Les nutriments alliés de nos cheveux et de nos ongles 

L’état de nos phanères, notamment de nos cheveux et de nos ongles, reflète souvent l’état de notre santé. Les cheveux et les ongles ont une composition et un cycle de vie qui se ressemblent et nécessitent une attention particulière. Les cheveux et les ongles sont produits de manière continue tout au long de notre vie. Ces deux phanères ont un mode de production similaire. Ils ont également tous les deux une forte concentration en kératine et contiennent par ailleurs des lipides, des minéraux, notamment du fer, du zinc, du cuivre et du calcium. L’état des cheveux et des ongles peut subir multiples variations au cours de la vie. Le stress, les changements hormonaux, l’alimentation, le mode de vie influent tous sur l’état général des cheveux et des ongles. La brillance, la densité, l’apparence de nos cheveux et de nos ongles sont fortement reliés à notre alimentation. Une assiette bien équilibrée permet de fournir tous les nutriments adéquats à la beauté de nos phanères.

Quels sont les vitamines, les aliments et les nutriments à privilégier pour les cheveux et les ongles ? 

Les vitamines B 

Les vitamines B sont des vitamines primordiales pour une bonne santé générale des phanères. Ils favorisent le renouvellement cellulaire des follicules, ils ont donc une place essentielle dans la croissance et la pousse des cheveux. Elles représentent des carburants pour le cheveu et sont très importantes pour la beauté des ongles et de la peau.
On les retrouve dans les légumineuses, les légumes à feuilles vertes, la levure de bière, les germes de blé…
La vitamine B6 et la vitamine B8 sont primordiales, elles sont LES vitamines du cuir chevelu par excellence. Elles contribuent notamment à la beauté du cheveu, favorisent leur brillance et la résistance du cheveu.
La B8, encore appelée biotine, travaille en synergie avec la B5, encore appelée bépanthène ou acide pantothénique. Elles favorisent la pousse des cheveux et agissent sur la production de sébum en la régulant. De plus, la vitamine B5 est un constituant essentiel de la kératine, élément structurel du cheveu permettant ainsi d’augmenter sa densité capillaire.
De façon globale, toutes les vitamines B participent également au renouvellement du follicule et contribuent à maintenir la beauté des cheveux et des ongles.
Une alimentation variée et équilibrée permet généralement d’apporter les taux adéquats en vitamines B. On les retrouve surtout dans les fruits et légumes tels que les légumes à feuilles vertes, les avocats, les épinards, les asperges… dans les graines germées, les fruits oléagineux notamment amandes, noix… Les foies et les abats contiennent des quantités importantes de vitamine B6, la B12 se retrouve essentiellement dans les produits animaliers, viande, volaille, poisson.
On peut également se supplémenter notamment en cas de carences, lors de régimes alimentaires spécifiques tels que végétalisme, intolérance alimentaire, malabsorption ou lors de facteurs favorisant des carences (grossesse, stress, certaines maladies…).

La Levure de Bière

La Levure de Bière contient une haute teneur en vitamines du groupe B ainsi qu'en oligo-éléments et minéraux. Considérée comme un super aliment, la Levure de Bière fera des miracles sur les cheveux en perte de densité, sur les cheveux fourchus, secs ou encore, cassants.

Le Fer et le Cuivre


Le Fer est essentiel pour la reproduction du cheveu. Une carence en Fer fragilise le cuir chevelu et les ongles ce qui engendre leur chute et/ou leur casse. Les viandes, les légumineuses sont très riches en fer. Le Cuivre, cofacteur du Fer, va quant à lui, permettre de renforcer les cheveux mais agit aussi sur sa pigmentation. On le retrouve surtout dans les , les œufs, les patates douces, les algues.

 

La silice


La Silice joue un rôle important dans la structure des cheveux et notamment leur épaisseur. On la retrouve dans les bananes, la prêle, l’ortie, les céréales complètes.

 

Le zinc


Le Zinc joue un rôle important dans la production de kératine et ainsi au niveau de la densité capillaire et de la force des ongles. Il est essentiellement présent dans les huîtres, poissons, les jaunes d’œuf et les graines de courge.

Le soufre


Le Soufre est également essentiel car il agit dans la formation de deux acides aminés principaux constituants de la kératine et du cuir chevelu : la cystéine et méthionine. On le retrouve également dans les fruits de mer, poissons, viandes et œufs essentiellement.

