Test de grossesse : comment bien l'utiliser ? 

Vous désirez faire un test de grossesse mais vous ne savez comment vous y prendre ? Pas de panique ! Avant d'acheter votre test de grossesse urinaire, les experts de Boticinal vous expliquent tout ce qu'il faut faire avant d'utiliser un test urinaire de grossesse. Découvrez sans plus attendre nos conseils pour obtenir un résultat fiable. 

Comment marche le test de grossesse ?


Le test de grossesse vendu en pharmacie vient mesurer l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou bêta-HCG) qui est l'hormone sécrétant les cellules du placenta quand l'embryon s'installa dans la paroi utérine. Ce n'est que huit jours après la fécondation que cette hormone est détectable. C'est aussi elle qui maintient les sécrétions ovariennes afin que les règles ne reviennent pas pour que l'œuf se fixe fermement sur la paroi utérine. Le taux d'hormones bêta-HCG se mesure à travers l'urine, c'est pour cette raison qu'un test de grossesse est un test de grossesse urinaire.

Il se présente généralement sous la forme d'un bâtonnet ou d'une carte qui contient des anticorps qui réagissent en fonction de la présence des hormones de grossesse. Le test présente généralement une ligne de couleur ou un croix lorsque le test est positif, toutefois cela dépend des fabricants.

Comment obtenir un test de grossesse ?


L'avantage des tests de grossesse comme le test de grossesse Clearblue ou le test de grossesse Exacto est qu'ils sont en vente en libre service dans les pharmacies et les parapharmacies. Vous pouvez aussi commander des tests d'ovulation et tests de grossesse sur une parapharmacie en ligne, comme Boticinal. Un test de grossesse urinaire ne nécessite pas la prescription d'un professionnel de santé, tandis qu'une prise de sang le nécessite. Les tests de grossesses conviennent à tous les budgets car la fourchette de prix varie entre 7 et 20 euros, mais il est aussi possible de trouver des tests de grossesse urinaire à 1 ou 2 euros.

Quels sont les signes d'une grossesse d'une semaine ?


Lorsqu'on est enceinte, les hormones et le corps changent. C'est à partir de l'apparition de certains symptômes qu'il est possible de se demander si une grossesse n'est pas en train de débuter. Les symptômes les plus courants sont :

- une fatigue importante

- l'absence de menstruation ou un retard important de l'arrivée des règles

- des nausées matinales

- une sensibilité au niveau de la poitrine

- un appétit plus grand.

Lorsque ces symptômes apparaissent, il est possible d'effectuer un test de grossesse ou une prise de sang. Cependant, veillez à attendre quelques jours. Il existe des conseils à suivre afin d'effectuer un test de grossesse au bon moment.

Quel est le bon moment pour faire un test de grossesse ?


A la suite d'une relation sexuelle non protégée, il est tout à fait possible d'effectuer un test de grossesse urinaire. De nombreux symptômes d'une éventuelle grossesse, comme des nausées matinales, une fatigue importante, une sensibilité au niveau des seins, l'absence de menstruation et un plus grand appétit, peuvent pousser à effectuer un test de grossesse. Toutefois, faire un test de grossesse tout juste après un rapport sexuel non protégé peut mener un faux négatif puisque le test de grossesse urinaire n'aura pas eu le temps de détecter la présence d'hormones HCG. Il faut attendre parfois au moins 10 jours avant d'effectuer un test de grossesse. Idéalement, il est conseillé de réaliser un test de grossesse 1 à 2 semaines après la date prévue des menstruations afin de savoir si vous êtes enceinte ou non.

Un test de grossesse se réalise le matin, avant les premières urines. Pourquoi est-il conseillé de faire cela ? Le matin l'urine est la plus concentrée en hormone HCG.

 

Comment utiliser un test de grossesse urinaire ?


Malgré le stress et l'impatience, il est primordiale de lire attentivement le mode d'emploi du test de grossesse. Vous êtes à la recherche d'un test de grossesse fiable ? Ils le sont tous, à condition de correctement les utiliser. Même si dans le concept général, les tests de grossesse fonctionnent tous de la même manière, il peut y avoir des différences, notamment concernant les temps d'attente qui varient entre 3 minutes et 10 minutes. Le mode d'emploi doit être respecté afin d'avoir des résultats fiables.

Lorsque vous êtes prêt à utiliser votre test de grossesse, veillez à bien le retirer de sa pochette et enlever le capuchon protecteur sans le jeter. L'extrémité absorbante du bâtonnet doit être maintenu pendant plusieurs secondes sous le jet d'urine. Toutefois, il est aussi possible de plonger le test de grossesse dans un échantillon d'urine. Pendant toute la durée du test, il est vivement conseillé de garder l'extrémité du test vers le bas. Une fois cette étape terminée, vous pouvez remettre le capuchon protecteur et posez le bâtonnet à plat. Le temps d'attente est variable selon la marque de test de grossesse choisi.

  • Retirez le bâtonnet-test de sa pochette et ôtez le capuchon. ​
  • Maintenez l’extrémité absorbante sous votre jet d’urine pendant 5 secondes. Autrement, si vous le préférez, plongez-la dans un échantillon d’urine recueilli dans un récipient propre et sec pendant 5 à 20 secondes, selon le test que vous utilisez.
  • Gardez l’extrémité absorbante dirigée vers le bas pendant toute la durée du test. Autrement dit, ne dirigez jamais l’extrémité absorbante vers le haut.
  • Replacez le capuchon et posez le bâtonnet à plat.
  • Attendez 1 à 5 minutes conformément aux instructions du test que vous utilisez.
  • Lisez le résultat. La notice d’instructions vous indiquera comment interpréter le résultat et les prochaines étapes à suivre.

Quelques conseils à suivre concernant le test de grossesse urinaire
 

  • Ne buvez pas d'eau ou d'autres boissons avant d'effectuer un test de grossesse. Ce que vous buvez peut fortement dilué les niveaux de HCG dans l'urine et mener à un faux négatif.
  • Vérifiez la date d'expiration sur la boîte. Si vous faites un test de grossesse qui n'est plus valable, vous risquez aussi d'avoir un résultat faussé.
    Utilisez une minuterie afin de suivre la durée d'attente exact avant de lire le résultat.
  • Toujours suivre les notices d'utilisation des fabricants des tests de grossesse.
  • Ne pas réutiliser un test de grossesse urinaire une seconde fois. Les tests de grossesse à domicile sont à usage unique.
  • Effectuez un second test de grossesse quelques jours après le premier. Pour un résultat plus sûr, vous pouvez aussi faire une prise de sang. Les tests sanguins peuvent détecter une grossesse beaucoup plus rapidement d'un test de grossesse urinaire.

Mon test est positif, que faut-il faire ?


Si votre test de grossesse est positif, vous êtes enceinte. Cette étape de vie peut être traversé de façon personnelle, avec des proches ou en accompagnement de votre conjoint. Vous pouvez aussi toujours confirmer vos doutes en faisant une prise de sang. La prise de sang fonctionne de la même manière qu'un test de grossesse puisqu'elle va venir détecter la présence des hormones béta-HCG dans les urines et dans le sang.

Si vous êtes enceinte, la grossesse est une étape importante où vous ne devez pas négliger votre corps. Pour cela, suivez nos conseils pour prendre soin de vous pendant votre grossesse et pour utiliser les meilleurs soins, sans mettre en danger votre corps ou votre enfant.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...