Compléments Alimentaires Zinc

À quoi sert le Zinc ?

 

À quoi sert le Zinc ? Le Zinc est un oligoélément que nous retrouvons uniquement sous forme de traces dans le corps. C’est le second oligoélément le plus important dans le corps (après le fer). Il est cependant primordial pour l’organisme et a des rôles essentiels pour le bon fonctionnement du corps humain. Le Zinc joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Mais avant tout, il a des propriétés qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire, à la croissance, aux fonctions neurologiques et reproductives normales, ou encore au maintien des os. Il traite également l'acné et prévient la dégénérescence de la rétine liée à l'âge.

Les carences en Zinc sont généralement rares, car une alimentation saine et variée apporte normalement une quantité suffisante de Zinc à notre organisme. Cependant, certaines situations nécessitent une cure en plus pour apporter du Zinc au corps. Par exemple pour les enfants en pleine croissance, les femmes enceintes, lors d’un état de stress important, d’un état post-opératoire, pour les personnes dénutries ou souffrant de maladies intestinales chroniques, il est bon de prendre des compléments alimentaires à base de Zinc.

Une carence en Zinc peut se traduire par un retard de croissance, de possibles complications chez la femme enceinte, une chute de cheveux, des ongles fragilisés et cassants, une cicatrisation difficile… Mais elle peut également être asymptomatique.

Le Zinc se présente sous la forme de sels : acétate de zinc, citrate de zinc, gluconate de zinc, lactate de zinc, oxyde de zinc, sulfate de zinc.

 

Quel Zinc choisir ?

 

Le Zinc en complément alimentaire est disponible sous plusieurs formes : en comprimés, en gélules, en ampoules ou sous forme liquide, qu’il convient de choisir selon vos préférences et vos réactions au produit. Il est recommandé de consommer 11 mg de Zinc par jour chez les hommes et les femmes enceintes et 8 mg chez les femmes, y compris celui contenu dans les aliments, en sachant que la caféine diminue l'absorption du Zinc par l'intestin.

Les liquides et comprimés effervescents sont faciles à avaler mais ont généralement un goût assez prononcé. Les gélules et les comprimés sont plus assimilables par l’organisme et n’ont aucun goût, mais ils peuvent contenir des additifs. Il faut donc faire attention à la composition des compléments alimentaires et choisir une marque de confiance.

Le meilleur Zinc sera celui qui aura les meilleurs résultats sur votre corps. Il est conseillé de privilégier un complément alimentaire facilement assimilable et couplé avec des éléments qui renforcent son efficacité (vitamines C et vitamine B6 par exemple). Pour les personnes souffrant d’un déséquilibre acido-basique, il est préférable de s’orienter vers les citrates. Les gluconates sont quant à eux plus adaptés aux troubles de la glycémie. Le bisglycinate est efficace dans sa globalité et particulièrement sur le système nerveux. Les oxydes de Zinc sont recommandés pour une application cutanée et non orale.

Retrouvez un large choix de compléments alimentaire à base de Zinc parmi les marques  Arkopharma, Boticinal Labortoire ou encore Laboratoire des Granions.

Une surconsommation de Zinc peut entraîner des effets secondaires indésirables. Elle peut causer une augmentation du stress oxydatif et affaiblir les défenses immunitaires, ainsi qu’entraîner des troubles rénaux et de l’appareil urinaire, et abaisser le niveau de « bon » cholestérol (HDL), ce qui peut causer des risques cardiovasculaires sur le long terme.

Vous pouvez également consommer du Zinc quotidiennement lors de vos repas en y mettant des viandes rouges et blanches, des abats, des fruits oléagineux notamment des noix, des graines de sésame, des céréales, des fruits de mer (surtout les huîtres et les mollusques).

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les bienfaits du Zinc ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour mieux le consommer.

Chargement en cours...

36 Produits