Acide de fruit : véritable trésor pour notre santé !

Des fruits dans nos produits cosmétiques et d’hygiène ? Tout comme les plantes, chaque fruit possède un tas de vertus bénéfiques pour le corps et la santé, notamment pour la peau, visage inclus, l’hygiène et les cheveux. On le doit surtout à l’acide de fruit, un actif clé présent dans ce dernier et entrant dans la composition des produits cosmétiques au sens large. Face aux produits traditionnels composés d’éléments chimiques, les produits de beauté les plus naturels sont de plus en plus sollicités et, de fait, nombreux sur le marché, notamment dans l’univers des cosmétiques bio. Découvrez les multiples usages des fruits, de l’acide de fruit et leurs bienfaits.

Acide de fruit : véritable trésor pour notre santé !Acide de fruit : véritable trésor pour notre santé !

L’acide de fruit : il veut votre bien

L’engouement pour les produits de beauté les plus naturels possibles ne cesse de croître depuis quelques années. Au-delà d’une prise de conscience face à l’urgence d’agir en faveur de l’environnement, chacun souhaite aussi faire usage de soins plus vertueux pour la santé. C’est là qu’entre en jeu, l’acide de fruit. De plus en plus de produits de cosmétique et d’hygiène affichent des composants dépourvus de silicone ou de parabens. Néanmoins, d’autres actifs chimiques (sulfate, colorants...) sont encore présents, ce qui gêne bon nombre de personnes, notamment celles sujettes aux réactions cutanées et allergiques. La peau est fragile et les composants, souvent agressifs pour cette dernière et les cheveux. Les experts de la cosmétique et de la beauté l’ont bien pris en compte, mettant au point des produits pour tout type de peaux et de cuirs chevelus. Les acteurs de la cosmétique, de l’hygiène et de la forme, pour ne citer qu’eux, qu’ils soient de grands noms ou nouveaux sur ce vaste marché, font évoluer leurs gammes et bon nombre d’entre elles sont constituées d’actifs naturels. Parmi eux, les fruits. Et plus précisément, les acides de fruits très présents dans les soins, crèmes, shampoings, gels douches…

Reconnaissables à leur anagramme, AHA (Alpha Hydroxy Acides), les acides de fruits font donc partie des actifs clés de bon nombre de produits de nos jours. Il s’agit d’éléments naturels de sucre provenant des fruits donc disponibles dans la nature. Les plus courants sont l’acide tartrique, issu du raisin, l’acide malique, issu de la pomme et de la poire, l’acide glycolique, issu de la canne à sucre et du raisin, l’acide citrique, issu du citron et de l’orange ou encore, l’acide mandélique, issu de l’amande. Présents dans les produits de cosmétique et de beauté bio, les acides de fruits entrent de plus en plus dans la composition de produits plus naturels. Et la raison en est simple : les acides de fruits et leurs bienfaits sur notre santé. L’acide de fruit est vanté pour ses mérites sur la peau depuis le début du 20ème siècle au moins. On parlait même de peeling végétal dans les années 30 puisque le peeling à base d’acide de fruit était déjà roi. Et il faut remercier la célèbre Ana Pegova, icône de la cosmétique qui a fui la Russie avec mari et enfants durant la Révolution. Avant-gardiste, elle a exploité les vertus premières des enzymes contenues dans les sucres des fruits permettant de faire peau neuve de façon naturelle : ses propriétés exfoliantes. On peut citer l’ananas et la papaye parmi les fruits les plus exfoliants.

Les acides de fruits : si bons pour la peau !

Crème aux acides de fruits pour l’acné, soins visage aux acides de fruits, nettoyant visage aux acides de fruits… les acides de fruits regorgent de vertus. Le fruit est, de nature, riche en antioxydants. Une aubaine puisqu’il est disponible facilement et à tout moment ! Luttant contre les radicaux libres ainsi que le stress oxydatif, responsables tous deux du vieillissement cutané, les fruits sont donc de précieux alliés. C’est surtout grâce à leur teneur en polyphénols qu’ils ont autant la cote en cosmétique. Pomme, litchi, raisin ou encore fraise en sont richement pourvus, sachant que la pomme et le raisin sont les fruits les plus sollicités dans l’univers de la beauté. Un soin aux acides de fruits sera donc souvent riche de ces substances bienfaitrices. À ce titre, les baies de goji sont des antioxydants efficaces tout comme de puissants stimulants pour la peau, en raison de leur teneur en carotènes et en vitamines B.  Appliquer une crème à base d’acide de fruit, c’est profiter de ses actions lissantes tout en douceur. Procédant à une desquamation rapide de notre épiderme, les acides de fruits réduisent les imperfections, taches brunes, cicatrices, pigmentations, boutons ou encore, cernes. Le concombre est un anti-cerne fort efficace et le pamplemousse prévient les réactions cutanées variées. Un peeling ou gommage d’acide de fruit reste préconisé pour venir à bout de ces imperfections.

