Shampoing sec : fonctionnement et avantage

Qui, le matin, ne s'est jamais réveillé avec des cheveux gras au point de se dire "non mais ça va pas du tout !" Sauf qu'en regardant l'heure, vous êtes affreusement en retard, et pas le temps de passer à la douche ! Vite, vite, il faut trouver une solution. Heureusement pour ces personnes pressées, une solution de secours existe et vous sauvera en quelques sprays. Le shampoing sec.

D'où vient le shampoing sec ?

Le principe de se laver les cheveux remonte à l'Antiquité. Mais le shampoing sec, lui, fut utilisé pour la première fois au XVIème siècle. Et oui ! À cette époque, utiliser de l'eau pour l'hygiène quotidienne était fortement déconseillé en raison des nombreuses maladies qu'elle véhiculait. Non merci ! Alors, on utilisait des poudres à base d'argile pour dégraisser et parfumer les cheveux.

L'allié beauté des personnes pressées

 

Mais au fait qu'est-ce qu'un shampoing sec ? Souvent composé de poudre d'amidon de riz, et parfois d'alcool, le shampoing sec permet d'apporter un coup de fraîcheur aux cheveux entre deux shampoings sous la douche. Une solution efficace et rapide lorsque l'on n'a pas le temps de se laver les cheveux. Le shampoing sec se décline en plusieurs variétés : volumisant pour les cheveux fins, teinté pour raviver sa couleur et camoufler ses racines, parfumé, aux propriétés protectrices, bio ou encore à base d'ingrédients d'origine naturelle. Il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, le shampoing sec ne se substitut pas à un shampoing moussant. Il reste une solution de dépannage pour donner un petit coup de frais à vos racines ainsi qu'à votre cuir chevelu en absorbant ou bien en diluant l'excès de sébum.

Comment utiliser un shampoing sec en spray ?
 

Alors, comment ça marche ? Rien de bien compliquer mais attention, il y a certaines règles d'or à respecter pour une chevelure au top. Pour un shampoing sec en spray, secouez-le puis vaporisez au moins à 30 cm de vos racines. Si la vaporisation est trop près du cuir chevelu, la poudre ne se dispersera pas correctement. Deuxième étape cruciale : massez votre cuir chevelu tout en décollant vos racines afin de donner un max de volumes à vos cheveux. Sans ça, ils seront tout raplapla. Laissez agir quelques instants. Et s'il reste un peu de poudre blanche, pas de panique il suffit simplement de vous munir de votre brosse à cheveux pour tout faire disparaître. Et voilà ! Vos cheveux sont propres et volumineux pour toute la journée ou toute la soirée.

 

Et le shampoing sec en poudre libre ?
 

Si vous souhaitez une alternative sans aérosol et plus écologique, il existe le shampoing sec en poudre libre ! Généralement à base d'argile blanche, d'amidon de maïs et de farine d'avoine, ce shampoing sec possède les mêmes propriétés qu'un shampoing sec en spray. Il absorbe le sébum, apporte du volume aux cheveux fins, stylise une coiffure et, bien sûr, rafraîchit les cuirs chevelus. Verser une petite quantité dans le creux de votre main ou directement sur vos racines, puis massez délicatement pour activer et répartir la poudre. Finissez par brosser vos cheveux pour retirer les résidus persistants. Simple comme "bonjour" !

Les avantages et les désavantages du shampoing sec 

 

Le shampoing sec, comme tout produit de beauté, à ses avantages et ses inconvénients. Du côté des avantages, le shampoing sec permet tout d'abord d'espacer les lavages et d'éviter les shampoings sous la douche trop fréquents. Cela évite ainsi d'assécher et d'irriter le cuir chevelu et cela limite l'utilisation du sèche-cheveux. Si vous avez des cheveux colorés ou méchés, le shampoing sec protège votre teinture car vous réduirez les rinçages à l'eau qui affaiblissent les couleurs.

Pour les inconvénients, le shampoing sec ne doit pas être utilisé tous les jours. En effet, une utilisation trop fréquente risque d'irriter le cuir chevelu et de favoriser la formation de pellicules. Cela peut également assécher les cheveux et empêcher leur hydratation, ce qui les fragiliserait et les rendrait cassants. Les résidus de poudre peuvent aussi boucher les pores du cuir chevelu ou encore donner une texture rêche aux cheveux. Donc, prudence quant à l'utilisation du shampoing sec. À user sans en abuser.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...