Vitamines pour enfants : mode d’emploi

Substance naturelle riche en éléments indispensables à l’organisme, chaque vitamine peut être bénéfique pour un enfant comme pour un adulte. Bien sûr, à chaque âge ses besoins et la vitamine pour enfant ne sera pas forcément la même que celle destinée à un adulte. Mais, la prise de vitamines peut contribuer au bon développement des plus jeunes, résoudre des soucis de fatigue ou encore stimuler les défenses immunitaires et l’activité cérébrale. Quelles vitamines donner à nos enfants et sous quelle forme ? 

Vitamine pour enfant : pourquoi ?


Une vitamine, pour enfant ou pour adulte, réunit de nombreuses vertus agissant sur notre santé. Substance naturelle organique, chaque vitamine favorise un certain nombre de processus physiologiques. Sur les 13 vitamines existantes, seules la vitamine D et la vitamine K ne peuvent être fabriquées par notre organisme. Ces dernières doivent donc être trouvées soit dans l’alimentation, soit être intégrées grâce à des cures dédiées. Les 11 autres composent de nombreux aliments, ce qui rappelle l’importance d’une alimentation saine et équilibrée dès le plus jeune âge.


Parmi les actions concrètes des vitamines, le renforcement des défenses immunitaires, le maintien d’une forme physique et psychologique, la gestion du stress ou de l’anxiété, l’apport en magnésium, en fer ou encore en calcium. Les vitamines sont d’ailleurs souvent couplées à des oligo-éléments et des sels minéraux présents eux aussi dans notre organisme, mais parfois en carence. Grâce aux vitamines, nos enfants sont protégés et leur organisme, plus résistant.


Mais on pourrait se demander pourquoi un enfant, qui regorge d’énergie, aurait besoin de prendre des vitamines. Car eux aussi peuvent traverser des phases de fatigue, une baisse d’activité intellectuelle, une période de stress, des moments de sommeil perturbé ou encore, des maladies à répétition en raison d’un système immunitaire un peu fragilisé. Les complexes vitaminiques conçus pour les enfants permettent donc de répondre à ces petits coups de mou que les plus jeunes vivent, à leur façon, en leur apportant tous les nutriments essentiels. Les vitamines pour enfants les gardent en bonne santé et leur permettent de mieux vivre le rythme de l’école, pas toujours évident surtout après de longues vacances, les changements de saisons, surtout le passage de l’automne et de l’hiver ou encore, quand ils grandissent, les contraintes liées aux études et aux examens. Depuis leurs premières couches jusqu’à leur premier emploi, chaque enfant peut être amené à bénéficier des nombreux bienfaits des vitamines.

Préserver leur système immunitaire

Il faut savoir aussi que jusqu’à leurs 8 ans, les enfants possèdent un système immunitaire plus sensible car il est en phase de construction. Otites, rhino-pharyngites, rhumes ou autres maladies de saison reviennent donc frapper à la porte de façon régulière. Grâce aux apports en vitamines, mais aussi en oligo-éléments et en minéraux, plus importants que pour les plus grands, le système immunitaire des plus jeunes est ainsi mieux protégé. La prise de vitamines pour les enfants s’avère bien utile dans les cas de régimes ou d’habitudes alimentaires spécifiques afin de lui éviter des carences. C’est le cas des enfants végétariens ou végétaliens, des enfants allergiques ou encore des enfants ayant du mal à bien s’alimenter par faute d’appétit ou par l’exclusion d’aliments importants pour leur santé.

 

Vitamine pour enfant : lesquelles ?

 

Avant de donner des vitamines à votre enfant, demandez conseil à votre médecin ou pédiatre afin de déterminer avec eux celles qui sont adaptées à ses besoins. La majorité est complétée d’oligo-éléments, de minéraux et d’autres actifs naturels pour une action encore plus efficace sur son bien-être, sa forme physique et physiologique. C’est pourquoi il y aura souvent des associations de plusieurs vitamines - d’où l’appellation de complexes vitaminiques - avec des acides gras essentiels, du zinc, du calcium, du propolis, du fer, du magnésium, du calcium ou encore de l’échinacée.

A chaque vitamine, son rôle


La vitamine D

La vitamine D est essentielle à la bonne croissance des enfants. Et pour cause, c’est elle qui intègre le calcium des aliments permettant de développer et de solidifier les dents, les os et les muscles tout en prévenant le rachitisme. La vitamine D serait également bénéfique pour les défenses immunitaires et le bon fonctionnement des cellules. La prise de cette vitamine peut débuter dès les premières semaines de vie d’un enfant, notamment pour les bébés allaités, et les dosages s’adaptent au fil de l’âge, soit via l’alimentation, soit via une supplémentation. La vitamine D réunit un ensemble de molécules dont la vitamine D3, produite par les animaux, qui joue un rôle clé dans la fixation du calcium sur les os notamment.

