Chargement en cours...

Quel est le meilleur produit contre les vergetures ?  

Nombreuses sont les personnes qui font face à l'apparition de vergetures au niveau de différentes zones du corps, femmes comme hommes. Diverses raisons en sont la cause, toutefois, il est possible de les soigner jusqu'à disparition de celles-ci. Découvrez dans ce guide nos recommandations pour choisir le meilleurs produits anti vergetures.

Les vergetures, qu'est-ce que c'est exactement ? 

Les vergetures, aussi connues sous le nom de stries, sont de fines fissures cutanées pouvant être de couleur rouge mais aussi blanche. Elles se manifestent généralement au niveau du ventre, des fesses, des cuisses, de la face interne des bras ou encore au niveau des seins. Ce phénomène, souvent récurrent chez les femmes, s'explique par une distension importante de la peau dû à un amas de masse graisseuse rapidement accumulé. Ainsi, avec la forte tension qui est exercée sur la peau, les fibres élastiques se rompent et laissent apparaître ces fameuses marques plus ou moins foncées qui blanchissent avec le temps.  

Quelles en sont les causes et comment les éviter ? 

Les facteurs d'apparition des vergetures sont divergents. Parmi les plus courants, on retrouve les changements hormonaux importants, notamment durant la puberté ou la grossesse. Les prises de poids brutales et significatives en sont aussi responsables, tout comme le stress et l'anxiété qui peuvent créer une surproduction de cortisol et donc favoriser leur venue.

Dès lors, afin de prévenir à temps l'apparition des vergetures, certains gestes peuvent être adoptés, tels que :

  • Hydrater la peau quotidiennement avec des crèmes ou huiles anti vergetures riches en vitamine E et en acides gras essentiels pour assouplir la peau.
  • Pratiquer une activité physique régulière afin de tonifier la peau.
  • Maintenir un poids stable pour éviter les étirements de l'épiderme.
  • Adopter une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux.

Dans le cas où elles font surface, certains soins peuvent aider à réduire l'apparence des vergetures, au fur et à mesure de leur utilisation.  

Quels sont les meilleurs traitements pour les vergetures ?

Pour lutter contre les vergetures, plusieurs types de soins anti-vergetures vous sont conseillés :

Les crèmes 

Les crèmes sont les plus couramment utilisées. Elles hydratent la peau en profondeur et réduisent la tension exercée sur l'épiderme. Certaines contiennent des actifs naturels comme la vitamine E ou l'Aloe Vera, reconnus pour leurs vertus régénérantes. On retrouve notamment cela dans la Crème Assouplissante Prévention Vergetures de Somatoline Cosmetic qui est un soin enrichi en vitamine E et en huile de Jojoba et qui permet d'améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau. 

Les huiles

Les huiles anti-vergetures sont souvent utilisées en prévention, notamment pendant la grossesse. Certaines huiles anti vergetures, comme celles composées à base d'extrait de Jojoba ou de Rose Musquée, sont particulièrement appréciées pour leur propriété nourrissante et régénérante. L'huile de soin Caring Oil d'Eucerin est un parfait exemple grâce à sa formule composée d'actifs qui combattent les vergetures tout en renforçant la barrière cutanée.

Les gels

Les gels sont aussi, grâce à leur texture légère, une autre alternative aux huiles, baumes et crèmes. Ils sont généralement utilisés pour traiter des vergetures déjà présentes et qui ont du mal à s'estomper. Par leur texture, les gels sont souvent associés à des massages circulaires à effectuer de façon délicate sur les zones sensibles, pour une meilleure efficacité. C'est le cas notamment du Gel Prévention Vergetures Phytolastil de Lierac. Qu'il soit utilisé lors de l'adolescence, de la grossesse ou suite à une variation de poids importante, ce gel prévient l'apparition des vergetures et resserre les tissus de la peau.

Les baumes

Les baumes, eux, ont une texture plus riche et nourrissante que la crème ou encore le gel et sont généralement recommandés pour les peaux sèches. Le Baume S.O.S Vergetures de Green Tribu, par exemple, est très apprécié pour son efficacité à court et à long terme. Sa douce texture permet une pénétration optimale dans la peau et atténue les vergetures déjà apparentes. Le Baume Massage Vergeture de la gamme Maternité Weleda viendra lui aussi aider à prévenir et à réduire les vergeture en améliorant l'élasticité de la peau. Il est enrichi en extrait de Centella Asiatica, en beurres de Cacao, de Karité et en huile de Karité. En plus d'être ultra-nourrissant, ce baume pénètre rapidement dans la peau et permet ainsi de pouvoir d'habiller directement après son application.

 

Le Baume Massage Vergeture de la gamme Maternité Weleda viendra aider à prévenir et à réduire les vergeture en améliorant l'élasticité de la peau. Il est enrichi en extrait de Centella Asiatica, en beurres de Cacao, de Karité et en huile de Karité. En plus d'être ultra-nourrissant, ce baume pénètre rapidement dans la peau et permet ainsi de pouvoir d'habiller directement après son application.

Néanmoins, chaque type de produit a ses spécificités et le choix final dépend de vos besoins et de votre type de peau. 

Quelles crèmes et huiles réparatrices de grossesse : comparaison des soins pour atténuer les vergetures disponibles en pharmacie

Les crèmes et huiles anti-vergetures sont des soins indispensables lors de la grossesse pour prévenir et réduire l'apparition de ces marques. Ces produits se différencient par leurs textures et leurs compositions.

Ainsi, votre type de peau et vos besoins impactent votre choix. Car par exemple, si vous avez une peau sèche à très sèche, une huile sera plus appropriée, tandis qu'une crème sera idéale pour une peau normale. 

Crème à base de vitamines : l'importance des vitamines dans les soins anti-vergetures 

Les vitamines sont des actifs redoutables pour lutter contre les vergetures. Elles sont appréciées pour leur capacité à stimuler la production de collagène, essentiel pour maintenir l'élasticité de la peau.

Possédant des propriétés cicatrisantes, les vitamines A et E sont les plus efficaces. Elles contribuent à rendre les vergetures moins visibles en améliorant l'hydratation, la souplesse mais aussi le renouvellement cellulaire de la peau. Elles sont donc considérées comme des actifs anti-oxydants et anti-âge. 

Ainsi, nous vous conseillons la crème de prévention vergetures de Somatoline Cosmetic. Cette crème vient prévenir l'apparition des vergetures tout en améliorant l'élasticité et la fermeté de la peau grâce sa concentration en vitamine E. L'huile Anti-Vergetures & Cicatrices de Bi-Oil est aussi un soin à favoriser. Renforcée par les pouvoirs et bienfaits des deux vitamines, cette huile redonne en plus de cela de l'éclat à l'épiderme et sa beauté naturelle. 

Cependant, il est essentiel de consulter un professionnel de santé avant de commencer un traitement à base de vitamines, afin d'évaluer l'état des vergetures et d'éviter d'éventuels effets indésirables.