Défenses immunitaires : préservez-les grâce aux ampoules !

Face aux virus, aux changements de saison ou à tout agent externe, les défenses immunitaires sont un rempart qui doit rester robuste. Notre système immunitaire connaissant ses aléas, il s’affaiblit parfois, apportant son lot de maladies ou d’infections. Plusieurs facteurs ont été identifiés, parmi eux le stress et la fatigue, mais un coup de pouce peut être indispensable pour savoir comment renforcer ses défenses immunitaires de la meilleure façon. Et les ampoules, à prendre sous forme de compléments alimentaires, sont justement un remède tout indiqué car elles se montrent complètes, faciles à utiliser et efficaces.

Défenses immunitaires :préservez-les grâce aux ampoules !Défenses immunitaires :préservez-les grâce aux ampoules !

Défenses immunitaires : définition 

C’est notre bouclier, voilà comment on pourrait résumer les défenses immunitaires et leur rôle sur notre organisme au quotidien. Mais le système immunitaire est un ensemble complexe qui, bien que toujours en action, possède ses failles. Posséder une immunité, c’est rendre notre organisme capable de se défendre face aux nombreux microbes (bactéries, virus, champignons, parasites…), aux changements de saison et à toute agression extérieure. Ces défenses immunitaires se mettent en action grâce au système immunitaire. Ce dernier réunit des protéines, des organes lymphoïdes tels que les amygdales, les ganglions ou le système digestif par exemple, et des cellules qui apportent une réponse immunitaire de deux natures à tout intrus : la réponse innée ou la réponse acquise.

 

Appelée aussi réponse non spécifique, la réponse innée agit face à l’agression sans l’identifier au préalable. C’est notre première ligne de protection en d’autres termes et elle fait intervenir en premier lieu un précieux élément, la peau. Grâce à ses composants (film hydrolipidique, acidité, sécheresse et flore microbienne bienfaisante), la peau fait en effet un bon premier bouclier face aux tentatives d’intrusion.
Par ailleurs, la peau peut réagir aussi en générant, par exemple, une inflammation rougissante : il s’agit du sang affluant et avec lui, des globules blancs qui élimineront les éventuels microbes. Le fait d’éternuer et de tousser, bien que peu agréable, aide par exemple, à éliminer les microbes. Enfin, viennent en réaction immédiate, des cellules et des protéines spécifiques dont les interférons qui permettent de freiner la propagation des virus. 
Appelée aussi réponse spécifique, la réponse acquise identifie l’agresseur et le combat grâce à des cellules dédiées, les lymphocytes, une famille de globules blancs. Elle intervient si la première réponse n’a pas suffi à protéger votre organisme. L’agent pathogène est combattu grâce à deux types de lymphocytes : les lymphocytes B et T. Les premiers fabriquent des anticorps, c’est-à-dire des protéines, luttant contre les intrus en se fixant sur eux. Quant aux lymphocytes T, ils se chargent de les éliminer. Conservant une mémoire de leur mécanisme de défense, vos lymphocytes sauront bloquer l’agent identifié une prochaine fois, vous évitant l’infection ou la maladie. Les défenses immunitaires sont amenées à être menacées par différents facteurs, favorisant ainsi les virus et les agents pathogènes. Parmi eux, on peut citer :

- Le stress prolongé 
- Le manque de sommeil 
- Les changements de saison
- Le manque d’activité physique 
- La fatigue 
- Le manque d’exposition à la lumière naturelle 
- La consommation de tabac et d’alcool 
- Certains traitements et maladies 
- Des carences en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines.

