Quelles sont les meilleures brossettes interdentaires ?
Les brossettes interdentaires sont vivement conseillées par les chirurgiens dentistes en cas de problèmes gingivaux ou de maladies parodontales. Elles permettent de parfaire le brossage des dents, pour une hygiène bucco-dentaire impeccable, car une brosse à dents, et en particulier une brosse à dent manuelle classique, ne suffit pas. Les brossettes interdentaires permettent de réduire et de limiter l'inflammation des gencives ainsi que la mauvaise haleine et d'éliminer efficacement la plaque dentaire tout en prévenant les gingivites. Suivez notre guide pour choisir la brossette interdentaire qui conviendra le plus à votre dentition.
Comment choisir ses brossettes dentaires ?
La taille et la forme
Toutes les dentitions étant différentes et uniques, le choix de vos brossettes interdentaires dépendra des zones que vous voulez atteindre, de si vous portez un appareil orthodontique ou des implants, mais également de la sensibilité de vos gencives. En effet, certains espaces interdentaires sont plus grands que d'autres, vous devrez donc choisir votre brossette en fonction de sa taille. En général, il existe des brossettes allant de 0.6 mm de diamètre à 2.6 mm. Pour un premier achat, débutez avec un lot de plusieurs brossettes interdentaires avec différentes tailles tel que le Kit Trav-Ler 1699 de la marque Gum. Ainsi, vous pourrez tester chacune des brossettes et définir laquelle vous conviendra le mieux en terme de taille pour chacune des zones que vous souhaitez atteindre. En revanche, si vous constatez que même la plus petite dimension des brossettes ne passe pas entre vos espaces interdentaires, inutile de forcer, vous risquez de vous blesser et de créer des dommages à vos gencives. Privilégiez alors le fil dentaire qui sera plus adapté à vos espaces interdentaires très réduits.
La forme de la brossettes interdentaire est aussi un critère à prendre en compte. Par exemple, les brossettes à la forme conique s'adaptent plus facilement à différents espaces interdentaires et en particulier aux espaces interdentaires très étroits. Certaines têtes de brossettes sont inclinables permettant alors d'accéder aux zones difficiles d'accès telles que les zones au niveau des molaires. Pour une meilleure prise en main de vos brossettes, vous pouvez opter pour des manches anti-dérapants ou des longs manches afin de faciliter leur prise en main.
Les poils
Les poils des brossettes sont également un critère de choix. Si vous avez les gencives sensibles et que vous êtes sujets à des saignements, privilégiez des brossettes aux poils souples afin de ne pas causer de blessures au niveau des gencives. Chaque modèle de brossette possède des poils de taille et d'épaisseur variable. Le tout est de trouver les brossettes qui vous conviennent le mieux afin d'avoir un nettoyage en douceur sans irriter vos gencives. Vos gencives seront alors plus saines et les saignements disparaîtront peu à peu.
Brossette interdentaire : avant ou après brossage des dents ?
Pour optimiser l'efficacité des brossettes interdentaires, il est conseillé de les intégrer à votre routine quotidienne et de les utiliser une à deux fois par jour après le brossage habituel de vos dents. Le but des brossettes est d'éliminer ce que la brosse à dents ne parvient à faire. Dépôts alimentaires et plaque dentaire seront alors plus facilement éliminés avec une brossette.
Utilisation : comment utiliser une brossette dentaire ?
L'utilisation d'une brossette interdentaire doit être quotidienne. Après le brossage de vos dents, munissez-vous de votre brossette. Soyez minutieux et tachez de ne pas être trop brusque. Le brossage se doit d'être doux pour ne pas agresser votre émail ou vos gencives. Pour les espaces très étroits, effectuez simplement un aller-retour avec votre brossette pour éviter toute blessure. Pour les autres zones, effectuez des mouvements de rotation en triangle, du bas vers le haut entre chaque espace interdentaire. Quand cette étape est terminée, rincez-vous la bouche avec de l'eau.
Comment nettoyer les brossettes interdentaires ?
Pour nettoyer vos brossettes interdentaires, rien de plus simple. Rincez-les sous l'eau afin d'enlever tous les résidus alimentaires et de plaque dentaire puis laissez les tremper dans un peu de bains de bouche pour les débarrasser des bactéries. Rincez-les de nouveau sous l'eau séchez-les avec une serviette propre, puis mettez leur capuchon protecteur pour les protéger des éventuels microbes. Cet accessoire d'hygiène bucco-dentaire à l'avantage d'être pratique à transporter grâce à sa taille réduite et peut donc se glisser dans n'importe quelle trousse de toilette.
Durée de vie des brossettes interdentaires
Une brossettes dentaire se renouvelle assez régulièrement. Leurs poils étant plus fragiles qu'une brosse à dent, il est conseillé de changer sa brossette tous les 10 à 20 jours maximum. Observez l'état de votre brossette. Est-ce que ses poils sont tordus et abîmés ? SI oui, vous devez la changer, car des bactéries peuvent s'accumuler et au fil du temps créer des inflammations et des irritations au niveau de vos gencives.