Anti-moustiques : nos remèdes naturels
L'arrivée de l'été rime avec l'arrivée des moustiques et de leurs piqûres! ll existe multiples solutions naturelles qui permettent de prévenir ou de soulager ces petites piqûres. Zoom sur les remèdes naturels pouvant nous aider à les prévenir ou les soulager.
Quelques recettes répulsives
-
Les huiles essentielles de citronnelle de java et d'eucalyptus citronné
L'huile essentielle de citronelle de Java est sans doute l'huile essentielle la plus connue pour repousser les moustiques du fait de sa concentration en citronellal et citronellol. On peut l'utiliser en diffusion, pour cela, vous pouvez en mettre 3 gouttes dans un diffuseur une quinzaine de minutes 3 fois par jour ou toute la soirée. On peut par aileurs, l'utiliser en application locale, en la mélangeant à une huile végétale en ne mettant qu'une petite goutte. On peut également en mettre 1 ou 2 petites gouttes au coin du lit des grands et petits (ou sur le moustiquaire), sans que cela ne soit accessible pour eux, (attention toutefois si bébé a tendance à tout attraper, mieux vaut dans ce cas éviter d'en appliquer pour pas qu'ils ne le mettent à la bouche).
Attention, ces huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte notamment lors du premier trimestre de grossesse ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.
Pour ce qui est de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné, dont l'ingrédient actif est aujourd'hui appelé citrodiol, il est également très efficace et peut être utilisé de la meme façon mais attention, il est également contre-indiqué chez la femme enceinte et chez le bébé de moins d'un an.
-
L'huile essentielle de géranium rosat
L'huile essentielle de géranium rosat est aussi utlisée pour repousser les moustiques et les autres insectes grâce à son parfum puissant, elle est reconnue être efficace contre les moustiques. La molécule principalement active ici est le citronellol, très réputé pour ses vertus insectifuges et faisant partie de nombreux produits anti-moustiques aujourd'hui sur le marché. Elle vous permettra surtout de vous éviter les piqûres qui démangent en décourageant les moustiques de vous approcher. Pour une utilisation en tant que répulsif moustiques, vous pouvez mélanger 1 goutte d'huile essentielle de géranium à 9 gouttes d'huile végétale et l'appliquer sur les zones exposées. En tant qu'apaisant, vous pouvez en mettre une toute petite goutte sur les zones concernées. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 applications par jour. Cette huile est contre-indiquée chez la femme enceinte notamment lors du premier trimestre de grossesse et chez l'enfant de moins d'un an.
-
La mélisse fraîche
Il est possible d'utiliser les feuilles de mélisse fraiche qui ont, également, une odeur citronné, il suffit d'en frotter sur les parties exposées. Cette astuce peut être utilisée chez la femme enceinte et chez l'enfant à partir d'un an.
Si utilisée en répulsif, vous pouvez mélanger 1 goutte d'huile essentielle de géranium à 9 gouttes d'huile végétale et l'appliquer sur les zones exposées.*
En tant qu'apaisant, vous pouvez en mettre une toute petite goutte sur les zones concernées. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 applications par jour. Cette huile est contre-indiquée chez la femme enceinte notamment lors du premier trimestre et chez l'enfant de moins d'un an.
-
L'huile de monoï
L'huile de monoï est également une huile dont l'odeur n'est pas fort appréciée par les moustiques. C'est donc un produit estival 2 en 1, très souvent appliqué sur le corps en cette période (mais qui ne protège pas du soleil) et qui peut éviter l'approche de ces petits moustiques.
-
Vitamines B1 et C
Il existe également 2 vitamines qui permettraient de moins attirer les moustiques! En effet, la consommation de vitamine B1 et/ou de vitamine C donnerait à notre peau une odeur que les moustiques n'apprécient pas trop... Alors à vos fruits et légumes ! Les principales sources alimentaires de vitamine B1 sont les céréales complètes, les fruits oléagineux et les viandes. En ce qui concerne la vitamine C, ses principales sources sont les cassis, les kiwis, les poivrons, les agrumes, les fraises... Vous pouvez également avoir recours aux compléments alimentaires de vitamine B1 et vitamine C en vous supplémentant une quizaine de jours à l'avance pour obtenir l'efficacité requise.
Les remèdes apaisants
-
Le froid
Le froid est très efficace pour calmer les petits désagréments causés par les petites piqûres de moustiques. On peut appliquer une compresse d'eau froide ou appliquer directement de la glace.
-
Gel d'aloé véra
Le gel d'aloé véra de part l'effet fraicheur qu'il procure et de ses vertus apaisantes est un très bon apaisant, il est d'ailleurs un must de la trousse d'été puisqu'il est également cicatrisant et hydratant. Il peut être utilisé seul ou mélangé avec des huiles essentielles afin d'apaiser les gènes causées par les piqures.
-
Huile essentielle de lavande aspic et de lavande vraie
Les huiles essentielles de lavande aspic (notamment pour les adultes) et de lavande vraie (adultes et enfants) peuvent aider à calmer une piqûre de moustique. Elle peut être appliquée soit directement, soit via une compresse.

