Soins antipelliculaires : comment ne plus avoir de pellicules ?

Les pellicules touchent en moyenne une personne sur deux, hommes et femmes confondus. Les pellicules surviennent lorsque le renouvellement cellulaire du cuir chevelu ne se fait pas correctement. En règle générale, ce cycle dure 28 jours, mais dans le cas d'une desquamation du cuir chevelu, ce cycle ne dure que 5 jours. Une durée trop courte pour permettre aux cellules mortes de se détacher du cuir chevelu. Elles finissent par s'accumuler. Apparaissent alors les pellicules. Il existe de nombreuses solutions pour venir à bout des pellicules grâce à divers soins. Suivez les conseils de notre équipe.

Pellicules grasses ou sèches ? 

Il existe deux types de pellicules : les grasses et les sèches. Les pellicules grasses sont plus difficiles à éliminer que les pellicules sèches, et demandent un peu de patience. Ce type de desquamation stagne au niveau du cuir chevelu et à tendance et s'accompagne d'un cuir chevelu gras. En revanche, les pellicules sèches viennent se déposer au niveau des épaules sous la forme d'une poudre blanche. Mais attention, si les pellicules grasses ne sont pas traitées, elles risquent d'asphyxier la peau. La consultation d'un dermatologue est tout indiquée dans ce cas. Ce dernier prescrira le traitement le plus adapté. De même, si les pellicules s'accompagnent de plaques et d'irritations, cela signifie que le cuir chevelu souffre d'une dermite séborrhéique, un professionnel saura quels produits utiliser.

Quelles sont les causes des pellicules ?

Les pellicules sont liées à différents facteurs. Il peut s'agir de la pollution, d'un dérèglement hormonal, du stress, la fatigue, de l'utilisation trop fréquente d'appareils chauffants (lisseurs, sèche-cheveux), le port d'un chapeau ou encore, d'une alimentation déséquilibrée. L'alcool et le tabac peuvent également favoriser le développement des pellicules. De plus, il existe sur notre cuir chevelu un petit champignon appelé Pityriasis qui génère les pellicules. Il est présent naturellement sur cette partie de notre épiderme et prolifère plus facilement s'il se trouve sur un cuir chevelu gras.

Comment se débarrasser des pellicules ? 

Shampoings, lotions, sérums, huiles végétales, huiles essentielles, ... Il existe de nombreux soins permettant de lutter contre la desquamation du cuir chevelu. Que vous l'achetiez dans le commerce ou que vous le confectionnez vous-même, le tout est de trouver le soin antipelliculaire qui vous convienne le mieux.

Les soins et traitements antipelliculaires 

Pour venir à bout des pellicules, il est important de passer par l'étape du shampooing, et plus particulièrement du shampoing antipelliculaire. Le shampoing permettra de laver, de purifier, d'apaiser les démangeaisons et de réguler, si besoin, l'excès de sébum. Pour ce faire, votre shampoing doit tout d'abord être adapté à votre type de cheveux et de pellicules mais doit être composé des bons ingrédients. L'Acide Salicylique, par exemple, permettra de purifier l'épiderme. Le Zinc Pyrithione, quant à lui, aura une action antibactérienne et cicatrisante pour permettre aux irritations de se résorber et ainsi apaiser les démangeaisons. Le Piroctone Olamine aura une action antifongique qui favorisera l'élimination des squames. Le Kéluamid exfoliera le cuir chevelu et ainsi permettre aux pellicules de se détacher plus facilement du cuir chevelu. Les soins pour les pellicules sèches doivent hydrater votre cuir chevelu mais également calmer les démangeaisons et les irritations. Pour cela, les shampooings à base de Pivoine vous soulageront.

Vous pouvez compléter votre nouvelle routine par une lotion ou un sérum capillaire sans rinçage aux mêmes bienfaits que votre shampooing.

Comment enlever les pellicules de nos cheveux naturellement ? 

Il existe également des remèdes naturels pour éliminer les pellicules tel que le vinaigre de cidre qui permet d'inhiber la production des squames. Massez votre cuir chevelu des bouts des doigts avec quelques gouttes de vinaigre de cidre 30 minutes à une heure avant votre shampoing. Le vinaigre de Noix de Coco utilisé en eau de rinçage après votre shampooing est très efficace contre les pellicules. Diluez à hauteur de 10% du vinaigre de Coco dans de l'eau minérale (et non de l'eau du robinet), puis appliquez la solution directement sur vos racines à l'aide d'un flacon en spray. Certaines plantes comme le Romarin possèdent des propriétés antifongiques. Vous pouvez alors mélanger à votre shampoing de l'huile essentielle de Romarin à cinéole qui viendra détruire cet excès de champignons microscopiques sur la surface du cuir chevelu. L'huile essentielle d'Arbre à Thé aux propriétés antibactériennes viendra purifier l'épiderme, tout comme l'huile essentielle de Palmarosa qui permettra également de réguler l'excès de sébum. Utilisez des huiles végétales telles que l'huile végétale d'Amande Douce ou de Ricin pour hydrater votre cuir chevelu, en particulier lorsque vous souffrez d'un cuir chevelu sec. Privilégiez une alimentation riche en Vitamine A avec des aliments tels que les foies d'animaux, le poisson, les produits laitiers (fromages, beurre, crème fraîche), le melon, la mangue, la carotte, les épinards, la mâche ou encore l'abricot. Dernière astuce, éviter de vous laver les cheveux trop fréquemment et de vous les rincer à l'eau chaude, l'eau tiède ou l'eau froide sont à privilégier pour un cuir chevelu en bonne santé !

Chargement en cours...