COMMENT PROFITER DU SOLEIL ET PROTÉGER SA PEAU ?

Belles journées d’été et peau hâlée : le soleil, on l’aime ! Il est indispensable pour faire le plein de vitamine D et de bonne humeur, mais attention, il peut aussi se révéler très dangereux pour la peau si l’on n’est pas bien protégé. Coups de soleil, vieillissement prématuré, taches brunes et certains cancers cutanés, toutes les peaux sont concernées. Alors quand on veut profiter du soleil, comment ne prendre que le bon ?

Comprendre les risques liés au soleil

Quand vous vous exposez au soleil, les UVB atteignent la couche superficielle de la peau et provoquent le bronzage mais aussi les coups de soleil, avec rougeurs et éventuellement cloques, puis la peau qui pèle, que vous avez forcément déjà connue… Plus discrets, les UVA sont présents toute l’année, même s’il fait nuageux et sont responsables de dégâts sur le long terme.

Ils pénètrent la peau en profondeur, détériorent les cellules du derme et empêchent leur renouvellement. Même si les conséquences ne sont pas visibles tout de suite, elles se manifestent par le vieillissement prématuré de la peau : rides, ridules et taches brunes disgracieuses apparaissent avant l’heure.

Il faut aussi compter avec les infrarouges et la lumière visible, également dévastateurs pour la santé de la peau. De quoi y réfléchir à deux fois avant d’exposer votre peau au soleil sans prendre toutes les précautions. Et c’est encore plus vrai pour les enfants, dont la peau est particulièrement vulnérable.

Quels sont les réflexes indispensables pour exposer votre peau au soleil ?

Pour profiter du soleil l’esprit tranquille, il suffit de quelques bonnes pratiques toutes simples. Équipez-vous correctement : chapeau, lunettes de soleil, vêtements pour les peaux les plus délicates et pour les enfants, qui ne doivent jamais être exposés au soleil avant 3 ans minimum. Si vous voulez bronzer, exposez-vous progressivement, 10 minutes pour commencer, puis augmentez de 10 minutes quotidiennement pendant les 4 premiers jours, le temps que votre peau synthétise la mélanine dont elle a besoin pour un joli bronzage sans risque. Évitez de lézarder durant les heures les plus chaudes, entre 10 h et 16 h. Et surtout, à chaque exposition, quelle que soit l’heure, une bonne crème/protection solaire est indispensable, en début de séjour comme après. Que vous vous trouviez sur la plage au bord de l’eau, à l’ombre sur une terrasse ou en pleine nature en train de faire du sport, les UV sont partout ! Gardez à l’esprit que les UVA traversent aussi les vitres chez vous ou en voiture. Veillez à bien protéger vos enfants en privilégiant des crèmes solaires adaptées à leur peau fragile. Enfin, pour vous comme pour eux, renouvelez l’application toutes les 2 heures et à chaque fois que vous sortez de l’eau. Les crèmes solaires résistent à l’eau mais pas aux frottements du sable et de la serviette…

Une protection solaire efficace, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, les crèmes solaires ne manquent pas sur le marché. Pourtant, il n’est pas facile de s’y retrouver entre toutes les mentions et précautions ! Choisissez une crème solaire haute tolérance, à large spectre, à la fois performante contre les UVB et les UVA, les infrarouges et la lumière visible. Préférez les formules résistantes à l’eau et respectueuses de l’environnement aquatique. Ne négligez pas l’indice SPF de votre crème solaire, qui doit être bien adapté et qui, contrairement aux idées reçues, n’empêchera pas le bronzage, bien au contraire ! Des plus claires aux plus mates, toutes les peaux doivent être protégées.

Photoderm, l’expertise Bioderma au soleil

Pour une protection solaire efficace, sûre et respectueuse de la peau comme de l’environnement, la gamme Photoderm du Laboratoire Bioderma est dédiée aux problématiques de toutes les peaux au soleil. La plupart des produits Photoderm intègrent la technologie SUN ACTIVE DEFENSE, qui associe une très haute protection anti-UV et une protection biologique renforcée contre les UVA. Pour toute la famille, des adultes aux ados et aux jeunes enfants, les produits Photoderm répondent aux besoins de tous les types de peaux, même les plus fragiles.  

En lait, en crème, en huile, en brume… Choisissez votre protection solaire selon vos goûts et vos envies pour que l’application reste un plaisir. N’oubliez pas que la meilleure, c’est d’abord celle que l’on applique !

-        Vous recherchez une protection solaire qui convienne à toute la famille, même aux plus petits ? PHOTODERM LAIT ULTRA SPF50+ offre une protection large UVA et UVB pour toute la famille, dès 12 mois. Parfait pour les enfants, mais aussi pour les femmes enceintes ou allaitantes, les peaux sensibles et les personnes sous traitement oncologique.

-        Vous avez une peau à tendance grasse et sujette à l’acné ? Optez pour la protection solaire AKN MAT SPF30, qui vous protège des UVA et UVB, tout en aidant à réguler l’excès de sébum. Ses actifs limiteront l’apparition de nouvelles imperfections et le fameux « effet rebond » au retour des vacances !

-        Vous rêvez d’un écran solaire discret ? PHOTODERM AQUAFLUIDE SPF50+ (incolore ou doré) vous assurent une protection solaire maximale et un fini sec au toucher. Génial quand on aime la sensation peau nue.

(l’AKN Mat, l’Aquafluide  sont des références visages, vous pouvez utiliser en complément un format corps en fonction votre affinité avec les galéniques.)

-        Vous avez la peau sensible et quelques rougeurs ? En plus d’une protection solaire intensive anti-UVA et UVB, PHOTODERM AR pour les PEAUX SENSIBLES apaise, estompe les rougeurs et aide à maîtriser l’apparition des éruptions cutanées.

-        Vous avez des problèmes de taches brunes ? PHOTODERM SPOT AGE SPF 50+ est enrichi en antioxydants pour atténuer les taches brunes et les rides. Sa formule aide à rééquilibrer la pigmentation et à limiter l’apparition de nouvelles taches de soleil.

À vous de choisir votre compagnon Photoderm de l’été !

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...