Chargement en cours...

Quelle est la meilleure crème anti-taches pour le visage ?

La lutte contre les taches brunes sur le visage a vu l'apparition de nombreux soins et sérums, promettant une peau plus claire et sans imperfections. Parmi eux, des soins de marques telles que Caudalie, Eucerin ou encore Filorga. A ces soins, il est également conseillé d'associer des soins de nuits, des sérums ou encore des soins teintés SPF pour plus d'efficacité. Découvrez notre sélection des meilleures crèmes anti-taches pour une peau plus radieuse et un teint uniforme.

Comprendre les taches pigmentaires

Les taches pigmentaires et plus particulièrement les taches d'hyperpigmentation sont des marques qui apparaissent sur la peau, généralement à cause d'une production excessive de mélanine, le pigment responsable de la couleur de notre peau. Elles peuvent être de différentes formes, tailles et couleurs, allant du brun clair au noir.

Ces taches peuvent apparaître pour diverses raisons telles que l'âge, l'exposition au soleil, les fluctuations hormonales, certaines maladies de la peau et les blessures ou inflammations cutanées. C'est pourquoi leur traitement nécessite l'utilisation de produits spécifiques, comme les crèmes anti-taches, qui aident à diminuer leur apparence et à uniformiser le teint.

Ces crèmes contiennent généralement des actifs dépigmentants, comme l'acide glycolique, l'acide azélaïque ou la vitamine C, qui aident à inhiber la production de mélanine et donc à réduire l'apparition de nouvelles taches. Cependant, leur efficacité varie en fonction de la cause des taches et du type de peau de chaque individu.

Il est aussi essentiel de protéger sa peau du soleil lorsqu'on utilise ce type de produits, car ils peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV.

Les facteurs de l'hyperpigmentation

Le rôle du soleil dans la pigmentation de la peau

Les peaux claires étant plus sensibles aux rayons du soleil seront plus sujettes aux taches solaires, également appelées lentigo solaris ou tache de vieillesse. Leur apparition va dépendre en majorité du temps passé à être exposé aux rayons UV. En général, ces taches apparaissent vers l'âge de 40 ans sur les zones du corps les plus exposées, telles que les mains, le visage, le décolleté ou encore les jambes. C'est pourquoi, une protection solaire SPF50 à 50+ est à privilégier en cas d'exposition prolongée, et ce, quelle que soit votre carnation. Dès l'apparition de ces taches, nous vous conseillons de prendre rapidement rendez-vous chez un dermatologue afin que ce dernier puisse les examiner, donner son avis et déterminer s'il y a la présence de mélanome ou non. 

Attention, les taches solaires ne sont doivent pas être confondues avec les taches de rousseur. En effet, contrairement aux taches solaires, les taches de rousseur sont naturellement présentes sur la peau des sujets qui en ont. Elles s'accentuent au fil des saisons, de la croissance et de l'exposition au soleil mais ne sont pas cancérigènes. Toutefois, il est important de noter que la présence de taches de rousseur sur la peau, manifeste une certaine sensibilité cutanée aux rayons du soleil.

Influence des hormones sur les taches brunes

L'hyperpigmentation hormonale n'est pas rare. En effet, durant la grossesse ou bien chez les femmes sous pilule, il arrive qu'une tache brune localisée au niveau de la lèvre supérieure, du front et des joues fasse son apparition. Il s'agit d'un mélasma, ou masque de grossesse, une tache liée aux variations ou à des problèmes hormonaux.

Traitement des taches brunes sur le visage : quelle est la crème la plus efficace contre les tâches ?

Quelle crème utilisée pour les taches de vieillesse ?

En pharmacie et parapharmacie, il existe de nombreux soins pour corriger les taches pigmentaires. Des marques comme Caudalie, La Roche-Posay, SVR, Ducray, ou encore Esthederm proposent des gammes de soins complètes du sérum, en passant par le soin teinté correcteur. Découvrez tous notre sélection de produits pour les taches riche en actifs qui viendront réduire l'apparence des taches en quelques semaines.

Il me faut un sérum anti-taches

Pour ceux qui recherchent un sérum anti-taches, plusieurs marques offrent des produits ciblés. Certains des sérums les plus appréciés incluent le Sérum Rétinol Anti-marques CeraVe, ou encore le sérum Vichy Liftactiv B3. Ces sérums sont conçus pour cibler et atténuer l'apparence des taches pigmentaires.

Il est également important de choisir un sérum adapté à votre type de peau. Par exemple, le sérum Pure Niacinamide 10 de La Roche Posay est apprécié pour sa texture non grasse et non collante, qui convient particulièrement aux peaux mixtes.

Je souhaite une crème de jour

Chez Caudalie, la gamme Vinoperfect est spécialement conçue pour corriger et prévenir l'apparition des taches brunes. La Crème de Jour Eclat Anti-Taches Vinoperfet est enrichie en Viniférine, un actif antioxydant plus puissant que la vitamine C afin de réduire et prévenir les taches d'hyperpigmentation. Elle possède également des fines nacres qui illuminent la peau après application, pour un teint éclatant et unifié.

La Crème Skin Inify de Filorga est inspirée de 3 techniques de la médecine esthétique afin de corriger, lisser, unifier et repulper la peau. Sa formule est enrichie en vitamine C, extrait d'Algues et d'Achillée millefeuille et en Acide Hyaluronique. Jour après jour la peau est sublimée et plus lumineuse. Les taches sont estompées et la peau et repulpée après application quotidienne de ce soin anti-taches.

