Les clés d'une bonne hygiène intime

Plus fine et fragile que la peau, la muqueuse intime mérite que l’on prenne soin d’elle ! Ni trop, ni trop peu… C’est la clé d’une bonne hygiène qui doit, entre autres, respecter la flore microbienne du vagin1.

Pour de nombreuses femmes, le sexe féminin et l’hygiène intime restent encore aujourd’hui des sujets tabous.

Or, mieux connaitre son corps c’est mieux appréhender les différentes étapes clés de son évolution et permettre aux femmes d’adopter les bons gestes et les bons réflexes pour une meilleure hygiène intime.

Comment bien faire sa toilette intime ? Les bonnes et les mauvaises pratiques
 

L’eau seule ne suffit pas pour une bonne toilette intime. « L’eau est asséchante et elle n’élimine pas les résidus de transpiration, d’urine ou de selles qui peuvent véhiculer des micro-organismes potentiellement pathogènes », selon la Dre Odile Bagot, gynécologue. Une toilette minimaliste de sa zone intime de temps en temps, pourquoi pas, mais pas systématiquement.

 

5 gestes à adopter pour une bonne hygiène intime : quelles sont les habitudes à adopter ? 
 

✓ Utiliser un produit adapté. Le pH du gel douche n'est pas adapté pour la zone vulvaire, il vaut mieux utiliser un soin spécialement formulé pour l’hygiène de la zone intime.

✓ Proscrire les douches vaginales. Elles perturbent fortement la flore vaginale. Il est recommandé de laver uniquement la partie externe de la zone intime.

✓ Se laver avec les mains et éviter d’utiliser un gant de toilette qui est un nid à bactéries.

✓ Eviter de porter des vêtements trop serrés, qui peuvent provoquer des frottements et sont propices à la multiplication des germes.

✓ Changer régulièrement de protection pendant les règles.

 

Saforelle, expert de l'intime depuis 30 ans
 

Depuis plus de 30 ans, Saforelle® innove pour développer des solutions qui respectent la zone intime des femmes à toutes les étapes de leur vie.

Pour répondre aux besoins des femmes, Saforelle® propose : des produits d’hygiène intime, des soins intimes et des protections intimes qui respectent la zone intime pour les règles et les fuites urinaires légères à modérées.

Reconnue 1ère marque d’hygiène intime et prescrite par le corps médical4, la gamme Saforelle® s’est élargie au fil des années pour répondre aux besoins des femmes et des enfants.

C’est ainsi qu’aujourd’hui Saforelle® propose des soins d’hygiène intime, des protections hygiéniques mais aussi des soins experts. Tous les produits de la gamme Saforelle® font l’objet de tests rigoureux notamment sous contrôle médical (gynécologues, dermatologues, pédiatres) pour vérifier la bonne tolérance des produits lors de leur utilisation.

Découvrez les principaux produits de la gamme Saforelle  

 
Saforelle® Soin Lavant Doux Apaisant


Soin 2 en 1, à l’extrait de Bardane, adapté à l’hygiène intime quotidienne, il apaise les irritations en période d’inconfort et respecte la zone intime au quotidien. 

 

Saforelle® Soin Lavant Ultra Hydratant 


Soin 2 en 1, à l’extrait de Bardane et d’Aloe Vera, apaise les sensations de tiraillements, de sécheresse intime externe et hydrate dès la première utilisation*

 

Saforelle® Soin Lavant Fraîcheur


Il nettoie en douceur, apporte une sensation de fraîcheur et un confort durable.  Il offre 12h5 de fraîcheur et une sensation de frais. 

 

Saforelle® Lingettes Intimes


Elles nettoient en douceur et rafraîchissent la zone intime à tout moment de la journée. Elles sont jetables dans les toilettes et testées sous contrôle dermatologique et gynécologique. 

 

Saforelle® Crème Intime Apaisante


Elle calme et apaise les irritations et sensations d’inconforts. Elle convient aux femmes enceintes et allaitantes. 

*Evaluation de l'efficacité hydratante d'un produit cosmétique, sur 11 volontaires (23 à 71 ans), mesures cornéométriques à T2H, T3H et T4H, SGS IDEA, ref 347080, 03/2023

1Conseils pour une bonne hygiène intime féminine | Santé Magazine (santemagazine.fr)

2https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=hygiene-intime-10-erreurs-pas-commettre

3https://www.femina.fr/article/toilette-intime-conseils-pour-une-bonne-hygiene

4Source : Données GERS – marché pharmacie et parapharmacie – catégorie hygiène intime cosmétique- MAT Avril 2023

5Test d'usage sous contrôle gynécologique pour 52 volontaires ayant de 20 à 69 ans, application 2 fois par jour sur la muqueuse génitale externe et le corps pendant 21 jours. IDEA CLINIC. Ref. : l.02.G_21J ID-18/01352, 22/03/2018. Sensation perçue par plus d'une femme sur deux.

Saforelle® Soin Lavant Doux Apaisant, Soin Lavant Ultra-Hydratant, Soin Lavant Fraîcheur, Lingettes Intimes, Crème Apaisante Intime sont des cosmétiques. Code interne : SAFO-23.51 – octobre 2023

Chargement en cours...