Venir à bout des cheveux secs une bonne fois pour toute

Le soleil, la chaleur, les écarts de température, des soins non adaptés, tant de facteurs qui rendront la vie dure à votre crinière. Pour ne pas vous arracher les cheveux, il est temps de se poser les bonnes questions : quel type de cheveux ai-je, pourquoi mes cheveux sont-ils secs, ma routine est-elle adaptée ? Quelle est la solution ? On prend une grande inspiration. Pas de panique, nous avons ce qu’il vous faut.

Avoir les cheveux secs est un phénomène assez courant. Une quantité insuffisante de sébum est la principale cause des cheveux secs. Et cela entraîne aussi la baisse de production de la kératine et la mise en péril de la cuticule.

Sept astuces pour venir à bout des cheveux secs

Astuce 1 : Bien Brosser

Il existe de nombreuses astuces simples et efficaces pour lutter contre les cheveux secs et cela commence dès le brossage matinal. Véritable geste beauté, se brosser les cheveux est bénéfique : propreté, souplesse et bonne circulation sanguine. Sur cheveux non mouillés, le mieux est de commencer le brossage au niveau de la nuque et de remonter. En arrivant aux racines, brossez avec douceur car cette zone est sensible et vous risqueriez de stimuler les glandes sébacées. Sur cheveux mouillés, débutez le brossage sur les pointes puis remontez. L’application au préalable d'un après-shampooing facilitera le démêlage.

Il est conseillé de vous munir de la brosse adaptée à votre crinière : des brosses plates à grand diamètre pour les cheveux épais, mi-longs à longs et à petit diamètre pour les cheveux fins et courts. Mais il semble que le peigne à dents larges recueille le plus grand nombre de suffrages quand il s’agit du brossage des cheveux au sens large. Pas de brossage pour les cheveux bouclés ! Hormis lorsque ces derniers sont mouillés ou vont être mouillés après le brossage.

Sept astucespour venir à bout des cheveux secsSept astucespour venir à bout des cheveux secs
Sept astucespour venir à bout des cheveux secsSept astucespour venir à bout des cheveux secs

 

Astuce 2 : Bien choisir, bien appliquer

Quel que soit le soin, il doit répondre à vos besoins capillaires : lutter contre les cheveux secs. Privilégiez des produits composés de kératine (la kératine végétale étant toute dédiée pour les cheveux secs), d’avoine, de grenade, de pêche, de mangue, de coco ou encore de miel. Evitez les produits contenant du sulfate et des silicones. Le masque capillaire est un remède efficace pour lutter contre les cheveux secs mais aussi pour leur apporter une hydratation en profondeur. Une fois par semaine, prenez le temps de l’appliquer sur votre cuir chevelu, tout en massant en douceur. Laissez poser en enroulant vos cheveux d’un film ou d’une serviette chaude et rincez à l’eau tiède. Mais il est tout à fait possible de choisir des soins sans rinçage comme des huiles capillaires. Le tout est de choisir des soins composés d’ingrédients d’origine naturelle et d’espacer le plus possible la fréquence de vos shampoings.

Notre sélection de produits et accessoires pour prendre soin de vos cheveux fragiles : 

 

Astuce 3 : Bien sécher

On a tendance à frotter nos cheveux sous la serviette sans penser aux conséquences : nœuds, pointes et racines mises à mal, formation d’écailles. Rien ne vaut un essorage tout en douceur à la sortie de la douche à l'aide de légères pressions.

 

Astuce 4 : Bien démêler

Pour faciliter le brossage, le peigne en bois à dents larges est, à ce titre, recommandé. De même, pour joindre l’utile à l’agréable, appliquez de l’huile de ricin sur vos mèches, depuis les racines jusqu’aux pointes. Riche en acides aminés et en vitamine E, l’huile de ricin est idéale pour lutter contre les cheveux secs et emmêlés.

 

Astuce 5 : Bien coiffer

Une technique, simple, peut vous aider à bien coiffer vos cheveux et à éviter de les voir emmêlés : vous peigner à l’aide de vos doigts. Il vous suffit de passer délicatement vos doigts écartés dans les cheveux afin d’éliminer les éventuels nœuds. Juste avant de dormir, et cela vaut pour les cheveux mi-longs à longs, tressez tout simplement vos cheveux en leur laissant une certaine souplesse.

