Vergetures : quelle est la cause et comment bien les prévenir ? 

Changement hormonal, prise de poids, grossesse : il est parfois difficile d'éviter l'apparition des vergetures sur le corps des femmes. Aujourd'hui, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les vergetures

Qu'est-ce que les vergetures ?


Les vergetures sont des stries qui vont apparaître sur le corps quand il change. Les stries sont des marques qui sont au tout début des marques bien rouges violacées qui deviennent au fil du temps légèrement plus claires, roses puis blanches. Ces marques visibles résultent d'une déchirure des fibres élastiques qui soutiennent la peau au quotidien. Ces marques déchirées sont causées par des étirements de la peau soudains et violents. 

Elles peuvent se trouver sur de nombreuses parties du corps comme la poitrine, le ventre, les cuisses, les fesses, les bras ou encore les hanches. Les vergetures peuvent toucher les adolescents, mais aussi les adultes. Dans 80% des cas, les femmes sont plus concernées que les hommes par l'apparition des vergetures sur la peau. 

Il existe deux types de vergetures provoquées par des facteurs différents : certaines sont liées à un problème de santé, le syndrome de Cushing dues à un excès de corticoïdes qui fait apparaître des vergetures particulièrement larges, rouges et verticales sur les cuisses, les bras, les seins ou encore l'abdomen. Pour ce type de vergetures, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un dermatologue. Autres vergetures : les vergetures classiques qui sont plus fines, qui elles surviennent à cause d'un changement hormonal. 

Comment apparaissent les vergetures ? 


Les vergetures apparaissent généralement sur des zones du corps où les fibres de la peau sont particulièrement fragiles comme les seins, les hanches, les cuisses ou encore les fesses. La principale raison est le changement hormonal où la production en collagène diminue considérablement, tout en faisant perdre de l'élasticité à la peau. 

Autre raison très connue : la grossesse, qui généralement engendre une prise de poids provoque des étirements de la peau. Chez une femme enceinte, les vergetures vont se localiser sur les seins et le ventre qui sont des zones qui s'étirent rapidement. Prendre quelques kilos ou en perdre vont étirer la peau et faire apparaître des vergetures.

 

Est-ce que les vergetures apparaissent quand on maigrit ? 


Contrairement à ce qu'on pense, l'apparition des vergetures n'est pas seulement due à une prise de poids rapide et soudaine. En effet, les pertes de poids importantes, qu'elles surviennent à cause d'une grossesse, d'un régime ou d'une chirurgie, vont fragiliser le derme de la peau en lui faisant perdre son élasticité et sa fermeté. La peau perd de la résistance ainsi que de la souplesse. 

 

Est-ce que les vergetures partent ? 


Pour de nombreuses personnes, l'apparition des vergetures sur la peau peut être une gêne et un complexe. Malheureusement, il n'existe pas de traitement miracle qui permet de faire entièrement partir des vergetures bien installées. Surtout lorsqu'elles sont très blanches. 

Est-il possible de faire disparaître les vergetures ? 


Bien qu'elles ne puissent pas disparaître complètement, il est tout à fait possible d'atténuer l'apparition des vergetures ou leur apparence. De plus, vous avez la possibilité au quotidien de prévenir l'apparition des vergetures sur votre corps, surtout si vous êtes enceinte, une jeune maman ou que vous effectuez un régime.

Plusieurs solutions sont possibles : 

 

  • Les crèmes vergetures spécialement conçues pour prendre soin des vergetures. Elles permettent d'hydrater la peau, de la nourrir et de la réparer afin de la rendre plus ferme et plus élastique. Si les vergetures sont rouges, vous pouvez utiliser un soin vergetures afin d'atténuer la marque et de favoriser une meilleure cicatrisation de la peau. Vous pouvez favoriser une crème riche en vitamine A, reconnue pour réparer la peau, ou une crème à base d'acide hyaluronique. Il est souvent recommandé d'effectuer un massage au moment de l'application pour stimuler la peau et permettre au soin anti-vergetures de pénétrer dans la peau. Les massages permettent d'irriguer la zone où la cicatrice est installée et aident le sang à mieux circuler.

 

 

  • Les solutions naturelles comme les huiles végétales : sans surprise, les huiles naturelles possèdent de nombreuses vertus. Elles sont parfaites pour prendre soin de la peau au quotidien. L'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile de rose musquée, l'huile de sésame, l'huile de jojoba sont les huiles végétales les plus recommandées pour estomper les marques et vergetures, mais aussi pour régénérer les tissus de la peau. De plus, les huiles sont très faciles à appliquer et à manipuler pour masser la peau. 

 

 

  • L'aloe vera : c'est un incontournable dont on ne se passe plus ! L'aloe vera est reconnue pour posséder de nombreux bienfaits pour la peau. Cette solution naturelle riche en eau apporte une bonne hydratation à la peau afin de favoriser une bonne cicatrisation de la peau. L'aloe vera régénère les cellules cutanées et atténue l'apparence des vergetures. 

 

 

  • Le peeling : certaines techniques de peeling faites par des professionnels, notamment chez le dermatologue, permettent de traiter les vergetures en stimulant l'élasticité de la peau.
  • Le laser : cette technique reconnue chez les dermatologues vient stimuler la souplesse du derme de la peau afin d'éviter l'apparition des vergetures.

 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...