TÉLÉTRAVAIL : COMMENT MAINTENIR L’ÉNERGIE ET LA SANTÉ ?
Si vous faites partie des personnes contraintes d’être en télétravail et que vous avez parfois du mal à garder toute votre attention, votre énergie, ou que vous commencez à souffrir de douleurs au niveau du dos et de la nuque, c’est qu’il y a certains éléments à changer dans votre routine. Rassurez-vous, il est possible de travailler à la maison dans de bonnes conditions, que ce soit au niveau de votre environnement, de votre posture ou de votre santé physique. Boticinal vous explique comment optimiser votre journée…


1) S’INSTALLER ET TROUVER LA BONNE POSTURE
Avant tout, il est important que vous choisissiez un espace chez vous qui sera symboliquement dédié à votre travail, un bureau aménagé pour l’occasion et à votre façon. Assurez-vous qu’il soit dégagé, propre, organisé, que vous ayez le maximum de vos outils à votre disposition sans avoir à vous lever constamment et que vous ayez une très bonne luminosité, idéalement près d’une fenêtre.
Vient ensuite votre posture qui, croyez-le ou non, jouera un rôle primordial dans votre bien-être quotidien. Si nous passons en moyenne 8 à 10h par jour devant un écran d’ordinateur, une mauvaise position en étant assis aussi longtemps peut entraîner des tensions musculaires, du stress, des douleurs au niveau de la nuque, des épaules ou du dos, des maux de tête et de la fatigue.
Tout d’abord, votre chaise doit être à bonne hauteur du bureau, pour que vos coudes et vos avant-bras puissent se poser parfaitement sur l’espace, et que votre tête soit bien alignée avec votre colonne vertébrale. Si vous êtes trop bas, ajoutez un coussin sous vos fesses pour vous rehausser légèrement et favoriser le confort. Afin de protéger les lombaires et le haut du dos, calez au maximum votre bassin vers le fond de votre chaise ou de votre fauteuil, ainsi vous serez plus soutenu (il est également possible d’y ajouter un coussin). Les pieds doivent être posés bien à plat et on évite de croiser les jambes qui entraînent une mauvaise posture de la colonne vertébrale. Pour éviter les tendinites au niveau du poignet ou la sensation désagréable de fourmillement qui résulte de la mauvaise manipulation de la souris, il est possible d’ajouter un repose-poignet sur le bureau ou d’en improviser un avec un tissu en coton roulé en petite boule.
On pense aux étirements matin et soir, afin de se préparer à être assis, ou on fait une petite séance de yoga ou de pilate pour détendre chacun de ses muscles. Et bien-sûr, on n’oublie pas de faire quelques pauses et de se dégourdir les jambes ce qui boostera la circulation sanguine et empêchera l’engourdissement des muscles.


2) ATTENTION AUX YEUX
La lumière bleue émise par nos écrans au quotidien a un effet néfaste sur notre vue. Si vous ne possédez pas de lunettes anti-lumière bleue, vous pouvez tout-à-fait opter pour une cure de compléments alimentaires qui vous apporteront de quoi soulager la fatigue oculaire puisque certains principes actifs contenus dans les aliments protègent les yeux des agressions internes et externes et soulagent l’assèchement.
- Le Lin : contient par exemple des Oméga 3 qui préviennent la DMLA, soit la dégénérescence maculaire liée à l’âge, et agit également contre la sécheresse oculaire puisqu’il contient de la vitamine A qui va protéger la rétine.
- La Carotte : riche en pro vitamine 1 protège et améliore la vue
- l’Acérola : est une source d’antioxydants qui prévient des pathologies liées aux yeux.
Notre sélection pour vos yeux :


3) LUTTER CONTRE LA FATIGUE
Si vous avez remarqué que depuis le début du confinement vous êtes davantage fatigué que lorsque vous vous déplaciez pour aller travailler, c’est normal. Le fait de ne pas sortir aussi souvent, de ne pas se dégourdir les jambes assez longtemps, de ne pas prendre le grand air et de ne pas assez voir la lumière du jour provoque des effets de fatigues plus intenses et la sensation d’être plus morose, de quoi avoir une baisse d’énergie conséquente. Là encore, une cure de compléments alimentaires ou d’huiles essentielles peut aider à pallier ce problème afin d’optimiser sa journée en télétravail sans avoir la sensation d’être au ralenti.
- La Gelée Royale : dynamise et revitalise l’organisme en profondeur lorsqu’elle est consommée, agit comme un stimulant global et reproduit l’énergie physique et mentale.
- Le Ginseng : est un tonique naturel qui lutte contre la fatigue, favorise le bien-être mental, booste le système immunitaire et l’énergie tout en apaisant les états de stress et d’anxiété.
- La Guarana : augmente la quantité d’énergie sur le long terme, est également un tonique naturel aux effets stimulants sur l’organisme, et donne un coup de booste immédiat pour augmenter l’endurance, la concentration et les capacités cognitives.
Notre sélection :
Du côté des huiles essentielles, si l’on possède un diffuseur chez soi, on n’hésite pas à le mettre en marche le temps de travailler et on choisit les huiles adaptées pour se motiver :
- Le citron : pour dynamiser l’esprit et favoriser la concentration.
- Le pamplemousse : pour sentir des effets de bonne humeur et dynamiser son énergie
- L’huile de Pin Sylvestre ou de Romarin : pour combattre les effets de fatigue chronique, de burn-out, stimuler le système nerveux et clarifier l’esprit.
- La Lavande : Apaise, calme et favorise la concentration.
Notre sélection d'huiles essentielles :
