Soins anti-âge ou anti-rides : explications

C'est toujours la même histoire. Devant un rayon rempli de soin anti-âge et anti-rides, impossible de choisir. Que choisir entre un soin anti-âge et un soin anti-rides ? Mais surtout, quelle est la différence entre les deux ? Très bonne question et la réponse est oui ! En effet, il y a bien une différence. Nous avons donc demandé conseils à Jing Guan Cavallari, experte dermo-cosmétique à la Pharmacie du RER Boticinal.

Quelle est la différence entre un soin anti-âge et un soin anti-rides ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a en effet une différence entre une crème anti-âge et une crème anti-rides. Il est important de comprendre "qu'on ne peut pas enlever les rides", nous explique Jing, "nous pouvons seulement les diminuer, mais plus particulièrement les ridules".

Soin anti-âge

Un soin anti-âge possède une "action globale sur les signes de l'âge. Une crème dite "anti-âge" va agir sur tous les signes de l'âge, tels que les rides, les ridules, le relâchement, le manque d'hydratation... Cela peut également jouer un rôle pour prévenir l'apparition de certains signes de l'âge et agir lors des premières rides.", révèle notre conseillère dermo-comsétique. Une crème anti-âge peut tout aussi agir sur les taches brunes et la dépigmentation, souvent liées au soleil. C'est pourquoi il est important d'appliquer quotidiennement une protection solaire après votre crème de jour pour lutter contre le photovieillissment et les dégâts que peut causer le soleil sur la peau. En outre, "lorsque vous voyez apparaître plusieurs signes de vieillissement, privilégiez les soins anti-âge", nous conseille Jing Guan Cavallari.

Soin anti-rides

L'apparition des rides peut être liée à plusieurs facteurs : soleil, santé, hygiène de vie, manque d'hydratation, diminution de la production de collagène. Tous ces facteurs ont pour effet de relâcher la peau et ainsi de créer des rides, des ridules, mais aussi des rides d'expression. "Les soins anti-rides sont plus spécifiques et plus ciblés", nous apprend Jing. Ils viendront donc combler les rides installées sur le visage.

Les principaux actifs luttant contre les signes de l'âge

Ils sont nombreux. Parmi eux, nous pouvons retrouver le célèbre acide hyaluronique qui viendra lisser les peaux déshydratées et la repulper.

Le collagène, produit naturellement par la peau, apporte fermeté et élasticité à cette dernière.

La vitamine C, quant à elle, "possède des vertus anti-oxydante et anti-taches", explique Jing, qui protègent contre le vieillissement cellulaire, les radicaux libres et illumine la peau.

Le rétinol est un très bon allié contre les signes de l'âge et permet de lutter globalement contre ces derniers : taches pigmentaires, perte de fermeté, rides, éclat. C'est un actif luttant également contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des couches supérieures de la peau.

Le resvératrol, actif moins connu par le grand public mais bien présent dans nos soins anti-âge, est un anti-oxydant et un anti-inflammatoire. Il redessine l'ovale du visage, raffermit la peau, lisse la peau, stimule la production d'acide hyaluronique et la synthèse de collagène.

Et la niacinamide est conseillée pour venir à bout des taches pigmentaires. Elle permet également d'éviter à la peau de se dessécher et favorise la cicatrisation !

À partir de quel âge doit-on appliquer une crème anti-âge ou anti-rides ?

À 20 ans, il n'est pas nécessaire de commencer à appliquer des soins anti-âge et anti-rides sur votre peau. Au contraire, ici l'adage "il vaut mieux prévenir que guérir" ne fonctionne pas. En effet, la peau produit naturellement du collagène jusqu'à l'âge de 30 ans. Passé cet âge, la peau en produit en quantité moindre. Donc si à 20 ans vous utilisez des produits à base de collagène, la peau risque de devenir paresseuse et ne plus en produire naturellement comme elle devrait le faire. De plus, les soins anti-âge et anti-rides risquent de fragiliser la peau d'une personne de 20 ans et la rendre plus sensible. À 25 ans, vous pouvez utiliser un soin contour des yeux car c'est vers cet âge-là que les premières rides d'expression font leur apparition.

Commencez à intégrer des soins anti-âge et anti-rides vers l'âge de 30-35 ans. Les premières rides de déshydratation apparaissent. Vous pouvez simplement appliquer ces soins en cure une à deux fois par an.

Vers l'âge de 40, les rides deviennent moins superficielles et plus marquées, la peau est moins élastique et perd de sa souplesse. Si vous ne souhaitez que corriger vos rides, adoptez un soin anti-rides. Sinon, un soin anti-âge pour repulper, hydrater, et corriger les différents signes de l'âge qui apparaissent.

Vers l'âge de 50 et 60 ans, la peau devient de plus en plus fine et déshydratée. Préférez des soins anti-âge globale pour peau mature, en particulier si vous commencez à voir apparaître des taches pigmentaires.

Mais que vous ayez 20 ans ou 50 ans, il est important d'appliquer quotidiennement après votre crème de jour une crème solaire pour vous protéger du photovieillissement et du vieillissement prématuré !

Chargement en cours...