilation au laser ou à la lumière pulsée en premier lieu. Pour cause, opter pour ces méthodes demande du temps puisqu'il faut plusieurs séances, éviter de vous exposer au soleil avant de débuter la première séance et de l'éviter ensuite. L'hiver sera donc la période propice. Autre méthode à éviter, le rasoir. Bien entendu, il permet de s'épiler rapidement, surtout en vacances car un passage sous la douche suffit. Mais la repousse de poils est non seulement éclair mais aussi conséquente. Résultat : vous vous épilez plusieurs fois dans la semaine. Autre risque, la venue de poils incarnés ou de coupures sur des jambes qui ne voudraient, elles, que bronzer. Fastidieuse et peu pratique, la crème dépilatoire n'est pas à prévoir dans vos bagages non plus. Le temps de pose est assez long et si vous séjournez en bord de mer, les actifs ne feront peut-être pas bon ménage avec le sel de mer.

Les bons gestes après l’épilation 

Pour s'épiler en vacances avec efficacité, on pense à des gestes simples à intégrer dans sa routine beauté sur son lieu de vacances. Après l'épilation, évitez de vous exposer tout de suite au soleil ou d'appliquer une protection solaire sur les zones épilées. Mais, restez régulière dans les gommages, pensez aux lingettes hydratantes si vous avez encore de la cire à retirer et surtout, gardez à portée de main votre pince à épiler, une alliée de taille afin de retoucher les sourcils ou d'autres zones du visage.  

Pour une peau parfaite, hydratez 

Hydratez bien la peau après chaque séance d'épilation mais aussi chaque jour après avoir barboté à la plage. Crème réparatrice, huiles végétales, baume après-soleil, brume en pulvérisation ou lotion post-épilatoire riche en actifs émollients et apaisants, tous les soins sont permis pour le bien-être de la peau.  

Notre sélection 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...