Réseau de pharmaciens et opportunités de partenariats

DÉCOUVREZ NOTRE RÉSEAU DE PHARMACIES BOTICINAL

      VOUS ÊTES PHARMACIEN TITULAIRE ET VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE ? DISCUTONS-EN !

      Vous êtes titulaire ou souhaitez le devenir. Vous souhaitez rejoindre le premier véritable réseau français de très grandes pharmacies dans le cadre de son développement à dimension nationale ? Un réseau qui s’inscrit dans une véritable démarche humaine conciliant efficacité et pragmatisme, avec pour ambition de devenir l’enseigne de santé préférée des Français. Alors prenons le temps d’en parler ensemble.

      REJOIGNEZ-NOUS


      BOTICINAL 1 PLACE DE LA PYRAMIDE TOUR ATLANTIQUE 11ÈME ÉTAGE 92800 PUTEAUX FRANCE TÉLÉPHONE : 01 80 88 88 18
      +
      OPPORTUNITÉS ET OFFRES D’EMPLOIS

      LA PRESSE PARLE DE NOUS !

      Notre volonté d’être leader du marché de la pharmacie et parapharmacie s’accompagne par la mise en place d’une stratégie commerciale efficace pour une rentabilité maximale : des superficies hors-normes, une offre exhaustive, des prix bas et des experts santé disponibles sur place. Ce nouveau modèle officinal a donc fait l’objet de divers articles dans la presse que vous pouvez retrouver dès maintenant.

      LE PROGRES – OCTOBRE 2018

      PHARMACEUTIQUES – MARS 2019
      COSMETIQUEMAG – MARS 2019

      LIBERTE – MARS 2019

      INTERVIEW AVEC LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN

      Quel est le positionnement des officines de votre groupement (santé, bien-être, beauté, ….) ainsi que la part moyenne du médicament remboursé dans le chiffre d’affaires ? 

      « Boticinal, c’est tout à la fois la Grande Pharmacie Rouge, et la Grande Pharmacie de la Région. Pour nous, Santé et Bien Être vont de pair ! »

      Sur quels critères recrutez-vous de nouveaux adhérents ? Localisation, typologie, surface de vente minimum, chiffre d’affaires minimum

       « Nous accompagnons des pharmacies sélectionnées avec soin, pharmacies dont nous favorisons la transformation (transfert, regroupements) et le développement, dans des villes moyennes et grandes ayant une zone de chalandise > 100 000 personnes. Les Pharmacies Boticinal se veulent des pharmacies régionales de référence. Elles sont plutôt grandes ( > 300/800m² en vente, ), de manière à offrir un large choix en produits de santé, de soins, de beauté et de bien-être. Elles accueillent en moyenne 1500/2000 clients / jour. Sans volonté polémique, la vocation des Pharmacies Boticinal n’est pas d’aller vers une offre de santé au rabais, un discount destructeur mais plutôt d’offrir la meilleure expérience client, d’apporter une offre adaptée, au prix juste et équilibré, permettant l’accessibilité aux soins du plus grand nombre : le bon produit au bon prix, avec le bon conseil !  » 

      Quels sont vos projets d’expansion ?

      « Nous avons une volonté de présence nationale et prévoyons d’atteindre rapidement une centaine d’adhérents. »

      La parapharmacie (La Défense) fait-elle également partie de votre stratégie de développement ?

       « Notre enseigne est avant tout une enseigne de pharmacies. »

      Quel est le rôle de G square Capital dans le financement des officines adhérentes de Boticinal ?

       « Nous sommes associés avec GSquare, dirigée par le Dr Laurent Ganem, qui nous apporte expertise et soutien financier. Boticinal est amené à financer quelques projets sélectionnés avec soin. »

      Peut-on parler de rupture dans le paysage officinal en ce qui concerne Boticinal de par le concept, le profil de ces officines et ne serait-ce que par votre logo (la croix rouge ou bleue pour la para/web) ?

       « Le concept de grande pharmacie à l’offre large n’est pas nouveau. Son créateur a été Jacques Tzélépoglou, fondateur du GIE  G7 à Montpellier il y a plus de 20 ans et qui a été un des premiers à développer l’offre de parapharmacie dans les officines. Il a fait depuis de nombreux émules et m’ a personnellement beaucoup inspiré. Nous concernant, saviez-vous qu’il y a plus de dix ans que notre Pharmacie emblématique de la Défense est rouge ? Le concept Boticinal, a été développé avec SuperBrand et Jeff Van Dyck à partir de notre expérience de la Défense. Ce concept est certes innovant et différencié, (codes couleurs, matériaux, théâtralisation des offres, etc…), mais il veut néanmoins s’inscrire sans rupture dans le paysage officinal dont il apprécie et respecte les valeurs! La Pharmacie Rouge Boticinal adhère bien volontiers à la croix verte qui est l’emblème fédérateur de toute la profession ! Le logo Boticinal n’entend pas se substituer à la croix verte. »

      De manière générale, pensez-vous que l’avenir de la pharmacie appartienne aux grandes structures ? Les analyses comptables démontrent en effet qu’en matière de rentabilité, elles seront les seules à pouvoir supporter le choc de la baisse des prix du médicament.

       « Je crois avant tout à la nécessité de conserver un maillage cohérent, de manière à préserver les intérêts de la population, y compris dans les zones à faible densité démographique. Il faut des formats de pharmacie différents, en fonction des zones et des besoins de la population locale. Ces pharmacies devront néanmoins obtenir une taille critique (regroupements ?),  innover, s’adapter aux nouvelles missions du pharmacien, et être gérées au cordeau. Il leur faudra aussi trouver l’enseigne susceptible de les accompagner avec efficience. »

      Pensez-vous que des regroupements peuvent être opérés au sein des groupements de pharmacies ?

       « Nous assistons chaque année au mercato des grandes pharmacies, à ces pharmacies qui passent d’un groupement à un autre. Je ne crois pas aux regroupements opportunistes visant uniquement à optimiser des conditions d’achat… Je pense qu’il pourra y avoir dans l’avenir une consolidation entre acteurs partageant non seulement une enseigne commune mais aussi un même projet, et une même éthique. »

      Vous-mêmes songez-vous à des rapprochements avec d’autres groupements d’obédience similaire au vôtre ?

      « Nous avons créé Boticinal parce que nous pensons nécessaire de contribuer à la modernisation et à la dynamisation du marché mais aussi parce que nous ne nous retrouvions pas toujours dans la vision, les valeurs et les pratiques de nos anciens groupements. Nous sommes très sollicités par des pharmaciens voulant nous rejoindre ainsi que par des groupements séduits par notre approche. Nous privilégions un développement plus qualitatif que quantitatif, sous enseigne Boticinal, avec des partenaires partageant nos valeurs : loyauté, engagement, plaisir d’accomplir ensemble. Nous ne grandirons pas au détriment de ces valeurs. »