Traitement contre l'obésité : une révolution médicale se met en marche

Dans le contexte mondial actuel, bouleversé par une prévalence croissante de l'obésité, l'avènement de traitements révolutionnaires est devenu une grande priorité dans le secteur de la santé publique. Ainsi, une nouvelle génération de médicaments contre l'obésité débarque officiellement dans les pharmacies. Bien que les incertitudes demeurent nombreuses, les médecins et les patients n'hésitent pas à ovationner leur efficacité.

Contexte de l'obésité

À ce jour, l'obésité affecte 17 % de la population française, soit 8,5 millions d'individus. Selon l'OMS, ce pourcentage pourrait atteindre les 30 % d'ici 2030 si des mesures ne sont pas prises. Associée à plusieurs maladies comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2, la stéatose hépatique, l'arthrite et certains cancers, l'obésité devient un véritable enjeu de santé publique qui a mobilisé les institutions et les spécialistes.

La France figure parmi les premiers pays qui innovent et autorisent les traitements contre cette pathologie. Ces médicaments peuvent changer le monde, ainsi que le destin de patients. Bon nombre de médecins y voient même une révolution. À l'étranger, les usines n'arrivent plus à suivre la demande qui explose, et les fabricants investissent des milliards d'euros afin de démultiplier leurs lignes de production.

Lors de ces derniers mois, la capitalisation boursière d'un leader du marché, Novo Nordisk, s'est incroyablement envolée, au point d'en faire un nouveau poids lourd de l'industrie pharmaceutique mondiale. Aujourd'hui, 10 000 patients français ont le privilège de perdre du poids avec du wegovy, le premier de la catégorie à avoir été autorisé en Europe en 2022.

Perte de poids : le programme médicalisé

Alors que le monde dénombre pas moins d'un milliard d'obèses, l'essor de nouveaux traitements peut changer la donne. Il est reconnu scientifiquement qu'une approche multidisciplinaire est indispensable afin de perdre du poids et le maintenir. Allant au-delà de l'exercice et d'un simple régime alimentaire, cela exige une stratégie individualisée, un soutien psychologique (il faut rappeler que la réussite passe surtout par un changement durable des habitudes de vie.), un soutien médical et souvent une médication.

Les programmes de perte de poids médicalisée reposent sur l'exercice physique, la nutrition ainsi que certains médicaments. Après un diagnostic de composition corporelle, un programme individualisé est proposé à chaque patient. Le suivi se réalise grâce à un accompagnement constant par un médecin et un système de surveillance à distance. Avec le médecin, le patient définit une perte de poids adaptée à sa situation, et ce, en estimant ses maladies éventuelles, son âge et sa capacité à s'investir pleinement dans un tel objectif.

Une pratique sportive régulière, mais aussi une alimentation saine et équilibrée aident à maigrir de manière progressive sans mettre en danger les patients. Toutefois, un suivi thérapeutique adapté est vivement recommandé. Depuis un an, les nouveaux traitements contre l'obésité font couler beaucoup d'encre, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis. Cette famille de produits pharmaceutiques, encore en plein développement, fait perdre du poids, jusqu'à un quart de la masse corporelle initiale pour les plus performants.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...