Booster ses défenses immunitaires grâce à des nutriments clés

Oligo-éléments, minéraux, vitamines plantes ou encore acides aminés font partie des nutriments clés constituant les ampoules conçues pour booster ses défenses immunitaires de façon durable. Leur prise est recommandée lors des changements de saisons, propices à la venue de virus et à la baisse de nos défenses immunitaires. C’est pourquoi l’automne est la saison des rhumes et autres rhinopharyngites. Quant au froid, il tue les virus mais il rend aussi nos défenses immunitaires faibles étant donné que nous cumulons fatigue et manque de lumière extérieure. Zinc, fer, sélénium ou encore cuivre entrent dans la liste des oligo-éléments indispensables au quotidien afin de préserver vos défenses immunitaires. Pour cause, chacun de ces actifs naturels joue un rôle précis. Le zinc a le rôle le plus vaste puisqu’il se fixe sur des centaines d’enzymes du corps dédiées à nous protéger, notamment face aux radicaux libres, et à faire fonctionner correctement l’hypophyse. Le fer contribue au fonctionnement de l’hémoglobine et au transport de l’oxygène. Une carence en fer aura une incidence directe sur les actions des lymphocytes entre autres. Le sélénium est un anti-oxydant efficace, préservant ainsi les globules blancs. Quant au cuivre, il stimule la réaction des anticorps, l’assimilation du fer ou encore, l’action de nos globules rouges.

 

Comme les oligo-éléments, les minéraux, ou sels minéraux, demeurent essentiels pour la préservation de nos défenses immunitaires. Parmi eux, le magnésium dont le rôle est multiple. Cet important sel minéral, majoritairement présent dans notre structure osseuse, agit positivement sur le système nerveux, les inflammations, le stress ou encore la bonne santé de nos cellules. Le magnésium est souvent associé aux vitamines car unis, ils font des remèdes naturels très efficaces dans la défense du système immunitaire affaibli. D’autres minéraux ont une action complémentaire, notamment le sodium et le phosphore. Le premier permet de faire barrage aux agents bactériens et le second contribue à mieux digérer les nutriments. Vitamine C (antioxydante, vitamine de l’énergie), vitamine A (stimule l’action des cellules luttant contre les microbes), vitamine D (renforce le système immunitaire et préviendrait différentes infections), ou encore vitamine E (renforce la réponse immunitaire, surtout chez les personnes âgées) entrent dans la liste des vitamines indispensables au fonctionnement de notre immunité.

Les ampoules, l’alliée efficace des défenses immunitaires

Regroupées dans la grande famille des compléments alimentaires, les ampoules représentent des remèdes reconnus pour leur efficacité. Elles sont spécifiquement dosées pour une prise quotidienne à la fois simple et ciblée. Prendre des compléments alimentaires sous forme d’ampoules, c’est également profiter des substances souvent ajoutées aux oligo-éléments, minéraux et vitamines : gelée royale, acérola, ginseng, propolis, maca, acides aminés… Les actions des ampoules sont ainsi décuplées. D’autres ampoules, à prendre sous forme de compléments alimentaires, permettent de prendre soin de nos défenses immunitaires. Et elles sont souvent composées de plantes, d’huiles essentielles, de foie de morue ou encore de spiruline, une algue aux mille et une vertus. Vous pourrez donc prendre des ampoules à base d’aloe vera, d’eucalyptus, d’échinacée, de rhodiole, de pin, de baies de goji, de sureau ou encore de thym. Ces actifs à la fois sains et naturels permettent notamment de préserver la sphère ORL (gorge, nez, oreilles, poitrine…).


Prendre des ampoules pour protéger vos défenses immunitaires dans le cadre d’une cure est et reste bénéfique. Néanmoins, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne peuvent être une solution à tous les maux. En parallèle, vous devez donc améliorer votre hygiène de vie. Avoir un sommeil réparateur, pratiquer une activité physique, sortir dès que vous le pouvez afin de vous aérer l’esprit et de bénéficier de la luminosité naturelle, garder une alimentation saine et variée (de nombreux aliments étant riches en oligo-éléments, en sels minéraux et en vitamines) et toujours écouter votre corps vous aideront ainsi à mieux booster vos défenses immunitaires au gré des saisons et des agressions extérieures !

Chargement en cours...