PETITS DÉSAGRÉMENTS DE VACANCES, COMMENT LES SOIGNER ?

Parfois les vacances riment avec coups de soleil, allergies, irritations, piqûres d’insectes et douleurs musculaires. Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille et vous assurer une fois sur place qu’il ne vous manquera rien, suivez nos conseils pour soigner efficacement les petits bobos du quotidien.

CE QUE J’EMMÈNE AVEC MOI

Peu importe votre destination, que vous ayez choisi de vous ressourcer en faisant du sport en pleine nature ou que vous préfèreriez vous relaxer au bord de la mer, il y a quelques indispensables à emmener dans votre valise pour faire face aux imprévus et aux petits désagréments. En trousse de premiers secours, pensez à emmener des pansements ou des bandes à découper, un petit dérapage, une coupure ou une griffure et cela vous permettra de protéger la plaie en toute sécurité. Un antiseptique ou un soin cicatrisant complèteront cette routine pour soigner les blessures superficielles. Une crème ou un soin pour les coups de soleil et les brûlures, un soin apaisant anti-irritation, une pompe pour soigner les piqûres de petits insectes et bien-entendu, un anti-moustique dont la formule est adaptée à la zone dans laquelle vous vous trouvez. 

Concernant le trajet si vous avez du mal à le supporter, bouchons d'oreille, sirop contre le mal des transports et patchs chauffants pour apaiser les muscles sont des soins bonus pour favoriser le plus grand confort.  

NOTRE SÉLECTION :

COUPS DE SOLEIL ET AUTRES BRÛLURES

Brûlure bien trop souvent sous-estimée : le coup de soleil. Dans notre article qui relate les différents phototypes et les SPF indiqués, nous vous expliquions que la peau lorsqu’elle est exposée au soleil, subit à la fois les UVA et les UVB. Si celle-ci n’est pas correctement protégée, les UVB, particulièrement néfastes pour notre santé, viennent brûler l’épiderme et à long terme provoquer des cancers de la peau.

Une demi-heure d’exposition sans protection est suffisante pour que la peau soit victime d’un coup de soleil et selon votre type de peau, votre sensibilité ou la zone dans laquelle vous vous trouvez, la brûlure peut se montrer plus ou moins violente. En réaction face au soleil, la peau s’épaissit et la pigmentation mélanique s’intensifie. Elle va virer au rouge vif au fur et à mesure des heures, c’est ce que l’on qualifiera d’une brûlure au deuxième degré. Lorsqu’elle est violacée, douloureuse et gonflée ou prête à peler, il s’agira d’une brûlure au troisième degré. Enfin, si la peau présente des cloques et que des nausées, des vertiges ou des maux de tête interviennent, ce sera une brûlure au quatrième degré qui nécessitera alors une hospitalisation.  

La première chose à faire lorsque l’on remarque un coup de soleil, c’est d’oublier l’exposition pendant plusieurs jours et de rester à l’ombre. La peau étant déshydratée, il faut boire de l’eau autant que possible afin de lui redonner ce dont elle a besoin pour cicatriser et pour se régénérer. Prendre un bain ou une douche à l’eau froide (entre 15°C et 25°C) permettra de soulager la sensation de “surchauffe” et de rafraîchir la zone. En cas de brûlure superficielle, il faut ensuite appliquer un soin après-soleil apaisant et le laisser pénétrer sur la peau, plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le coup de soleil ait complètement disparu. S’il y a des cloques, il ne faut pas y toucher ni tenter de les percer mais plutôt appliquer des pansements stériles.  

Mais en dehors des coups de soleil, d’autres signes particulièrement fréquents interviennent pendant l’été : la lucite estivale bénigne.  Provoquée par les UVA, elle se manifeste sur la peau au niveau du décolleté, du haut du dos, des avant-bras, des jambes et parfois des aisselles sous forme de plaques rouges accompagnées de petits boutons et de démangeaisons cutanées. Rien de particulièrement alarmant mais cependant désagréable. La transpiration et la chaleur peuvent aussi provoquer ces petites irritations. En ce cas, on évite au mieux l’exposition au soleil, certains produits comme le parfum et le soir après la douche, on applique une crème apaisante sur la zone. Dans la journée, si l’on est dehors, on protège le corps avec des vêtements légers en coton ou qui ne collent pas.  

NOTRE SÉLECTION :

PIQÛRES D’INSECTES ET DÉMANGEAISONS

Qui dit vacances, dit chaleur et ses invités qui nous gâchent bien souvent le plaisir. L’insecte ennemi numéro 1 de nos longues soirées d’été : le moustique et ses piqûres à répétition qui font gonfler la peau et provoquent des démangeaisons sans fin. Pour éviter cela, rien de tel qu’un anti-moustique à la formule adaptée selon la zone, à savoir modérée ou tropicale. Soin pour toute la famille ou pour les plus petits, l’anti-moustique est un indispensable pour survivre en été. Si le mal est fait, des crèmes et des soins apaisants anti-démangeaisons et post-piqûres peuvent aider à passer le cap en toute tranquillité. Le plus ? Conserver le soin au réfrigérateur pour un résultat plus rafraîchissant et plus efficace. 

Si d’autres piqûres gâchent vos vacances comme celles d’une guêpe, d’une abeille ou tout autre nuisible, l’Aspivenin peut vous soulager le temps de vous soigner, et un soin apaisant également. Attention, en cas de piqûre grave ou venimeuse, il est conseillé de se rendre rapidement aux urgences. 

NOTRE SÉLECTION :

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...