 

La vitamine C

Vitamine de l’énergie par excellence, la vitamine C permet de lutter contre les coups de fatigue tout en protégeant le système immunitaire de l’enfant. Elle a également des propriétés antioxydantes et aide à mieux absorber le fer provenant de l’alimentation. Les apports journaliers évoluent au fil des âges et des raisons pour lesquelles vous souhaitez administrer cette vitamine à votre enfant qui peut être, elle aussi, trouvée dans bien des aliments ou par le biais d’une cure.

 

La vitamine K

La vitamine K est connue par les jeunes parents puisqu’elle est donnée aux nouveaux-nés qui en sont naturellement carencés. Elle leur est vitale afin de prévenir tout risque hémorragique. Permettant justement une meilleure coagulation du sang, la vitamine K participe à la minéralisation du tissu osseux et à la bonne croissance des cellules. Trois formes de vitamines sont regroupées dans cette vitamine : la K1, la K2 et la K3. La première est d’origine végétale, la seconde est d’origine animale et la troisième, d’origine synthétique.


La vitamine B

Vaste groupe de substances organiques tout aussi essentiel (réunissant notamment la vitamine B6, la vitamine B9 et la vitamine B12), la vitamine B fait partie de celles qui aident l’organisme de votre enfant. Toutes ces vitamines, depuis la B1 jusqu’à la B12, jouent un rôle bénéfique sur sa santé.

La vitamine B2 permet, par exemple, d’assurer le développement du nourrisson ; la vitamine B5 apporte l’énergie, la vitamine B6 aide à mieux intégrer les acides aminés et les protéines tout en préservant le système nerveux ; la vitamine B9, connue aussi sous l’appellation d’acide folique, permet aux nouveaux-nés de former leur système nerveux central mais elle favorise aussi la fabrication de nouvelles cellules donc reste essentielle jusqu’à l’adolescence. Une supplémentation en vitamine B9 peut être donnée à une femme enceinte afin d’assurer la bonne croissance du fœtus. Quant à la vitamine B12, elle s’avère vitale pour le bon fonctionnement du système nerveux et la production des cellules du sang. Recommandée par les personnes suivant un régime alimentaire spécifiques (végétarien, végétalien…), elle peut être conseillée pour un bébé dont la maman allaitante aurait des carences ou pour un enfant suivant ce même régime alimentaire.


La vitamine E

Vitamine connue pour ses vertus antioxydantes, la vitamine E aide à fluidifier le sang et est bénéfique pour la peau. Les apports journaliers varient d’un âge à l’autre.


La vitamine A

Cette vitamine participe au développement des tissus et de l’ossature, préserve aussi le système immunitaire et réduirait le risque d’infections. La vitamine A peut ainsi être donnée dès la naissance du bébé selon les recommandations médicales. À chaque vitamine pour enfant, sa posologie et son utilité à déterminer par le biais d’un spécialiste avant toute administration.


Des vitamines grâce aux compléments alimentaires


La prise de vitamines peut se faire de façon simple grâce aux compléments alimentaires. Ceux dédiés aux enfants sont formulés de façon à répondre à leurs besoins propres. En effet, chaque complément alimentaire permet de pallier un souci ou une gêne spécifique : la fatigue, les troubles du sommeil, un mauvais transit, des carences alimentaires, le stress… selon une durée de cure et une posologie précises. Et on le doit à ces complexes riches en actifs sains et naturels composés essentiellement de minéraux, d’oligo-éléments ou encore de végétaux dont on reconnaît l’efficacité : le guarana, l’aloe vera, l’acérola ou encore le propolis. Vous avez même la possibilité d’opter pour des produits bio mis au point avec soin et respectueux de l’environnement.

 


Formulés spécialement pour les enfants et selon leur âge, ces produits se déclinent sous forme de sirops, de bonbons, de gommes, de solutions à boire, de comprimés à croquer ou encore de préparations à mélanger (poudre, gouttes). En général, ils sont agréables à consommer car parfumés. Pour une prise encore plus simple et plaisante, les odeurs et goûts sont mis à l’honneur. Ils s’adaptent de la naissance jusqu’à l’adolescence de l’enfant, ce qui permet de couvrir l’ensemble des problématiques liées à sa santé au fil des années. Bien entendu, la prise de vitamines pour enfant sous forme de compléments alimentaires doit s’accompagner d’un régime alimentaire équilibré et d’un mode de vie sain. 

—---------------------------------

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...