Chargement en cours...

Quelle est la meilleure crème érythème fessier pour bébé ?

Chaque parent est confronté à l'érythème fessier de son bébé, une irritation fréquente, mais qui peut néanmoins être très gênante au fur et à mesure. Heureusement, il existe une multitude de soins et de traitements efficaces, dont plusieurs crèmes spécifiques. Parmi elles, Cicalfate, Weleda ou encore Mustela. Ces crèmes riches en actifs, offrent une action apaisante et protectrice. Découvrons ensemble comment choisir le meilleur soin pour le confort de votre tout-petit parmi nos différentes crèmes érythème fessier disponibles sur notre parapharmacie en ligne.

Comprendre l'érythème fessier du bébé

L'érythème fessier est une affection cutanée courante chez les nourrissons, caractérisée par des rougeurs, des irritations, voire parfois de petits boutons sur la zone couverte par la couche. Elle survient généralement quand le bébé acquiert la position assise et se manifeste plus précisément en recouvrant l'intérieur des cuisses, les fesses et le pubis. Néanmoins, même si cette affection est bénigne, elle peut provoquer un inconfort notable pour le bébé, suite à différents facteurs.

Qu'est-ce qui cause les irritations et comment les prévenir ?

Une multitude de causes peut provoquer ces irritations. Parmi elles, il y a majoritairement le frottement de la couche, l'ammoniaque des urines, l'hyperacidité des selles notamment lors de diarrhées ou encore l'utilisation de produits de soins irritants. De plus, il se peut qu'il y ait une réaction allergique à certains composants de produits d'hygiène, comme la lanoline ou éventuellement du détergent utilisé pour laver les couches en tissu ou lorsque les couches lavables sont mal rincées.

Dès lors, afin de prévenir à temps l'apparition de l'érythème fessier chez votre bébé, plusieurs conseils sont à prendre en considération, tels que :

 

  • Changez régulièrement les couches de votre bébé
  • Utilisez des produits de soin adaptés et doux pour la peau de bébé.
  • Laissez la peau de votre bébé à l'air libre aussi souvent que possible.
  • Maintenez une bonne hydratation de la peau avec des produits hypoallergéniques comme le liniment oléo calcaire qui nourrit, apaise et prévient l'apparition de toute irritation.
  • Évitez l'usage de couches de mauvaise qualité qui gardent la peau de bébé humide.

Quelle est la meilleure crème de change contre l'érythème fessier de mon bébé ?

Cicalfate, Weleda, ou Mustela : quel soin choisir pour soulager les irritations du sège ?

Nombreuses sont les crèmes de change pour le traitement de l'érythème fessier. Toutefois, trois crèmes de soin se démarquent parmi celles-ci, soit :  Cicalfate, Wedela et Mustela.

La crème Cicalfate d'Avène est particulièrement riche en zinc et en cuivre. Elle apaise efficacement les irritations tout en agissant contre les microbes. Elle est donc idéale pour les peaux très sensibles  ainsi que pour les nourrissons souffrant d'irritations au niveau du siège. 

Concernant Weleda, sa crème de change bio est placée dans le haut de gamme des meilleurs soins anti-érythème. C'est un produit certifié biologique et est riche en de multiples plantes apaisantes. Elle prévient les rougeurs et régénère l'épiderme déjà sensibilisé, tout en protégeant les fesses du bébé. 

Quant à Mustela, son produit phare est la crème change 1-2-3. Présentée sous forme de spray, elle agit rapidement contre l'érythème fessier, léger à modéré. Cette crème contient de l'oxyde de zinc et des extraits de Calendula et Camomille Bio, connus pour leurs propriétés apaisantes et réparatrices.

 Crème pour le change ou liniment pour mon bébé ?

L'état de la peau du bébé détermine le choix entre une crème de change et un liniment. Néanmoins, les deux peuvent être complémentaires.

En effet, les crèmes de change, comme celles qui ont été mentionnées précédemment, ont généralement une action bien précise. Enrichies par leur complexe d'actifs isolants, réparateurs et antibactériens, ces crèmes nourrissent la peau du bébé afin de l'apaiser et de la protéger. Elles sont donc régulièrement utilisées pour combattre l'érythème fessier. 

De l'autre côté, les liniments sont un autre choix pour nettoyer en douceur la peau en laissant un film protecteur. Ils ont de plus pour rôle d'adoucir et de préserver l'épiderme contre les agressions extérieures potentielles. Le Bioliniment Oleo-Calcaire de Babylena, grâce à la présence d'huile d'olive et d'eau de chaux, permet de nettoyer en douceur la zone sensible du siège de bébé tout en protégeant son épiderme. Sa formule est composée à 100% d'ingrédients d'origine naturelle. 

Le Liniment Mustela enrichi en huile d'Olive extra-vierge laisse un film protecteur sur la peau de bébé. Ainsi, la zone du siège est protégée des frottements et de l'humidité. Ce liniment est adapté aux bébés dès la naissance et aux nourrissons sortis de néonatologie.

Ainsi, on parle de complémentarité puisque le liniment va nettoyer avec délicatesse la peau et la crème de change va la protéger et la réparer.  

Mitosyl ou Bepanthene : quelle pommade de traitement pour soigner l'érythème fessier de mon bébé ?

Mitosyl et Bepanthene sont deux pommades de traitement très efficaces contre l'érythème fessier chez le bébé. 

La pommade protectrice de change de Mitosyl, riche en romarin aux vertus purifiantes, s'utilise quotidiennement pour prévenir et soigner l'érythème fessier. Elle offre une protection à la peau de bébé tout en apaisant et réparant les irritations.

D'autre part, Bepanthene pommade est un soin qui, non seulement apaise les fesses irritées de bébé, mais crée aussi une barrière protectrice contre les agressions extérieures, comme les urines, les selles ou les frottements, tout en favorisant la régénération naturelle de la peau.

 

Sources