Sources de fer

Le Fer : un oligoélément indispensable
 

Le fer est un oligoélément très abondant dans l'organisme humain qui peut en contenir jusqu'à 4g. Il joue multiples rôles et est essentiel pour l'organisme. Il entre dans la constitution de l'hémoglobine et de la myoglobine, deux protéines très impliquées dans l'oxygénation des cellules de l'organisme. Un manque de fer dans l'organisme se traduit généralement par une anémie pouvant avoir des conséquences graves si elle n'est pas traitée. Le corps ne peut pas absorber complètement le fer alimentaire. Le taux d’absorption dépend du type de fer contenu dans l’aliment. 

Il existe deux types de fer :

  • le fer héminique (d’origine animale), forme la mieux absorbée (25% à 50% d'absorption).
  • le fer non héminique (principalement d’origine végétale), forme peu absorbée (5 à 10%), il est conseillé de consommer de la vitamine C avec afin d'augmenter son absorption.

Notre corps n'est pas capable de synthétiser lui-même la quantité de fer journalière dont nous avons besoin. Il est donc très important d'avoir des apports adéquats grâce à l'alimentation.

Comment reconnaître une carence en fer ? 


Une anémie, provoquée par un manque de fer, a plusieurs conséquences sur l’organisme : des troubles cognitifs, une fatigue importante, plusieurs faiblesses corporelles, des étourdissements fréquentes, une sensibilité plus accrue aux températures basses, des palpitations ou de la tachycardie. Au quotidien, cela peut être particulièrement contraignant et handicapant. 

Quel est le rôle du fer dans notre organisme ? 


Dans notre corps, le fer dispose de nombreux rôles essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il favorise l’oxygénation du sang dans les cellules ainsi que les muscles. C’est lui qui va venir transporter l’oxygène de l’air inspiré vers tous les organes du corps en entrant directement dans la composition de l’hémoglobine. 

Il permet aussi au système immunitaire de correctement fonctionner, au même titre que d’autres minéraux et vitamines. 

Il est aussi très important pour développer et maintenir une bonne fonction cognitive comme la mémoire, l’apprentissage (très important pour les enfants et les adolescents) et la mémoire. 

Quels sont les aliments très riches en fer ?


Principales sources alimentaires de fer :


Les aliments les plus riches en fer son tout d'abord ceux d'origine animale : les abats (et notamment les foies ou rognons), les huîtres, les boudins, les viandes de bœuf, de porc, les oeufs...

Du côté végétarien, les aliments les plus riches sont notamment les légumineuses : haricots, lentilles, pois chiches, céréales, graines de citrouille et de courges, légumes verts (épinards, asperges, cœurs de palmier), tofu... Pour augmenter l'absorption du fer il est recommandé de l'associer à une source de vitamine C (rajouter du citron sur le plat, boire avec des jus riches en vitamine C...).

 

Une fois absorbé, le fer va être fixé à une protéine de transport appelée la transferrine pour rejoindre les différentes cellules de l'organisme. Il se lie ensuite à la ferritine pour être stocké ou être utilisé par la cellule. Les principaux organes de stockage sont  le foie, la rate et la moelle osseuse. L'élimination se fait ensuite via les selles et reste assez faible (1 à 2mg/jour). La quantité totale de fer est en renouvellement continuel.

Si les apports ne sont pas assez suffisants via l'alimentation, il existe multiples compléments alimentaires à base de fer afin de se supplémenter et de combler une carence, si existante.

Comment faire remonter rapidement le fer ?


Il n’existe pas de solution miracle pour lutter contre une carence de fer. Il faut s’armer de patience et être particulièrement rigoureux lors d’une prise de compléments alimentaires. Pour remonter le fer dans l’organisme, nos experts vous conseillent de faire une cure d’au moins trois mois. Découvrez notre sélection de compléments alimentaires qui assurent une efficacité de longue durée et vous permettront de limiter les symptômes de l’anémie.

 

Compléments alimentaires de fer 

Chargement en cours...