L’AHA, ou acide de fruit prouve ses bienfaits avec nos rides puisqu’il favorise, par exemple, la fabrication de collagène, rendant la peau plus élastique, ce qui a pour effet positif d’atténuer les rides. Parmi les fruits ennemis de nos rides, vous pouvez compter sur les fruits rouges dont la teneur en anthocyanes, des pigments naturels leur donnant ce ton rouge, permet le renouvellement cellulaire et ainsi, une action anti-âge concrète. Groseille, fraise, framboise, cerise, cassis pour ne citer que ces fruits miracles ! L’hydratation est la base de tout soin. Les soins du visage aux acides de fruit ne font donc pas exception. Misez sur la camomille, apaisante ou l’orange, antioxydante. En contribuant à éliminer nos cellules mortes, l’acide du fruit assure un teint frais et lumineux. Le citron, par ailleurs riche en vitamine C et tonifiant, et l’abricot, très assouplissant et luttant contre le vieillissement, sont des fruits à privilégier pour avoir bonne mine. Sans oublier chaque acide de fruit contenu dans les pommes.

Peaux matures, peaux produisant trop de sébum, points noirs… notre peau est sujette à bien des réactions. Pour la purifier au mieux, misez sur la tomate qui, grâce à son acidité, a un effet réparateur incontesté. Sa teneur en vitamines C et A lutte à la fois contre la surproduction de sébum et l’apparition des points noirs. Quant au pamplemousse, encore lui, c’est l’un des fruits les plus purifiants mais aussi un puissant détoxifiant pour la peau. À l’instar de la pomme, le raisin est un incontournable des cosmétiques aux fruits. Tonifiant, hydratant, antioxydant, l’acide de fruit de raisin est un actif clé des produits de beauté les plus naturels du marché.

Lavage et beauté des cheveux grâce à l’acide de fruit

Gels, savons, huiles et crèmes de douche, shampooings, après-shampoings et masques capillaires, les fruits sont bons pour la santé mais aussi pour l’hygiène du corps. Coco, fruits rouges (groseille, framboise...), mandarine, citron, amande, figuier, pêche, orange, abricot, pamplemousse ou encore poire composent ainsi les produits dédiés à la douche. En plus de laver le corps tout en douceur en délivrant des senteurs très agréables, ces produits nourrissent le corps en profondeur. Bon nombre de shampooings, après-shampooings et masques capillaires se composent d’acides de fruits. Ces cosmétiques naturels sont vraiment des mines d’or pour la beauté et la bonne santé de la fibre capillaire. Parmi eux, voici leurs bienfaits :

- L’amande. Très nourrissante, l’amande apporte une grande douceur à la chevelure tout en les rendant plus solides.

- La noix d’argan, fruit de l’arganier, un produit prisé dans l’univers des cosmétiques naturelles et bio entre autres. L’huile d’argan obtenue est, il faut le dire, vertueuse en tous points : nourrissante, réparatrice, stimulante, adoucissante, hydratante...

- Citron, riche en vitamine C, parfait pour freiner la surproduction du sébum ou éviter l’effet gras.

- L’avocat qui possède une forte teneur en vitamines : de la vitamine A précieuse pour la fabrication du sébum, de la vitamine B aidant à absorber les nutriments, de la vitamine C pour la croissance capillaire ou encore de la vitamine E pour des cheveux solides.

- Karité, un fruit à partir duquel est produite l’huile du même nom dont les vertus sont multiples : hydratantes, nourrissantes, adoucissantes…

- La mangue, riche en acides de fruits, ou plus précisément en enzymes, qui nettoient, lissent, solidifient, tonifient, assouplissent et favorisent la pousse du cheveu.

- L’orange douce, bien pourvue en acides de fruits bienfaiteurs, qui permet de redynamiser la fibre capillaire sans compter qu’elle a une action purifiante.

- Kiwi, lui aussi riche en enzymes, lequel est également riche en oligo-éléments, en minéraux (zinc, magnésium, phosphore…) et en vitamine C faisant bouclier afin de maintenir une chevelure en pleine santé.

- La coco qui possède toutes les qualités requises pour être un fruit idéal pour l’hygiène et la beauté du cuir chevelu.

Chargement en cours...