Comprendre le confort menstruel et opter pour des solutions naturelles

Le cycle menstruel féminin est caractérisé par des fluctuations hormonales qui influent sur les sensations physiques et psychiques.

En effet, de l’adolescence à la ménopause, les femmes sont soumises à des variations hormonales en lien avec leur cycle menstruel. Si la majorité des cycles durent 28 jours certains sont plus courts, plus longs ou encore irréguliers et les troubles qui y sont associés plus ou moins invalidants et fréquents.

La période menstruelle

 

En fin de cycle menstruel et en absence de fécondation/grossesse, la chute du taux d’hormones (œstrogènes et progestérone) observée au niveau des ovaires déclenche le détachement de la muqueuse utérine interne (= endomètre) et l’écoulement sanguin : ce sont les règles ou menstruations et le début d’un nouveau cycle menstruel.

Les règles durent entre 2 et 8 jours, en moyenne 5 jours et fréquemment accompagnées de douleur au ventre, fatigue, saignements abondants, … 

En France, 1 femme sur 2 déclare être sujette à des règles difficiles*…

La période menstruelleLa période menstruelle

La période Prémenstruelle

 

En période prémenstruelle, dans les 10 jours qui précèdent les règles, il est fréquent de constater des troubles psychiques (anxiété, nervosité, irritabilité, morosité…) et/ou physiques (fatigue, gonflements, tensions mammaires, …). 

 

Cet ensemble de troubles qui disparait à l’arrivée des règles et revient à chaque cycle est appelé Syndrome Prémenstruel (SPM).

 

Le SPM touche 20 à 40 % des femmes en âge de procréer2, et prédomine chez les femmes de plus de 30 ans.

 

Certains facteurs peuvent favoriser la survenue du SPM :

-        Sensibilité plus accrue aux variations hormonales du cycle menstruel

-        Composante génétique

-        Taux faibles de Sérotonine (substance qui permet aux cellules nerveuses de communiquer), qui joueraient un rôle dans la régulation de l’humeur

-        Carences en nutriments (Magnésium, Calcium)

Chaque femme vit ses cycles menstruels à sa manière, avec une qualité de vie plus ou moins impactée. Il est donc important de favoriser le confort avant et pendant les règles afin de contribuer au bien-être et à une bonne qualité de vie.

Certains compléments alimentaires ont été formulés pour favoriser le confort durant le cycle menstruel, en complément des mesures hygiéno-diététiques.

Le laboratoire CCD propose des compléments alimentaires spécifiquement formulés pour accompagner les femmes durant leur cycle.

Acteur leader de la santé de la femme en France depuis 1964, le Laboratoire CCD propose deux compléments alimentaires composés d’actifs végétaux pour favoriser le confort féminin : l’un formulé pour la période menstruelle « Oligobs® Règles Difficiles » et le second pour la période prémenstruelle « Oligobs® SPM / PMS ».

 

 

 

OLIGOBS® Règles difficiles, le complément alimentaire adapté à la période menstruelle.

 

 

OLIGOBS® Règles difficiles est une formule exclusive végan à base d’extrait de ***camomille matricaire, d’extrait de gingembre, d’extrait de *fenouil, de **Magnésium, de Zinc et de **Vitamine B6 qui contribue à l’apaisement des cycles menstruels*.

 

 

OLIGOBS® Règles difficiles aide à réduire les douleurs et les crampes abdominales*, la fatigue** et favorise le bien-être physique et mental***, dès l’âge de 12 ans. Plus de 8 femmes sur 10 qui l’ont testé sont convaincues3.

La période menstruelleLa période menstruelle

 

 

 

 

OLIGOBS® SPM / PMS, le complément alimentaire adapté à la période prémenstruelle.

 

OLIGOBS® SPM / PMS est une formule exclusive végan à base d’extrait de *Safran, d’extrait de petit-houx**, de Magnésium, de Zinc et de Vitamine B6.

 

OLIGOBS® SPM / PMS aide à maintenir une humeur positive* et soutient la circulation veineuse**. Plus de 8 femmes sur 10 qui l’ont testé sont satisfaites et convaincues4. 

 

Dépourvus de conservateur, édulcorant, nanoparticule, allergène, colorant et ingrédient d’origine animale, OLIGOBS® SPM / PMS et OLIGOBS® Règles difficiles sont adaptés aux végétariens et les végétaliens.

 

Certaines pratiques et astuces peuvent aider à maximiser le confort et bien être durant le cycle menstruel.

La période menstruelleLa période menstruelle

Nos conseils pour mieux vivre son SPM

 

Mieux vivre son SPM, n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils et pour mieux vivre son SPM :

 

  • Consommer moins de sel
  • Recourir à des activités qui favorisent le bien-être et la détente comme le yoga, la méditation, la sophrologie
  • Eviter la consommation d’excitant (thé, café, alcool)
  • Se reposer et dormir au moins 7h
  • Pratiquer une activité physique régulière

Nos conseils pour mieux vivre ses règles

 

Pour vous accompagner au mieux pendant cette période voici quelques conseils et astuces :

 

  • Placer une bouillotte ou un coussin chauffant sur le bas du ventre
  • Masser doucement son ventre
  • Se détendre (méditation, yoga doux, sophrologie...) 
  • Se reposer et dormir au moins 7 heures par nuit
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Favoriser une alimentation équilibrée et saine
  • Eviter la consommation d’excitant (thé, café)

Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Les compléments alimentaires doivent être pris dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.

 

1.        Selon une étude IFOP

2.        Comeau D, Le syndrome prémenstruel mythe ou réalité ? Le Médecin du Québec, volume 35, numéro 9, septembre 2000.

3.        Étude d’usage menée par l’Institut d’études & sondages Expansion Consulteam entre octobre et décembre 2022 chez 100 femmes souffrant de règles difficiles (douleurs spasmodiques, fatigue, maux de tête...) avec le complément alimentaire Oligobs® Règles Difficiles sur une période de 2 cycles menstruels.

4.        Etude d’usage réalisée par l’Institut d’études & sondage Expansion Consulteam entre mai et juillet 2022 sur 100 femmes ayant subi des troubles de type : physiques, psychiques, physiques et psychiques qui sont liés à leur syndrome Prémenstruel (SPM) depuis 2 mois ou plus. Age moyen 37,2 ans, répartition géographique équilibrée.

Chargement en cours...