Tout savoir sur les dents de sagesse
Pour certains, l’extraction des dents de sagesse reste un souvenir pénible et le prélude d’une nouvelle angoisse quant à se rendre chez le dentiste, mais pour d’autres cette expérience n’aura été qu’une petite visite médicale lambda. Ceux et celles qui se font opérer des dents de sagesse sont très nombreux, mais comment bien s’y préparer ? À qui s’adresser ? Quand s’en inquiéter ? Nous avons demandé l’avis des docteurs Alain et Jeremy Amzalag, qui dans cette interview expliquent en détail tout ce qu’il faut savoir avant de se faire opérer. Pas d’inquiétude, quoi qu’il arrive, subir une extraction des dents de sagesse n’est aujourd’hui, plus qu’une action on ne peut plus simple.
Que sont les dents de sagesse et pourquoi doit-on les retirer ?
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires définitives. Elles font leur apparition en bouche entre 16 et 25 ans. Généralement au nombre de quatre, elles sont de forme et de taille variable et ne sont pas systématiquement présentes. En effet, leurs poussées vont avoir tendance à disparaître progressivement pour les générations futures. Ce phénomène est lié à notre alimentation composée essentiellement d’aliments cuits, nécessitant un effort masticatoire moins important qu’à l’époque de nos ancêtres. Il est également fréquent de devoir extraire ces dents de sagesse du fait de la réduction des maxillaires, liée à l’évolution de l’espèce, qui laisse de moins de moins de place pour permettre leurs poussées.
Est-ce que l’extraction des dents de sagesse est inévitable ?
L’extraction des dents de sagesse est fréquente mais elle n’est pas inévitable. En effet, si les dents de sagesse ont la place suffisante pour évoluer dans de bonnes conditions sans perturber la position des autres dents déjà présentes, elles pourront être conservées.
Vers quel âge doit-on commencer à les surveiller et idéalement, à quel âge peut-on se faire opérer ?
A partir de 13-14ans, le dentiste commence à surveiller les dents de sagesse lors des contrôles à l’aide de radiographies panoramiques. L’âge auquel les dents de sagesse sont extraites peuvent être variables suivant leur position et peut varier entre 14 et 20 ans en moyenne.
Qui devons-nous consulter pour les dents de sagesse ?
La plupart des dentistes réalisent l’extraction des dents de sagesse. Cependant, lorsque les dents de sagesse sont situées sous la gencive (dents de sagesse incluses), votre dentiste s’il ne les extrait pas pourra vous orienter vers un spécialiste en chirurgie-buccale.
Pourquoi certaines personnes se font-elles opérer en anesthésie locale et d’autres générale ? Peut-on choisir ?
Les deux types d’anesthésies sont envisageables pour extraire les dents de sagesse. Lorsqu’elles sont réalisées sous anesthésie locale, votre dentiste les extraira généralement en deux séances (un côté par séance). Le recours à l’anesthésie général permet d’extraire les quatre dents de sagesse en une seule séance. Cette méthode pourra mieux convenir aux personnes très stressées voulant « s’en débarrasser le plus vite possible ». Cependant, il faut savoir qu’une anesthésie générale n’est pas sans risque (même s’il est faible). Le choix du type d’anesthésie se fera donc en concertation entre le patient et le chirurgien.
Combien de temps dure la convalescence après l’opération ?
Il y a un inconfort pendant la semaine qui suit l’extraction des dents de sagesse avec des suites opératoires qui peuvent être un léger saignement, un œdème au niveau de la joue ou encore des douleurs. Cependant, des traitements médicamenteux permettent de bien contrôler les douleurs et de limiter le gonflement de la zone.
Comment éviter les risques d’inflammations ou les bactéries ? Que doit-on éviter de faire après ?
Outre les médicaments antalgiques, des antibiotiques voire des anti-inflammatoires pourront être prescrits dans certaines situations. De plus, il sera souhaitable pendant les 24 heures suivant l’intervention d’appliquer régulièrement du froid au niveau de la zone opérée (joue) et d’éviter de manger du côté opéré si possible pendant les premiers jours.
Comment continuer sa routine bucco-dentaire dans les jours qui suivent ?
Après l’intervention, un bain de bouche vous sera prescrit pour désinfecter la zone opérée pendant la première semaine, et ce à partir du lendemain de l’intervention. En effet, il faudra éviter de se rincer ou de cracher de façon répétitive pendant les premières 24 heures sauf pour se brosser les autres dents de manière ponctuelle pour permettre une bonne coagulation du caillot sanguin dans la zone d’extraction. En ce qui concerne les autres dents, le brossage pourra être repris dès le soir de l’intervention.