Sécheresse cutanée du corps : comment y remédier ?

Les problèmes de peau sèche sont répandus. Plus de 40 % des consultations chez un dermatologue y sont reliées. Sur le long terme, une peau sèche entraîne un vieillissement prématuré de la peau. Comment lutter contre la sécheresse cutanée ? Grâce à l’urée ! Il s’agit de l’ingrédient incontournable de la gamme UreaRepair, spécialement formulée pour les peaux sèches. Cette molécule star dans le traitement des peaux déshydratées et sèches s’utilise tout au long de l’année. La promesse de cet ingrédient : un apaisement de la peau immédiat et une efficacité pendant 48 heures.

Qu’est-ce que la sécheresse cutanée ?

Différentes manifestations physiques permettent d’identifier une peau sèche :

 

  • Épiderme rêche, rugueux, avec un manque de souplesse ;
  • Sensations de tiraillement ;
  • Démangeaisons, rougeurs ;
  • Craquèlement, fissuration de la peau.

 

La sécheresse cutanée du visage se situe principalement sur les joues, autour des yeux ou au niveau de la mâchoire. Sur le reste du corps : les mains, les pieds, les plis des coudes ainsi que les genoux qui sont des zones prédisposées. Les parties les plus touchées sont celles avec peu de glandes sébacées.

Biologiquement, une peau sèche est due au manque d’humidité, mais aussi de lipides en surface. Pourquoi ? La barrière cutanée d’une peau à tendance sèche est défaillante. Elle laisse l’eau contenue dans la peau s’évaporer car elle manque de facteurs naturels d’hydratation pour retenir les molécules d’eau. La sécheresse de la peau est donc un mélange entre des causes exogènes (qui proviennent de l’environnement extérieur) et endogènes (qui émanent de l’organisme).

Les principales raisons d’une peau sèche 

Facteurs internes de la sécheresse cutanée :

 

  • La génétique ;
  • les changements hormonaux (prise d’un contraceptif, grossesse, ménopause…) ;
  • l’âge (la peau perd de sa capacité à transpirer).

Facteurs externes de la sécheresse cutanée :

 

  • Une alimentation carencée en nutriments, acides gras insaturés ou vitamines ;
  • une exposition à des produits détergents ou chimiques au quotidien (agriculteurs, coiffeurs, agents d’entretien, infirmiers…) ;
  • une consommation excessive de tabac ;
  • certains traitements médicamenteux : radiothérapie, chimiothérapie, dialyse, diurétiques (médicaments pour la tension), traitements anti-acné ;
  • des produits lavants agressifs, lavages trop fréquents ;
  • UV, variations de température, air chaud, air froid et sec.

Les zones très sèches

Les parties du corps soumises à des frottements fréquents fabriquent une couche cornée plus épaisse et asséchée. Par exemple, la peau de la plante des pieds est 10 fois plus épaisse que sur le reste du corps. Le phénomène de durcissement de l’épiderme est appelé hyperkératose. Afin d’éviter que l’assèchement de la peau ne se transforme en callosités ou crevasses douloureuses, il faut prendre soin de ses pieds tout au long de l’année. En appliquant des crèmes hydratantes ou des soins kératolytiques à base d’urée, la peau retrouvera un aspect lisse et doux.

La kératose pilaire

Il s’agit d’une maladie de peau d’origine génétique. Elle donne un aspect « peau de poulet ». Elle se concentre surtout à l’arrière des bras, sur les joues, les cuisses ou les fesses sur lesquels des points rouges apparaissent. Ces petits boutons se forment en raison d’un épaississement de la couche supérieure de la peau, au niveau des orifices des poils. Si cette dermatose est bénigne, elle n’en est pas moins inconfortable et inesthétique pour la personne atteinte.

Découvrez la gamme Eucerin UreaRepair

Les bienfaits de l’urée sur la sécheresse cutanée

L’urée a une fonction kératolytique : elle décolle puis élimine la couche de kératine de la peau, responsable de sa sécheresse. La molécule d’urée est naturellement présente dans la peau. C’est un ingrédient incontournable pour les zones sèches ou atteintes de kératose, ayant besoin d’un supplément d’hydratation.

L’urée est un ingrédient avec une capacité hygroscopique : sa forte affinité avec l’eau lui permet d’absorber l’humidité pour la garder dans la couche supérieure de la peau. Si elle est dosée à plus de 10 %, elle a une fonction kératolytique. Elle détruit donc les connexions entre les cellules mortes de la peau. Si l’application est régulière, la surface de la peau sera lissée. Les peaux sèches accumulent souvent les cellules mortes, les kératoses. L’utilisation de produits à base d’urée facilitera par conséquent la pénétration de l’eau, mais aussi des autres actifs de soin. L’urée possède également une action antibactérienne.

Comment l’ingrédient urée s’utilise-t-il ? 

L’urée est un facteur naturel d’hydratation présent dans l’épiderme, les produits composés de cette molécule sont donc très bien tolérés par les peaux sensibles. Pour une action rapide et efficace : les soins dosés en urée peuvent s’appliquer minimum deux fois par jour sur les talons, les coudes et les genoux. Les dermatologues recommandent une utilisation de cet ingrédient tout au long de l’année : l’hiver, quand la peau se dessèche à cause du froid, comme en été, pour reconstituer la barrière cutanée altérée par les baignades en mer ou piscine.

La routine soin avec la gamme UreaRepair

Les produits peuvent s’utiliser ensemble en routine de trois étapes :

 

  • Nettoyer : avec le gel nettoyant 5 % d’urée, doux, sans parfum ni savon, il s’utilise au quotidien pour protéger la peau contre le dessèchement.
  • Hydrater : avec les émollients 5 % ou 10 %, s’utilisant sur l’ensemble du corps. Leur texture huileuse permet une absorption rapidement dans la peau. La crème pour le visage de la gamme est parfaite en soin apaisant quotidien. Elle peut aussi servir de base de maquillage ou d’après-rasage.
  • Traiter : la crème mains 5 % d’urée, adoucit immédiatement la sensation de sécheresse, de rugosité des mains. Plus dosée, la crème pieds 10 % d’urée, diminue les sensations de tiraillement. La crème 30 % d’urée est le soin le plus concentré de la gamme. Il s’utilise en application totale, sur les zones très sensibles aux affections cutanées.

Les produits à base d’urée, combinés aux autres ingrédients d’hydratation, ciblent simultanément les diverses causes de la sécheresse cutanée. Une application régulière des produits de la gamme UreaRepair assure de bons résultats sur la peau, visibles rapidement :

  • Réduction des pertes en eau ;
  • Barrière cutanée renforcée ;
  • Distribution d’eau optimisée.

 

Les taux de concentrations d’urée dans les soins correspondent à différentes actions :

  • 5 % : peaux sèches ;
  • 10 % : effet kératolytique sur la peau sèche à très sèche du corps ;
  • 30 % : zones du corps très desséchées ou épaissies.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...