

Douleurs articulaires : symptômes, causes et traitements
avec Granions® Chondrostéo
Les pathologies articulaires dans le quotidien des Français
Selon une enquête récente menée par l’Institut de santé publique**, 9 Français sur 10 affirment avoir déjà souffert de douleurs articulaires au cours de leur vie. Ces douleurs varient en intensité, allant d'un inconfort léger à des conditions plus sévères, pouvant impacter de manière significative la mobilité et à la qualité de vie. Aujourd’hui, les troubles articulaires représentent la principale cause de dégradation de la qualité de vie après 40 ans, avec 48 % des personnes touchées étant âgées de moins de 60 ans.


Qu’est-ce qu’une articulation ?
Une articulation est la zone de jonction entre deux os permettant leur mouvement l’un par rapport à l’autre. Les extrémités de ces os sont recouvertes de cartilage, qui facilite leur glissement l'un sur l'autre, assurant ainsi la mobilité articulaire. La stabilité de l'articulation est assurée par la sécrétion d’un liquide synovial qui lubrifie l'articulation et nourrit le cartilage. Les muscles, par l’intermédiaire des tendons, se fixent sur les os et garantissent à la fois la stabilité et la mobilité de l'articulation.
Le cartilage est un tissu spécialisé composé de cellules appelées chondrocytes. Ces cellules ont pour fonction principale de synthétiser et dégrader des éléments tels que les protéoglycannes et le collagène, essentiels au bon fonctionnement de l'articulation. Les chondrocytes jouent donc un rôle clé dans le renouvellement du cartilage, qui se dégrade naturellement avec l'âge.
Le maintien de la santé des articulations repose principalement sur un équilibre entre la formation et la dégradation du cartilage. Cet équilibre peut être perturbé, au détriment de l'articulation.
Le capital osseux et articulaire est souvent mis à rude épreuve…
Au fil des années, les articulations vieillissent et le cartilage, qui protège les os, perd de sa flexibilité et de sa capacité d'amortissement. Sous l'effet des mouvements répétitifs, les articulations se fragilisent. La souplesse et la flexibilité articulaires sont altérées, entraînant ainsi une diminution de la mobilité. Lorsque des douleurs apparaissent dans les articulations, on évoque généralement l'arthrose ou les rhumatismes inflammatoires (arthrite).
Les os et les articulations constituent notre squelette, la structure du corps. Quel que soit votre âge ou votre activité, votre corps subit chaque jour des mouvements, tensions, torsions, mauvaises postures et variations de température, ce qui affecte vos articulations.
Les traitements des articulations
Les anti-arthrosiques sont les médicaments de référence pour traiter l'arthrose, mais avant cela, la douleur et l'inflammation sont soulagées avec du paracétamol et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il existe de nombreuses approches complémentaires exploitant les propriétés anti-inflammatoires des plantes et des oligoéléments (cuivre, or, zinc). Certains actifs, comme la vitamine D3, le cuivre, le silicium, l'argile verte, le soufre et le manganèse, sont également connus pour favoriser la régénération du cartilage, ou l’acide hyaluronique reconnu pour améliorer la mobilité articulaire.
La gamme Granions Chondrostéo+®, Numéro 1* en pharmacie, a été développée pour répondre aux besoins des individus souffrant de pathologies articulaires courantes. Elle inclut des compléments alimentaires, des cosmétiques et un dispositif médical.
Chondrostéo+ comprimés est une formule triple action « Mobilité - Souplesse - Capital osseux » pour agir au cœur de vos articulations, qui contient 10 ingrédients rigoureusement sélectionnés :
- La Glucosamine HCL
- La Chondroïtine sodique dosée à 150 mg
- Le Méthyl-Sulfonyl-Méthane (MSM) contenant du soufre, des constituants naturellement présents dans le cartilage.
- Des extraits de plantes pour favoriser le confort articulaire
- Les feuilles de Cassis et la Reine des Prés qui contribuent à améliorer la mobilité articulaire
- Une association de minéraux et oligoéléments.
Chondrostéo+ ® FORT contient les ingrédients essentiels à la santé des articulations, pour une action ultra renforcée :
- Glucosamine, chondroïtine et MSM.
- Sa formule est renforcée en actifs agissant sur les douleurs articulaires tel que le Curcuma.
- Le Chondrostéo+ ® FORT est ainsi conseillé sur une cure de plusieurs mois pour les douleurs articulaires arthrosiques.
L’innovation Chondrostéo+ ® Collagène Marin poudre est très vite devenue une top référence grâce à sa formule unique composée de peptides de collagène de type I et II de bas poids moléculaire permettant ainsi son assimilation de manière optimale. Grâce à ses composants naturels, il préserve l'intégrité de vos cartilages, soutient la flexibilité de vos tendons, renforce vos os, et optimise la santé de vos ligaments !
En format Roll-on avec bille de massage, le Chondrostéo+ ® Fort Roll-on est un dispositif médical conçu pour soulager rapidement les douleurs articulaires post-traumatiques et musculaires grâce à ses 11 ingrédients dont l’efficacité est scientifiquement prouvée*** et son effet froid intense. Il est particulièrement recommandé en cas de contractures, foulures, entorses, contusions, afin de limiter la diffusion de l’œdème.
Prévention
Un mode de vie sain repose sur une alimentation équilibrée et une activité physique modérée pour préserver la santé des articulations. L’éducation, la sensibilisation et la visite d’un professionnel de santé permettent de reconnaître les premiers signes de l’arthrose, limitant ainsi l’évolution de la maladie.
L’adaptation de l’environnement de travail et l’utilisation d’aides techniques, comme les cannes ou les sièges ergonomiques, contribuent à réduire la pression exercée sur les articulations. Des approches comme la méditation, le yoga ou l’acupuncture peuvent compléter les traitements conventionnels et améliorer le confort au quotidien.
*IQVIA Sell-out – marché compléments alimentaires – confort articulaire – CMA Décembre 2024 – Chiffres d’Affaires – Pharmacies + Parapharmacies ** Institut national de la santé et de la recherche médicale, 2016 *** Etude in-vivo réf 14POLGC02, juillet 2015

