Les cosmétiques solides ou comment mieux consommer 

Bonne nouvelle ! Les cosmétiques solides sont de plus en plus répandus dans les rayons de nos parapharmacies ainsi que dans les placards de notre salle de bain.

Utiliser des produits cosmétiques solides de qualité permet de consommer moins mais mieux, comme le prône le Label Slow Cosmétique, qui valorise une cosmétique intelligente, saine, écologique et raisonnable ou on utilise moins de produits et des produits plus simples. Ils sont une véritable alternative à la surconsommation des cosmétiques grâce leur faible impact environnemental. Entre nous, combien de produits entamés, que vous ne terminerez jamais, traînent dans votre salle de bain ?

Nos grands-mères le savaient déjà, elles ne juraient que par le véritable savon de Marseille ! Alors oui nous connaissons tous le pain de savon classique, mais savez-vous qu’il existe des shampoings ou après-shampooings solides, des démaquillants, des dentifrices, des déodorants ou encore des pains de rasages solides ? Quels que soient vos besoins, il y aura un produit solide qui y répondra.

 

En savoir plus sur le savon solide…

Les savons solides sont des savons qui se présentent sous forme solide, contrairement aux savons liquides ou en gel, car ces derniers contiennent de l'eau. Ils sont généralement fabriqués à partir d'huiles végétales et d'une solution de soude caustique, qui réagit avec les huiles pour former du savon, et de la glycérine. Ils sont généralement sans ingrédients controversés et peuvent ainsi être utilisés par des personnes à la peau sensible et réactives mais également par les femmes enceintes ou allaitantes (choisissez les sans parfums notamment).

Si on compare savons liquide et savon solide, le savon solide arrive loin devant avec une liste interminable d’avantages :

1- Le savon solide est plus économique. On n’en utilise moins, il dure plus longtemps ! CQFD !

2- Les formules sont en général très courtes, très simples avec peu d’ingrédients. Vous savez exactement ce que vous mettez sur votre peau.

3- Chosissez des savons formulés avec des ingrédients naturels, biologiques, sans huile de palme. Il existe des bien sûr des savons « Vegan » et « Cruelty Free »

4- Pas de bouteille et autres éléments en plastique pour le savon solide. Choisissez des savons emballés dans du papier ou carton recyclable si possible et même sans emballage. Zéro déchet, pour une approche totalement écologique.

Cependant, il est important de noter qu'il existe de nombreux savons solides et qui ne sont pas tous formulés de la même manière. Certains peuvent être trop agressifs pour la peau, tandis que d'autres peuvent être trop doux pour nettoyer efficacement. Il est donc important de choisir un savon solide qui convient à votre type de peau ainsi qu'à vos besoins. 

En savoir plus sur le savon solide…En savoir plus sur le savon solide…

Pourquoi utiliser des cosmétiques solides

Quels sont les avantages des produits cosmétiques solides ?

Les produits cosmétiques sous format solide présentent plusieurs avantages par rapport aux produits cosmétiques traditionnels sous forme liquide.

Tout d'abord, ils sont économiques car leur durée de vie est prolongée. En effet, les cosmétiques solides ont une durée de vie plus longue que les produits cosmétiques sous forme liquide ou en crème. Ils sont ainsi plus économiques puisque vous en consommer moins et que vous en acheter moins. Ils permettent de faire des économies sur votre budget cosmétique chaque mois. Ils peuvent également être conservés sans emballage ou avec un emballage minimal, ce qui réduit la quantité de déchets.

Les cosmétiques solides sont souvent plus écologiques que les produits cosmétiques traditionnels. Ils ont tendance à avoir moins d'emballages et produisent ainsi moins de déchets. Leurs emballages sont généralement faits à partir de carton et sont recyclables. Et il existe des emballages si jolis !

Les produits cosmétiques solides sont pratiques pour voyager car ils sont compacts et légers. Ils ne prennent pas beaucoup de place dans votre trousse de toilette. De plus, il n'y a pas de risque de fuites ou de renversements dans votre sac ou votre valise. Et pour ceux qui voyagent avec leurs bagages en cabine, c’est l’idéal !

Ils sont faciles à utiliser : Les produits cosmétiques solides sont souvent très faciles à utiliser. Il suffit simplement de mouiller le produit et de l'appliquer sur la peau ou les cheveux.

Choisissez des formules simples, saines et naturelles qui respecteront votre peau, au moins autant qu’un produit cosmétique traditionnel.

 

Quels sont les avantages des produits cosmétiques solides ?Quels sont les avantages des produits cosmétiques solides ?
Chargement en cours...