


Les CLUBHOUSE sont des lieux qui accompagnent la réinsertion sociale et professionnelle de personnes concernées par un trouble psychique sévère (bipolarité, schizophrénie, dépression, burn-out). Ils sont un chaînon nécessaire pour passer de l’état de stabilisation médicale à une vie sociale et professionnelle épanouissante.
Les personnes accompagnées (les « membres ») sont les acteurs de leur Projet Personnalisé de Rétablissement (PPR)– s’épanouir socialement et professionnellement avec le trouble psychique – grâce à une méthode basée notamment sur l’autodétermination. Un accompagnement sur-mesure et individuel complète un projet collectif où la pair-aidance – le partage et l’entraide entre personnes ayant un vécu proche – joue un rôle central.




Les 3 grandes missions d’un CLUBHOUSE sont :
1.Sortir de l’isolement
2.Faciliter l’insertion sociale et professionnelle
3.Faire changer le regard
L’Association CLUBHOUSE France œuvre depuis 2011 et gère désormais 10 CLUBHOUSE : à Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Bastia, Rennes, Rouen, Marseille et Dijon. D’autres projets d’ouverture sont en cours. Son modèle pour le rétablissement a été reconnu par l’Etat par une instruction ministérielle en août 2022 et une inscription du modèle au Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). Il a permis d’accompagner près de 1500 hommes et femmes sur le chemin du rétablissement en 2023 avec un taux d’insertion par l’emploi de 42%.
Pour faire un don, c'est simple !
1. Shoppez vos produits préférés.
2. Ajoutez-les à votre panier.
3. L'arrondi vous est proposé : vous décidez de le valider.