Le Gel-Crème Intensive Vitamine C des Instituts Esthederm est idéal pour les peaux mixtes à grasses grâce à sa texture légère qui ne laisse pas de fini gras sur l'épiderme. Comme son nom l'indique, ce soin est enrichi en vitamine C. Cette crème pouvant s'utiliser matin et soir réduit les taches déjà installées et ravive l'éclat de la peau.

Je souhaite un soin de jour SPF

Comme expliqué plus haut, l'exposition au soleil est l'élément déclencheur des taches d'hyperpigmentation. L'application d'une crème solaire au quotidien est alors indispensable afin de protéger sa peau des méfaits du soleil et des radicaux libres. Vous pouvez donc intégrer dans votre routine beauté un soin correcteur anti-taches avec la présence d'un filtre UV. Ce type de soin viendra hydrater, corriger et illuminer le teint tout en protégeant la peau des UVA et UVB.

J'ai besoin d'une crème de nuit

La nuit, le renouvellement cellulaire de notre peau est optimal. C'est pourquoi, un soin de nuit adapté offrira des résultats visibles en quelques semaines. De plus, le soir vous pouvez opter pour des soins peelings afin de réduire efficacement l'apparence des taches, lisser le grain de peau et illuminer le teint, pour une peau éclatante au réveil. Misez sur des soins enrichis en ingrédients unifiants comme la Niacinamide ou le Rétinol qui viendront accélérer le renouvellement cellulaire et corriger les taches pigmentaires.

La Crème de Nuit Anti-Pigment de Eucerin, par exemple, contient un inhibiteur de mélanine afin d'empêcher l'apparition des taches pigmentaires. Cet actif est associé à un puissant antioxydant, le Déxpanthénol afin de régénérer les cellules de la peau et prévenir le vieillissement cutané.

La Crème Peeling de Nuit Vinoperfect de Caudalie exfolie la peau en douceur durant la nuit et révèle un teint de plus en plus éclatant, jour après jour. Sa formule associe de l'enzyme de Papaye, de la Viniférine et de l'Acide Glycolique pour réduire les taches.

La Crème de Nuit Liftactiv B3 de Vichy agit sur tous les signes de l'âge même les taches. Elle contient du Rétinol pur et de la Niacinamide afin d'éclaircir le teint et corriger les taches pigmentaires.

Je suis enceinte et souhaite corriger mon masque de grossesse

Durant la grossesse, les changements hormonaux peuvent provoquer l'apparition de taches brunes sur le visage, un phénomène connu sous le nom de masque de grossesse. Pour corriger ce problème, vous pouvez utiliser des crèmes et sérums anti-taches spécialement conçus pour les femmes enceintes. Nos experts vous proposent une sélection de produits spécialement adaptés à la peau fragile des femmes enceintes :

La gamme Anti-Pigment de Eucerin sera adaptée aux besoins des femmes enceintes souffrant de taches pigmentaires. Ils offrent une double action : ils préviennent l'apparition des taches dues à la grossesse et corrigent celles déjà présentes. Ils contiennent du Thiamidol, un ingrédient efficace et breveté qui agit sur la production de mélanine.

Les produits Poly de Novexpert sont également recommandés pour vous, les futures mamans. Ils favorisent la dépigmentation des taches et hydratent la peau.

Les soins anti-taches de la gamme Melascreen de Ducray sont également adaptés aux femmes enceintes. Cette gamme propose une routine de soins complète pour corriger les taches, prévenir leur apparition et protéger la peau des UV nocifs.

Cependant, avant d'utiliser ces produits, il est conseillé de consulter un dermatologue. Il pourra vous prescrire des crèmes dépigmentantes adaptées à votre type de peau et à votre situation. Il est également nécessaire de prendre certaines précautions : portez des lunettes de soleil, un chapeau à larges bords et utilisez une crème solaire à haute protection.

Je cherche un soin pour les peaux mates et foncées

Les taches pigmentaires ne touchent pas seulement les peaux claires mais également les peaux mates et foncées. Les peaux claires seront plus sujettes car plus sensibles mais toutes les carnations sont concernées. Chez Nuhanciam et Chateau Rouge, vous pourrez trouver des soins adaptés aux carnations foncées qui aideront à unifier le teint et réduire les taches pigmentaires.

Je recherche des soins naturels pour ma peau

Si vous êtes plutôt adepte des soins naturels, il existe des huiles végétales ainsi que des huiles essentielles qui seront vos alliés pour combattre les taches brunes. L'huile essentielle de Carotte est antioxydante et permet d'offrir à la peau un effet "bonne mine". Elle aide à soigner divers problèmes cutanés dont les taches. L'huile essentielle de Citron, également antioxydante, est recommandée pour les peaux matures car elle aide à les revitaliser et à leur donner un coup de boost.

L'huile végétale de Rose Musquée est l'huile anti-âge par excellence. Elle est riche en vitamine E et en acides gras indispensables pour la peau. Elle permet de nourrir la peau, de limiter le vieillissement cutané et de prévenir l'apparition des taches brunes. Elle aide également à renforcer l'épiderme et à rétablir l'équilibre hydrique de ce dernier. L'huile de Ricin sera idéale pour les peaux abîmées et qui souffrent de taches pigmentaires. Elle est régénérante et apaisante. L'huile de Macadamiea, également apaisante sera utile pour prévenir l'apparition des taches.

Produits anti-taches mains et corps

Je souhaite enlever les taches sur mes mains et mon corps

Voici la sélection de produits de nos experts pour hydrater, protéger votre peau et réduire les taches brunes présentes sur vos mains ou d'autre partie de votre corps :