Sept astucespour venir à bout des cheveux secsSept astucespour venir à bout des cheveux secs
Sept astucespour venir à bout des cheveux secsSept astucespour venir à bout des cheveux secs

 

Astuce 6 : Ranger ses appareils chauffants

Pour éviter d’assécher vos cheveux ou de les détériorer davantage, il est important de délaisser son lisseur, son sèche-cheveux ou encore son fer à boucler. En effet, la température d’un lisseur dépasse largement les 180°C ce qui abîme les écailles de vos cheveux causant ainsi des fourches et un effet « paille ». Laissez vos cheveux sécher à l’air libre et privilégier les boucles sans chaleur (chignons, tresses, bigoudis, etc…). Sinon, utilisez un spray thermo-protecteur.

 

Astuce 7 : Adopter une taie d’oreiller en soie ou en satin

Bannissez les taies d’oreiller en coton pour des taies d’oreiller en soie ou bien en satin. En effet, elles vont venir embellir le cheveu et limiter les frottements durant la nuit et par conséquent, les casses.

 

Astuce 8 : Des compléments alimentaires

En plus de vos soins, vous pouvez les compléter avec des compléments alimentaires à base de kératine, d'acides aminés, de vitamine E, de protéine de blé ou de sésame pour fortifier les cheveux et leur redonner de l'éclat durablement.

Notre sélection de compléments alimentaire pour des cheveux plus forts :

Une routine pour chaque chevelure

Cheveux secs aux pointes fourchues

Il est essentiel de laver votre crinière avec un shampoing doux et riche en huiles et beurres végétaux pour régénérer vos cheveux. Massez délicatement votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine. Ne massez pas les longueurs pour éviter de les abîmer d’autant plus. Poursuivez avec un masque nutritif pour fortifier vos cheveux. Laissez sécher à l’air libre et appliquez quotidiennement un soin sans rinçage tels qu’un sérum, une huile ou une crème capillaire.

Cheveuxsecs aux pointes fourchuesCheveuxsecs aux pointes fourchues
Cheveuxsecs aux pointes fourchuesCheveuxsecs aux pointes fourchues

Cheveux bouclés, frisés, crépus

Les cheveux frisés, bouclés et crépus sont naturellement secs car lorsque le cheveu pousse, ce dernier pousse de manière incurvée. Ainsi l’eau et le sébum présents dans le cuir chevelu ne parviennent pas jusqu’aux pointes et les longueurs peinent à recevoir une hydratation convenable. C’est pourquoi, il vous faut pallier ce manque avec des soins adaptés. L’huile, le beurre de coco, la kératine, la figue de barbarie, l’avocat ou encore la mangue, tous ses actifs végétaux viendront hydrater vos cheveux, éliminer les frisottis et rendre votre crinière brillante. Poursuivez avec un masque à base des mêmes actifs pour fortifier la fibre capillaire et la nourrir. L’application de sérum n’est pas à négliger et l’utilisation de crèmes pour coiffer et définir vos boucles, ne leur feront pas de mal !

Cheveux colorés ou méchés

Les cheveux colorés ou méchés ont besoin d’être chouchoutés. En effet, les colorations ou teintures pénètrent au cœur du cheveu lorsque leurs écailles s’ouvrent, fragilisant ainsi la fibre capillaire. C’est pourquoi, il est important de privilégier des soins adaptés pour cheveux colorés. La veille de votre shampoing, il est conseillé de faire un bain d’huile d’argan, de ricin ou d’amande douce pour hydrater, fortifier et réparer vos cheveux. Optez pour des shampoings spécifiquement formulés pour les cheveux colorés ou méchés qui viendront renforcer le cheveu tout en préservant l’éclat de votre couleur. Côté masque, sur cheveux essorés, appliquez un masque capillaire pour cheveux colorés et laissez poser quelques minutes. Cela permettra, dans un premier de temps, de faciliter le démêlage, et dans un second temps, de nourrir et de faire briller votre crinière.

Plus de raison pour que votre chevelure ne resplendisse pas cette année !

Notre sélection de produits pour des cheveux colorés resplendissants :

Chargement en cours...