 

Comment lutter contre la chute des cheveux ? 

La chute de nos cheveux est un phénomène naturel. En moyenne nous perdons jusqu’à 100 cheveux par jour. Mais bien souvent avec le stress, les changements de saison comme l’arrivée de l’automne ou des troubles hormonaux, comme un accouchement, la ménopause ou bien un traitement contraceptif, certaines personnes peuvent perdre au-delà de 200 cheveux par jour. Un traitement adapté sera alors recommandé pour diminuer la chute capillaire.

Quels compléments alimentaires contre la chute des cheveux ? 

Comme évoqué plus haut, notre environnement et notre hygiène de vie passent par la beauté de nos cheveux. Les vitamines ainsi que les minéraux affluent également sur la qualité de notre crinière. Une carence peut alors expliquer la chute des cheveux. Les compléments alimentaires pour des cheveux en bonne santé sont une bonne solution pour apporter tous les nutriments nécessaires à la croissance et à la résistance de nos cheveux. Parmi les nutriments contenus dans ces compléments alimentaires, on retrouve, vitamine B6 qui favorise la production de Cystéine, un composant essentiel de la Kératine, - elle-même présente naturellement dans nos cheveux et nos ongles -, du Zinc, ou encore de la vitamine B8.

Les vitamines et les minéraux ne sont pas les seuls à contribuer à la croissance et à la force de nos cheveux. Certaines plantes, fruits et épices ont également ce pouvoir. La Roquette, la Myrtille, la Quinine, l’Ortie, la Cannelle, le Curry, la Prêle des Champs ou encore le Romarin en font partie et sont bien souvent présents dans la composition de compléments alimentaires formulés pour lutter contre la chute capillaire.

Comment renforcer les cheveux avec des shampooings et soins ? 

En plus des compléments alimentaires, il est conseillé de compléter son traitement anti-chute avec des soins à base d'huiles, que vous pouvez faire à la maison et des shampooings contenant des ingrédients phares pour favoriser et stimuler la beauté ainsi que la croissance des cheveux. On retrouve notamment :

  • La Quinine, qui booste le follicule pileux pour renforcer l’encrage des cheveux et ainsi ralentir sa chute. Elle fortifie également la fibre capillaire.

  • L’huile essentielle de Romarin assainit et tonifie le cuir chevelu, tout en favorisant la pousse des cheveux.

  • La kératine renforce et recolle les écailles du cheveu. Elle apporte force et brillante à la fibre capillaire et sert de film protecteur. Les cheveux sont plus doux, plus lissent et plus forts.

  • L’huile essentielle de Ylang Ylang est un tonique capillaire qui apporte force et brillance aux cheveux. Elle permet également de réguler l’excès de sébum du cuir chevelu.

  • L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas possède des propriétés tonifiantes et purifiantes pour le cuir chevelu.

  • L’huile essentielle de Sauge Sclarée fortifie la fibre capillaire et tonifie le cuir chevelu pour une chevelure plus dense et plus résistante.

  • L’huile végétale de Ricin, bien connue pour activer la pousse des cheveux viendra fortifier votre crinière et la nourrir en profondeur. Elle est particulièrement recommandée pour réparer les cheveux secs, crépus, dévitalisés, fourchus et cassants.

  • L’huile végétale de Moutarde est, elle aussi, plutôt efficace pour favoriser la pousse des cheveux, lutter contre leur chute et les fortifier.

  • L’huile végétale de Coco redonnera vigueur aux cheveux fatigués et leur apportera douceur, nutrition et protection.


Si vous êtes friands de soins DIY, vous pouvez ajouter quelques gouttes de ces huiles essentielles à votre shampooing habituel. Vous pouvez également en ajouter à l’une de ces huiles végétales que vous laisserez poser sur votre cuir chevelu avant votre shampoing ou bien en appliquer quelques gouttes directement sur votre cuir chevelu en massage une à deux heures avant votre shampoing. Le massage viendra activer la circulation sanguine de votre cuir chevelu, qui est nécessaire à la pousse des cheveux.

Avant l’usage des huiles essentielles, nous vous recommandons de demander conseils à un ou une spécialiste en aromathérapie et phytothérapie.

 

Chargement en cours...