Sommeil et enfant : comment les aider à passer des nuits paisibles et réparatrices ?
L’insomnie n’affecte pas seulement les adolescents ou les adultes. Les enfants et les bébés peuvent aussi avoir de nombreuses difficultés à trouver le sommeil et à avoir une nuit sans réveil nocturne. Découvrez nos conseils pour permettre aux enfants et aux nourrissons d’améliorer la qualité de leur sommeil.
Chez l’enfant, le sommeil joue un rôle très important dans la croissance, la mémoire, les fonctions cognitives et le développement cérébral. Un bon sommeil aide l’enfant dans ses différents apprentissages. Comme pour les adultes, le sommeil permet à un enfant de mieux raisonner, de rester concentrer dans la journée, d’avoir de l’énergie, de renforcer son système immunitaire mais aussi de mieux utiliser son raisonnement logique et d’être plus créatif.
Un manque de sommeil ou un sommeil léger peut avoir des conséquences sur la santé et le bien-être de l’enfant et du bébé. Impulsivité, difficulté à rester réactif, manque de motivation, mauvaise gestion des émotions : les effets d’une nuit difficile compromettent de nombreuses facettes du développement physique et mental de l’enfant, peuvent être difficiles à supporter au quotidien, ainsi que générer des troubles. De plus, au cours de l’enfance, l’évolution du sommeil change continuellement et peut fortement varier d’un enfant à l’autre, de son éducation, de son environnement et de ses habitudes de vie.
30% des enfants de moins de 6 ans sont concernés par l’insomnie et ont des problèmes de sommeil. Mais quels sont les facteurs qui provoquent des insomnies chez l’enfant ? Un changement d’environnement comme l’entrée à la crèche ou à l’école, un choc émotionnel, des maladies comme de l’asthme, des infections ORL, ou de l’anxiété sont souvent responsables des insomnies chez les enfants et peuvent persister tout au long de leur vie.
Quelles sont les heures de sommeil par tranche d'âge chez l'enfant ?
En règle générale, les enfants et les bébés ont besoin de plus d’heures de sommeil que les adultes. En effet, les enfants en bas âge, en plus d’être en pleine croissance, se dépensent totalement différemment des adultes.
A la naissance, un bébé peut avoir besoin jusqu’à 20 heures de sommeil. En grandissant, ce temps diminue progressivement :
- A partir de 6 mois, un bébé peut avoir besoin d’au moins 15 heures de sommeil.
- A partir de 2 ans, il lui faut entre 13 heures et 14 heures d’un sommeil réparateur et complet.
- Entre 3 ans et 5 ans, l’âge où l’enfant commence à aller à l’école, il a besoin de 13 heures de sommeil. A cette période-là, les siestes commencent à diminuer.
- A partir de 6 ans, l’enfant nécessite entre 12 heures et 10 heures de sommeil. Les nuits longues commencent à réduire et le temps d’endormissement se réduit.
Que faut-il faire pour aider un enfant à avoir un bon rythme de sommeil ?
Pour lutter contre les problèmes de sommeil chez les enfants, il existe de nombreuses solutions. Il est très important de garder un rituel de coucher quelque soit la période (week-end, vacances, semaine…) et de respecter les mêmes heures de coucher, surtout lors de périodes chargées comme la période scolaire. Le rituel du sommeil est un moment de calme, de sérénité et d’échanges entre parents et enfants. Nous recommandons aux parents d’instaurer une routine à respecter, notamment après un dîner léger et équilibré.
Le bain est reconnu pour détendre. En plus de détendre les articulations et les muscles, le bain, et la toilette de bébé, favorisent l’endormissement. Pour les enfants, vous avez la possibilité d’ajouter un bain moussant pour enfant, afin d’ajouter un peu de mousse : cela donnera à votre enfant envie de jouer, mais veillez à instaurer un moment de jeu calme.
De nos jours, les enfants sont particulièrement attirés par les écrans. C’est à bannir au moment du rituel du coucher car ils favorisent l’éveil à cause de la lumière qui imite le soleil et dit au cerveau qu’il faut rester bien éveillé. Si votre enfant utilise des écrans dans la journée, on les éteint au moins 2 heures avant le coucher. Lors du rituel du coucher, on dit au revoir aux écrans de télévision, téléphone et tablette et on favorise des activités relaxantes comme la lecture d’un livre, une conversation avec votre enfant ou écouter des musiques calmes.
Pour trouver un bon rythme de sommeil, on évite les activités stimulantes et physiques, ainsi que les siestes trop tard dans la journée et trop longues. Elles peuvent fortement nuire au temps d’endormissement des enfants en bas âge.
L’environnement où un enfant dort doit être calme, reposant et rangé. Il est préférable d’éviter toutes formes d’écrans à l’intérieur de la chambre d’un enfant. Le lit doit être associé au sommeil et uniquement à cela, alors veillez à ne pas laisser les jouets traîner dessus. Veillez à ce qu’il fasse sombre pour inciter l’enfant à dormir. Si un enfant a peur, il est possible d’utiliser une veilleuse.
Peut-on donner des compléments alimentaires pour le sommeil aux enfants ?
De nombreux adultes utilisent au quotidien ou en cure des compléments alimentaires qui favorisent un meilleur sommeil ou aident à limiter le stress et l’anxiété. Il existe en parapharmacie des compléments alimentaires spécialement formulés pour répondre aux besoins des enfants qui font des insomnies. Les compléments alimentaires sommeil enfant sont la meilleure solution pour tous les enfants dont le sommeil est agité, se réveillent une à plusieurs fois dans la nuit, ont du mal à trouver le sommeil rapidement ou sont agités au moment du coucher.
Sirops, gommes à mâcher, gouttes : le choix est assez vaste. A vous de choisir celui qui est le mieux adapté à votre enfant. Certains compléments alimentaires sont faits avec des plantes qui aident à avoir une nuit plus réparatrice pour ainsi avoir une meilleure énergie au réveil et pas de baisse d’énergie au cours de la journée.
Comment aider bébé à trouver le sommeil ?
Il n’est pas conseillé de donner des compléments alimentaires aux bébés et aux nourrissons. Toutefois, il existe quelques astuces pour les apaiser au moment du coucher. La plus populaire est celle du massage pour bébé. Masser bébé au quotidien possède de nombreux bienfaits :
- Calmer le nourrisson
- Améliorer le transit et calmer les troubles digestifs
- Stimuler le système immunitaire
- Apaiser les maux
- Stimuler le système nerveux
- Favoriser l’endormissement
Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser un produit adapté pour les bébés. Nos experts vous recommandent vivement d’opter pour une huile de massage bébé. Ces huiles de massage ont spécialement été formulées pour respecter la peau fragile et sensible des bébés dès la naissance. Elles ne contiennent pas d’actifs chimiques ou néfastes pour la peau et sont généralement composées d’ingrédients naturels et/ou biologiques qui nourrissent la peau sans provoquer d’irritations ou de démangeaisons au quotidien.
Les techniques pour masser bébé sont très simples. Afin de l’aider à passer une bonne nuit, il est préférable de procéder à un massage avant d’aller au lit. Les bébés font beaucoup plus de siestes pendant la journée que les enfants qui vont à l’école. Un massage avant la sieste lui permet aussi de se détendre pour effectuer une sieste réparatrice.
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-sommeil-enfant/sommeil-enfant-evolution-etapes
https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/enfant/les-bonnes-pratiques/
https://www.enfant.com/bebe-0-3-ans/3-mois/bebe-10-conseils-pour-nuit-complete-4832
Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. En cas d’insomnie sévère, nous vous invitons à consulter un médecin. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.